Trois jours et une vie : roman Pierre Lemaitre

Coup de cœur

« Trois jours et une vie » est un roman oppressant, mais dans le bon sens du terme, si tant est qu’il existe ! Il nous immerge totalement dans la tête d’Antoine et nous fait bien ressentir les différentes émotions qui peuvent l’animer. Plus que la culpabilité ou la peur d’être démasqué, c’est l’incertitude et l’attente qui le mine et qui irradie à travers toutes les pages du livre. Cette impression que quoi qu’il arrive, que ce soit le lendemain ou plusieurs semaines après, sa vie est inéluctablement condamnée. Et quoi qu’il fasse, et là-dessus, Pierre Lemaitre parvient à nous surprendre à plusieurs reprises pendant l’intrigue, Antoine ne semble pas voir échapper à Beauval, et par là-même à son destin. Un roman très noir, non dénué d’une touche d’humour dans la même teinte, notamment dans les descriptions du microcosme beauvalien et les portraits assez hauts en couleurs de ses différents habitants. (mangeur_de_livre - Instagram)

Résumé

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.» Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l'on retrouve son art unique d'émouvoir et de torturer son lecteur.  Un huis clos oppressant où l'on reconnaît la patte d'un roi du thriller, aussi talentueux dans la petite histoire que dans la grande. Valérie Gans, Figaro Madame. Un roman dur, admirable, empreint de mensonges, de terreurs nocturnes et de culpabilité. Bernard Poirette, RTL.

A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien...

Auteur :
Lemaitre, Pierre (1951-....)
Éditeur :
Paris, le Livre de poche,
Collection :
Le livre de poche
Genre :
Policier
Langue :
français.
Pays :
France.
Description du livre original :
1 vol. (313 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782253070825.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre