La Russie et la tentation de l'Orient Lorraine de Meaux

Résumé

Si, à partir de Pierre le Grand, la Russie a tout fait pour s'arrimer à l'Occident, un voile recouvre l'autre versant de son identité : sa composante orientale. Au XIXe siècle, la construction d'un vaste empire colonial pousse la puissance russe toujours plus loin à l'est et au sud, du Caucase jusqu'à l'océan Pacifique. Entre la fondation de Saint-Pétersbourg en 1703 et la création de Vladivostok en 1860, on assiste à une véritable " orientalisation " de l'Empire. Militaires, savants et diplomates, écrivains et artistes nourrissent alors l'imaginaire de la Russie et fortifient sa vocation universelle. De Catherine II à Lénine, de Pouchkine à Diaghilev, cet ouvrage offre pour la première fois une présentation générale de la colonisation russe en Orient, des rêves - suivis parfois de réveils cruels - qui l'ont accompagnée, et dont certains durent encore.

Auteur  :
Meaux, Lorraine de (1975-....)
Éditeur :
Fayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 405-408. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Identité collective -- Russie -- 1800- | Orientalisme -- 1800-
Nom géographique :
Russie -- Colonies -- Asie | Russie -- Relations -- Asie centrale -- 1800- | Asie centrale -- Relations -- Russie -- 1800-
Description du livre original :
1 vol. (422 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213638126.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • CHAPITRE PREMIER Une épopée russe
    La construction d’un Empire
    d’Orient au XIXe siècle
    • Caucase et Transcaucasie :
      une expérience fondatrice (1801-1864)
      • ÉLABORATION D’UN MYTHE CAUCASIEN
      • LA RUSSIE, HÉRAUT DE LA CIVILISATION
    • L’Asie centrale : le Grand Jeu
      ou la revanche russe (seconde moitié du XIXe siècle)
      • DES AVANTAGES D’UNE CONQUÊTE FACILE
      • LE TURKESTAN LABELLISÉ COLONIE RUSSE
    • L’Extrême-Orient russe : paradis ou enfer ?
      • LE PARADIS AMOURIEN
      • L’AUTRE FACE DE L’EXTRÊME-ORIENT : UN ESPACE DE TENSIONS
  • CHAPITRE II L’invention d’une science orientaliste
    à l’usage de la Russie
    • La formulation d’une doctrine nationale
      de l’orientalisme
      • L’INTUITION PIONNIÈRE DU COMTE OUVAROV
      • LE MODÈLE ORIENTALISTE RUSSE : L’ÉCOLE DE KAZAN
      • LA RÉPONSE ORIENTALISTE
        AUX INTERROGATIONS IDENTITAIRES
    • La reconnaissance enthousiaste de l’« Asie russe »
      • LES EXPLORATIONS LOINTAINES
      • L’EFFERVESCENCE ETHNOGRAPHIQUE
      • LA CROISADE ARCHÉOLOGIQUE
    • La médiation orientaliste et ses limites
      • LES DÉFINITIONS PARADOXALES
        DE LA MÉDIATION ORIENTALISTE
      • L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DES ALLOGÈNES DE SIBÉRIE
      • DE LA « QUESTION MUSULMANE » AU « PROBLÈME MUSULMAN »
      • L’ORIENTALISTE FACE AUX QUESTIONS INTERNATIONALES
  • CHAPITRE III De Pouchkine à Tolstoï :
    le roman de l’Orient
    • L’Orient de Pouchkine,
      au cœur de l’imaginaire national
      • POUCHKINE, ENTRE INFLUENCE OCCIDENTALE
        ET TRADITION RUSSE
      • LES TROIS VOYAGES EN ORIENT D’ALEXANDRE POUCHKINE
      • LE LEGS POUCHKINIEN :
        UN ORIENT DE MÉLANCOLIE ET DE LIBERTÉ
      • POUCHKINE IMPÉRIALISTE ?
    • Vie et mort des poètes russes au Caucase
      • LE RÊVE BRISÉ D’ALEXANDRE GRIBOÏÈDOV
      • ALEXANDRE BESTOUJEV-MARLINSKI,
        LE PASSEUR GÉNÉREUX
      • MIKHAÏL LERMONTOV, LE « CAUCASIEN »
    • Les écrivains face à la question coloniale
      • UN DISCOURS CRITIQUE SUR L’IMPÉRIALISME
      • TOLSTOÏ ET TCHEKHOV : LA TRANSFORMATION
        DU MYTHE CAUCASIEN À LA FIN DU XIXe SIÈCLE
    • 1905-1917 : les ambiguïtés du thème asiatique
      dans la littérature
      • LES SIGNIFICATIONS DU MYTHE MONGOL
      • LA NOSTALGIE D’UNE CULTURE UNIVERSELLE
      • LES THÈMES DE L’ASIE
        ET DE LA RÉVOLUTION DANS LA LITTÉRATURE
  • CHAPITRE IV Des slavophiles aux eurasistes :
    l’Orient, obsession de l’Idée russe
    • La Russie entre Occident et Orient :
      une définition nationale périlleuse
      • LES APPRÉCIATIONS CONTRADICTOIRES
        DU FACTEUR GÉOGRAPHIQUE
      • JOUG MONGOL ET INFLUENCE BYZANTINE :
        LE DOUBLE HÉRITAGE « ORIENTAL » ?
      • LA RUSSIE, TERRE CHRÉTIENNE D’ORIENT :
        LES ENJEUX DE L’IDENTITÉ RELIGIEUSE
    • L’Idée impériale ou la recherche d’un consensus
      • L’UNICITÉ DE LA VOIE RUSSE
      • IMPÉRIALISME ET MESSIANISME :
        L’OBSÉDANTE QUESTION D’ORIENT
      • LE PANSLAVISME, NOUVELLE ÉTAPE
        DANS LA VOIE DE LA « DÉSOCCIDENTALISATION »
      • UNE PERCEPTION DE PLUS EN PLUS NÉGATIVE
        DES TURCS ET DE L’ISLAM
    • L’évolution du messianisme impérial :
      l’asiatisme et ses différents avatars
      • L’ASIATISME DOSTOÏEVSKIEN : PRO ET CONTRA
      • LE MANIFESTE ASIATISTE DU PRINCE OUKHTOMSKY
      • L’ATTRAIT DE L’INTELLIGENTSIA
        POUR LA CULTURE BOUDDHISTE
      • À LA VEILLE DE LA RÉVOLUTION : UNE IDENTITÉ IMPÉRIALE CONFUSE
    • Une nouvelle Idée asiatiste issue de la Révolution ?
      • L’ORIENT DANS LA PENSÉE MARXISTE RUSSE
      • L’ISLAM RUSSE ET LA PENSÉE RÉVOLUTIONNAIRE
      • LE NÉO-MESSIANISME ASIATIQUE NÉ DE LA RÉVOLUTION
  • CHAPITRE V Le « style russe » : un art métissé en héritage
    • L’Orient à la source de la musique russe
      • LE CAUCASE COMME ÉLÉMENT FONDATEUR DE LA MUSIQUE NATIONALE
      • LA FUSION RUSSO-ORIENTALE
    • Les maîtres russes et l’Orient
      • AÏVAZOVSKI, PEINTRE DE LA MER NOIRE
      • L’EMPIRE D’ORIENT DE VASSILI VERECHTCHAGUINE
      • L’ORIENT INSPIRÉ DE VROUBEL
    • L’orientophilie de l’avant-garde et son rayonnement international
      • LES BALLETS RUSSES : UN ART VENU DE L’EST
      • PRIMITIVISME ET NÉO-ORIENTALISME
  • Conclusion
      • L’Orient, paradoxale source de puissance
      • L’orientalisation progressive de l’Idée russe
      • Inspiration orientale et creuset russe
  • CARTES
  • Remerciements
  • Aperçu bibliographique

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