Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque Association des bibliothécaires français sous la direction de Françoise Fontaine-Martinelli et Luc Maumet

Résumé

Dix ans après la parution de l'ouvrage Bibliothèques et Handicap, cette nouvelle édition met en lumière des évolutions fondamentales dans la manière dont les bibliothèques abordent l'accessibilité des lieux, des collections et des services. Ce Médiathèmes allie des approches pratiques à des éclairages un peu plus théoriques pour vous donner des clés de compréhension des enjeux de l'accessibilité. Plusieurs entrées vous permettront de répondre à (presque) toutes les questions posées si vous voulez initier ou poursuivre des projets inclusifs : qu'est-ce qu'une société inclusive ? Quels sont les cadres juridiques actuels ? Comment prendre en compte la diversité des publics : publics sourds et malentendants, dyslexiques, déficients visuels, publics en situation de handicap mental ou psychique... Quelles bonnes pratiques mettre en place (projet d'établissement, projets culturels, accès aux services et aux collections, accessibilité numérique, jeux vidéo...) ? Comment évaluer ? Contributions et retours d'expérience font également une large place à l'humain : comment associer les équipes, comment accueillir un personnel en situation de handicap, comment instaurer un accompagnement humain de qualité, quelles conduites adopter ?

Directeur de la pub :
Fontaine-Martinelli, Françoise (1960-....)
070 :
Association des bibliothécaires français
Directeur de la pub :
Maumet, Luc
Éditeur :
Paris, ABF,
Collection :
Médiathèmes
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Bibliothèques et handicapés -- France | Handicapés -- Livres et lecture -- France | Accessibilité aux handicapés
Description du livre original :
1 vol. (197 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782900177501.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Contributeurs
  • Avant-propos
    • Fonder une bibliothèque inclusive
      • Partager un patrimoine commun
      • Sortir de la crispation normative et valoriser la diversité
      • Refuser l'infra-humanisation
      • Défendre le droit d'exister
      • Garantir l'équité
      • Conclusion
    • Introduction
    • Les cadres juridiques en pratique
      • Une notion essentielle : la chaîne de l'accessibilité
      • L'accessibilité du bâti : une obligation réglementaire
      • L'accessibilité numérique en bibliothèque
      • La notion de conception universelle
      • L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées
      • En pratique : l'exception handicap au droit d'auteur
      • Partenariats entre organismes
    • Les bibliothèques spécialisées
      • Bibliothèques ordinaires et bibliothèques spécialisées : les avantages de la coopération
        • Les bibliothécaires, médiateurs du livre accessible
        • La production de livres adaptés, une activité spécialisée
        • Les partenariats entre bibliothèques ordinaires et spécialisées
        • Un accord gagnant-gagnant
      • Définir clairement les engagements de chacun
      • Concevoir et faire vivre un service
      • Partager l'information
    • La place d'un « service expert » dans la bibliothèque « ordinaire »
      • Collaborations entre un service expert en accessibilité et des collègues plus néophytes : l'exemple de bordeaux
      • Bénéfices et difficultés d'un service chargé d'accessibilité dans une bibliothèque
      • Collaboration entre une bibliothèque spécialisée, la médiathèque de l'AVH et une bibliothèque « ordinaire », la bibliothèque de Bordeaux
  • Les publics handicapés en bibliothèque
    • Consulter tous les publics avec ou sans handicap
    • Personnes déficientes auditives bienvenue à la bibliothèque !
      • Qui sont les personnes sourdes et malentendantes ?
        • Par degré de perte d'audition
        • Par mode de communication utilisée
        • Par moyen de compensation utilisé
      • Les points de vigilance et d'attention
      • Penser les collections autrement
        • Les collections adaptées en LSF
      • Interagir efficacement
        • Quelques éléments à garder en tête concernant les personnes sourdes et malentendantes :
        • L'environnement :
        • Le comportement :
      • Des idées de bonnes pratiques
        • Embaucher des bibliothécaires sourds ou malentendants : quelle plus-value ?
      • Aller à la recherche de ces publics qui fréquentent peu le lieu bibliothèque
        • Développer des partenariats
        • Valoriser le public en le laissant s'exprimer, quelques exemples
      • Proposer des actions culturelles accessibles
        • Quelques idées, mais la liste n'est pas exhaustive
      • Communiquer
        • Quels outils ?
        • Quels contenus ?
        • Et pourquoi pas...
        • En conclusion
    • Personnes déficientes visuelles : bienvenue à la bibliothèque !
      • Être déficient visuel c'est ne pas voir ou voir mal
        • Diverses situations de déficience visuelles
          • La malvoyance profonde
          • La cécité
          • Déficience visuelle et vieillissement
          • Un handicap rare : la surdicécité
      • Une perception souvent négative des bibliothèques
      • Se déplacer pour venir à la bibliothèque
        • Accueillir une personne déficiente visuelle
      • Lire quand on est déficient visuel
        • Le braille
        • Les livres audio
        • Les livres en gros caractères
        • Le livre numérique, les tablettes et les liseuses
        • Les documents en relief
        • La « famine de livres »
        • Communiquer en direction des publics déficients visuels
    • Publics en situation de handicap moteur : bienvenue à la bibliothèque !
      • Les besoins des personnes en situation de handicap moteur
      • Le choix des collections
      • Les modalités d'accueil
      • Au final, changer le regard de tous
      • Rencontre avec Maryvonne, assistante de conservation à la médiathèque de Chateaugiron (Ille-et-Vilaine - 7 400 habitants). Elle se déplace en voiture adaptée, en fauteuil roulant et parfois avec deux béquilles.
    • Personnes en situation de handicap mental : bienvenue à la bibliothèque !
      • Les déficiences et potentiels
      • Le cadre d'accueil
      • Les objectifs
      • Un accueil dans l'espace
      • Un accueil humain
      • Le choix des supports
      • Les partenaires
      • L'inclusion
      • Les personnes cérébro-lésées
    • Dyslexiques ? Bienvenue à la bibliothèque !
      • Les nouvelles directives pour les services de bibliothèques aux personnes dyslexiques, IFLA
        • Pourquoi de nouvelles directives ?
      • Qu'est-ce que c'est la dyslexie ?
      • Que peuvent proposer les bibliothèques ?
      • Espace et présentation
      • Bibliothécaires et partenaires
      • Partenariats - à l'extérieur de la bibliothèque
      • Approche et stratégie
      • Une campagne publicitaire
      • Affiches dans les gares, les écoles, les bibliothèques
      • Site web
      • Coopération entre luisterpunt et les bibliothèques publiques à bruxelles et en flandre
      • Un exemple d'astuces
      • Informations pratiques
    • Personnes handicapées psychiques bienvenue à la bibliothèque !
      • Des repères pour bien accueillir
        • Quelques éléments indispensables pour une meilleure connaissance du handicap psychique
          • Qu’est-ce que le handicap psychique ?
        • Pluralité des situations
          • Où et comment ?
      • Bienvenue à la médiathèque de langres !
        • Retour d'expérience : l'importance de l'insertion territoriale
        • L'enseignement que l'on peut en tirer : quelles modalités d'accueil ?
          • Vers des lieux sécurisants
          • La nécessité d’un accueil personnalisé
          • À bas la paperasse !
  • L'accès aux services
    • L’accessibilité numérique
      • Comprendre l'accessibilité numérique
        • Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
        • Comment rendre un site web accessible ?
        • Le référentiel accessibilité
        • Planification et mise en œuvre de l'accessibilité
        • Impliquer les utilisateurs dans l'évaluation de l'accessibilité
        • Les critères d'accessibilité
          • Normes d'accessibilité WCAG 2.0
        • Les logos de conformité
        • Les contrôles faciles en cours de conception du site web
        • Les outils de vérification de l'accessibilité en ligne
        • Pourquoi rendre un site web accessible ?
      • Mettre en œuvre l'accessibilité numérique dans sa bibliothèque
        • Qu'est-ce qu'une politique d'accessibilité numérique en bibliothèque ?
        • Comment s'y prendre pour rendre le site web de la bibliothèque accessible ?
        • Ne pas négliger la politique des petits pas
      • Bibliothèque Clermont Université : retour d'expérience
        • Outils et méthodes utilisés
          • Compétences nécessaires et méthodes
          • Avantages et inconvénients de ces solutions
          • Résultats obtenus
        • Consignes pour la rédaction
        • Conclusion
    • L'offre documentaire courante
      • Livres audio, musique et cinéma
      • Albums, bd et romans
      • Livres et contes numériques
      • Documentaires, livres en 3d, jeux
      • On peut aussi venir pour jouer !
      • Le facile à lire concerne-t-il le handicap ?
    • Les documents en médias substituts
    • Outils pour lecture, communication et production adaptées
      • Les outils facilitateurs
      • Inventaire d'outils adaptés et adaptables
        • À destination des personnes déficientes visuelles (DV)
          • Le téléagrandisseur
          • La loupe électronique mobile
          • La machine à lire
          • Le dictaphone numérique
          • Le lecteur numérique en format Daisy
          • Le poste informatique adapté
          • Les tablettes et smartphones
      • À destination des personnes déficientes auditives
        • La boucle magnétique
        • Visio interprétation et visioconférence
        • Des ressources à connaître
      • À destination des personnes ayant un handicap moteur
        • Pupitre
        • Poste informatique adapté
      • À destination des personnes ayant un handicap mental
      • A destination des personnes dys
        • De l'équipement adapté à l'adaptation du matériel
        • Proposer du matériel adapté quel que soit votre budget
        • Les indispensables
        • Où placer l'équipement ?
        • Formation et accompagnement
          • Connaître pour mieux accompagner et valoriser les services
          • L’accompagnement à la pratique et à la compréhension du numérique
    • Les manifestations et l'action culturelle accessibles
      • L'action culturelle accessible au public déficient visuel
        • Des animations « clés en main »
        • Des animations grand public adaptées
      • Valorisation des collections
        • Des partenariats avec les acteurs culturels locaux ou en réseau
        • Quelques principes à respecter
          • La communication
          • La mixité des publics
          • La régularité des propositions
      • Des manifestations culturelles accessibles à tous
        • Adapter l'environnement aux besoins des utilisateurs
        • S'inscrire dans une démarche : identifier les freins, les effets positifs
        • Anticiper, organiser : identifier les conditions de réussite
    • L'accessibilité des jeux vidéo
      • Les jeux du commerce : quelle accessibilité ?
      • Jeux vidéo par handicap
      • En conclusion
  • Un projet de bibliothèque accessible
    • Un projet de bibliothèque accessible
      • 2008 : lancement du programme « sciences po accessible »
      • 2013 : l'accessibilité à sciences po, une démarche globale et transversale
      • Bâti
      • Numérique
        • Site Web
        • Numérisation à la demande
        • Accueil
        • Collections
      • Services
        • Visite personnalisée
        • Le prêt, retour
        • Numérisation à la demande
        • Outils informatiques et logiciels
        • Prêt de matériel
    • L'accessibilité du cadre bâti et des équipements
      • Le cadre réglementaire
      • Le calendrier
      • Les acteurs
      • Supprimer les situations de handicap
    • S'appuyer sur le personnel
      • L'accueil des publics en situation de handicap en bibliothèque : une question de spécialistes ?
        • Un projet d'équipe
      • Sensibilisation et formation
        • Accueillir en professionnel, sans peurs ni préjugés
      • Des formations de spécialistes
      • Approfondir et anticiper : journées d'études et échanges de pratiques
      • Assurer une veille professionnelle
      • Construire ensemble l'accueil des publics empêchés
        • De la formation à la mise à l'épreuve dans sa bibliothèque
      • Organisation de l'accueil
      • Faut-il désigner un monsieur ou une madame handicap ?
      • Qui fait quoi, quand et comment ?
      • Faire connaître son offre de services aux autres bibliothécaires
      • Partager son expérience
      • Recrutement et inclusion dans l'équipe
        • Modes d'entrée dans l'équipe
      • Recruter pour des compétences
      • Focus sur deux dispositifs
        • Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation dans la fonction publique
          • Les contrats uniques d'insertion
      • Accompagnement de l'équipe lors d'un recrutement de travailleur handicapé
      • De bonnes raisons pour intégrer un collègue en situation de handicap
        • Une équipe mieux préparée pour accueillir les publics
        • Moins d'absence au travail
      • Adaptation de l'environnement de travail et formation
        • Organismes d'aide à l'insertion professionnelle des personnes handicapées
      • L'aide à l'aménagement des situations de travail
      • Comment savoir de quoi on a besoin
      • Des ressources adaptées
        • La documentation professionnelle adaptée pour les déficients visuels
      • Les formations
      • Stagiaires en situation de handicap
        • Du côté du stagiaire
      • Du côté de la structure accueillante
      • Bibliothécaire comme les autres ou bibliothécaire spécialisé
        • Bibliothécaire comme les autres
        • Bibliothécaire spécialisé
        • Quelques exemples de parcours
    • Médiathèque de Carnac labellisée « Tourisme & Handicap »
      • Présentation et contexte
        • Historique de la Marque Tourisme & Handicap à Carnac
      • Le projet d'établissement de l'espace culturel terraqué : un engagement durable pour l'accessibilité
      • Les réalisations
        • Handicap mental
        • Handicap moteur
        • Handicap visuel
      • La marque tourisme & handicap, et après ?
      • Pour conclure
      • La marque Tourisme & Handicap
      • Témoignage d'Annette Masson, présidente de l'Association Tourisme & Handicaps
    • Comment évaluer l'efficacité de nos actions ?
      • Les enquêtes statistiques
      • Les enquêtes qualitatives
        • L'exemple de Libqual+ pour les bibliothèques universitaires et de recherche
      • Les labellisations
        • Référentiel Marianne
        • Label e-accessible
        • Marque Tourisme et handicap
      • QUELQUES CLÉS
        • Poser des diagnostics, évaluer, ajuster
        • Porter une attention particulière aux indicateurs quantitatifs
        • Privilégier l'évaluation formative
        • Associer les utilisateurs au pilotage de l'évolution des services
  • Glossaire des sigles
  • Bibliographie
    • Guides
    • Accessibilité numérique
    • Accessibilité événementielle
    • Signalétique
    • Handicap auditif
    • Handicap mental
    • Handicap psychique
    • Handicap visuel
    • Sites de références

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