Loin des yeux, loin du coeur ? : maintenir les liens parents-enfants dans la séparation Catherine Sellenet

Résumé

Peut-on préserver dans la séparation des liens d'attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l'enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ? Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l'enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d'amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ? Pour rendre compte d'un phénomène de société, l'auteur est allé à l'écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs: celui du divorce et de la protection de l'enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d'une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu'éprouvent-ils ? Enfin, l'enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ? Ce livre propose d'entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l'enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d'attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d'ouvrir un débat. II donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre.

Auteur :
Sellenet, Catherine
Éditeur :
[Paris], Belin,
Collection :
Naître, grandir, devenir
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 407-417. Filmogr. p. 419
Mots-clés :
Nom commun :
Parents et enfants | Séparation (psychologie) | Enfants -- Protection, assistance, etc
Description du livre original :
1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782701152004.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
  • 1 Pourquoi maintenir les liens ? Droit, théories et représentations
    • Le maintien des liens, un droit du parent et un droit de l’enfant
      • Un droit ambigu
      • La critique des juristes : le droit de visite, expression d’un déni de droit
      • Le droit de visite, un ersatz de relation
    • Les grandes théories fondant la pratique
      • La découverte de l’importance de l’attachement
      • Les effets de la rupture des liens
      • L’hypertrophie des liens perdus
      • Visite et toxicité de la relation, l’émergence de critiques
    • Les logiques d’action
    • Les mots pour nommer les visites
    • Argumentaires pour le maintien des liens
      • Maintenir les liens, un même leitmotiv, mais des inflexions différentes
      • Les visites dans le champ du divorce
      • La médiation thérapeutique
      • Les visites en protection de l’enfance
      • Les visites en prison
    • Quatre idéologies et des frontières communes
    • Visite ou rencontre ?
  • 2 Le point de vue des juges, les enjeux de la loi
    • Le juge aux affaires familiales et les points de rencontre
      • Un JAF surchargé et dépossédé du suivi du dossier
      • Cacophonie chez les juges
      • Un juge du conflit et du désamour
      • Des liens avec le père qui se délitent
      • Les armes du juge dans la recherche de la pacification
    • Le juge des enfants, protection et attentes de changement
      • Un juge en sursis et lié
      • La visite en présence d’un tiers,
        • La prise de risque est-elle possible ?
        • Les différents types de danger
      • La visite au service des liens et d’un retour
      • La visite comme travail sur les interactions
        • Le refus des contingences
        • Un travail insuffisant sur la problématique parentale
      • La visite, séance d’observation
      • Les déceptions et les doutes
  • 3. Le point de vue des professionnels, les enjeux de la fonction de tiers
    • Des professionnels multiples
      • Les bénévoles ou semi-professionnels
      • Les professionnels mandatés
      • Les fonctions du tiers sur la scène de théâtre de la visite
    • Déliance et reliance dans les visites
    • Le tiers dans les points de rencontre
      • Un tiers passeur
      • Un tiers nomade
      • Un tiers indépendant de la justice
    • Le tiers en médiation thérapeutique
      • Un tiers traducteur émotionnel de l’infans
      • Un tiers facilitateur
      • Un tiers contenant
      • Un tiers garant de l’intimité de la dyade
      • Un tiers apaisant
      • Un tiers-réceptacle de la souffrance
    • Le tiers en protection de l’enfance
      • Un tiers multifonctions
      • Un tiers éducateur-protecteur de l’enfant
      • Un tiers en alerte
      • Un tiers informateur
      • Un tiers pressé par le temps
      • Un tiers inscrit malgré lui dans une histoire sans fin
    • Le tiers en prison
      • Un tiers passe-muraille
      • Un tiers médiateur
      • Un tiers bénévole, autonome, et formé
      • Un tiers pérenne
      • Un tiers jouant à guichet fermé
      • Un tiers animateur
      • Un tiers, ouverture sur la vie
    • Le tiers à domicile, les techniciennes en interventions sociales et familiales
      • Un tiers du dedans
      • Un tiers propulsé ou annoncé
      • Un tiers qui doit être devin
      • Un tiers proximal
      • Un tiers parfois englué ou phagocyté
      • Un tiers dépossédé
      • Un tiers gratifié
    • «Le tiers est nu»
      • Faiblesse des indications et perte de sens
      • Prolifération des visites et manque de temps et de moyens
      • Absence de reliance cognitive
      • Faiblesse de la formation
      • Absence d’évaluation
  • 4. Le point de vue des parents, le sablier du temps
    • Qui sont les parents ?
      • Homme, femme : deux publics pour quatre lieux
      • Quatre lieux, pour quelle répartition sociologique ?
        • Le parent du «point rencontre »
        • Le parent en protection de l’enfance
    • Délivrer un message: «Dites-leur qu’on n’est pas des sauvages!»
    • De l’autre côté du miroir
    • À chacun son temps
    • Le syndrome du Chapelier et du lapin blanc
    • Le temps de l’invisibilité, la réclusion « hors temps »
    • L’entrée en scène, le temps de la visite
      • La visite comme révélation du manque
      • La chorégraphie des retrouvailles
      • Jeux de scène en représentation semi-publique
        • « S’habiller le cœur »
        • Ritualiser la rencontre
        • Le temps du jeu
        • Décompter le temps
    • Le temps de l’adieu
    • L’invitation au voyage
      • Le rêve éveillé
    • «Tu seras un homme, mon fils»
    • Paroles de parents sur le tiers
      • Un tiers indifférencié
      • Le tiers, aide ou entrave selon les lieux
        • Le tiers passeur des points de rencontre
        • Le tiers en médiation thérapeutique
        • Le tiers en protection de l’enfance
        • La perception du tiers en prison
    • Liens maintenus, liens distendus, liens rompus
      • Mise en cause ou permanence des liens primaires ?
      • Les liens, vecteurs de transmission
      • La concurrence des liens anciens et des nouveaux liens
  • 5. Le point de vue des enfants, la symphonie des émotions
    • Le temps du pardon
      • L’usure temporelle
      • L’excuse : comprendre, c’est pardonner
      • La liquidation générale
    • La colère
    • L’inquiétude et l’inquiétante étrangeté
    • La peur
    • La culpabilité
    • L’attente fiévreuse, presque amoureuse
    • La conversation silencieuse
    • Regards rencontrés, regards évités
    • Les rendez-vous manqués
    • Film ou bande-annonce ?
    • Seul ou en fratrie ?
    • Stress de la rencontre et stratégies de coping
      • S’appuyer sur le groupe fratrie
      • Anticiper et analyser
      • Panel de stratégies adaptatives ou pauvreté de ces stratégies
      • La fuite dans la rêverie
      • La somatisation
      • Ce n’est pas du jeu !
    • Le tiers pour les enfants
    • Souvenirs, souvenirs...
    • Décoder les émotions des tout petits
      • Le décodage des émotions par le bébé et le jeune enfant
      • Le décodage des émotions du bébé
    • Dessiner la rencontre
  • 6. Structurer une intervention médiatrice
    • Intervenir avec quels outils ?
    • « Soi » comme support de l’intervention
      • une rencontre habitée par « Soi »
      • L’empathie dans les visites
    • L’observation comme médiateur
      • Être formé à observer
      • Être formé à décoder les émotions
    • Les jeux
      • Le Kit des émotions
      • Le Jeu des familles
    • Des supports à inventer
      • D’atelier en atelier
      • Photographier ceux que l’on aime
      • À table !
    • Les visites, sens et non-sens
      • Ce qu’est la visite
      • Ce que la visite ne doit pas être
      • Ce que la visite dévoile
      • Ce que la visite échoue à faire
      • Ce que la visite peut faire ou pourrait faire
        • La visite souvenir
        • La visite « didactique »
    • Travailler avec les parents ou le changement assisté
      • Travailler quoi de la parentalité ?
      • Travailler comment ?
    • Chronique d’un changement assisté réussi
      • La perception des causes du placement côté parent, un moment essentiel
      • De la révolte à la coopération
      • De la coopération à l’autonomisation
      • Une autonomisation progressive et accompagnée
    • Travailler la visite côté enfant
      • La mise en scène et la reviviscence de souvenirs douloureux
      • Travailler les risques de clivage
      • Travailler les mécanismes d’adaptation mis en œuvre par les enfants pour vivre ces visites
  • 7. Déliance et reliance, les deux rives d'un même fleuve
    • Pour une éthique de la reliance
    • La reliance d’une rive à l’autre
  • Notes
  • Bibliographie
  • Filmographie

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