Une autre existence - La condition animale Florence Burgat

Résumé

Il faut modifier radicalement notre façon de parler des animaux et reconnaître l'évidence de la condition animale, ne plus penser uniquement par rapport à l'être humain ou par rapport à la nature. Pour cela, l'auteur propose un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal. Florence Burgat montre comment l'existentialisme (Sartre et Levinas notamment), plus encore peut-être que la philosophie classique, a liquidé et interdit la question de l'animal. Elle explicite ces positions en développant le thème de l'organisme, non plus en tant que machine mais organisation, et démontre que le sens biologique est autre chose que l'ensemble des parties d'un animal, et qu'il fonde cette conscience animale dans l'angoisse dont les animaux sont atteints. Elle questionne la condition animale, et s'interroge sur la subjectivité des animaux, mettant en évidence leur pensée, leur résistance, avant d'attaquer les traitements inhumains et indifférents qui leur sont souvent réservés, dont elle dénonce l'idéologie sous-jacente. Enfin, avec l'évidence de la pratique de l'art chez les animaux, l'auteur propose une réflexion sur le symbolique et sur la capacité à symboliser, montrant, pour conclure, que les animaux sont " sujets d'une vie ". Une invitation à dépasser le cadre de la compassion pour fonder notre changement d'attitude sur la base d'une phénoménologie de l'existence animale, ce qui a des conséquences également sur notre façon d'appréhender la vie humaine.

Auteur :
Burgat, Florence
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (394 p.)
ISBN :
9782226208996.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos de Heinz Wismann
  • Introduction
    • Notes
  • Première Partie. Le « simplement vivant » et l’existant
    • 1. L’animal, « simple vivant »
      • Le « simplement vivant » et l’existant : un lieu commun philosophique
      • Excursus . Sartre à l’épreuve des animaux
      • La pétrification de la vie et la liquidation philosophique des animaux
      • Jouir de la vie : un propre de l’homme
      • Le visage « n’est pas du monde »
      • Notes
    • 2. Et le Verbe s’est fait chair. Sur la phénoménologie de la vie de Michel Henry
      • Immanence radicale, auto-donation et passivité : une vie étrangement abstraite
      • Une phénoménologie du corps vivant subjectif humain
      • Le tournant anthropologique de la philosophie de la vie
      • Notes
    • 3. Perspectives existentielles sur la vie
      • L’existence comme modalité de la vie
      • Le phénomène de la vie
      • Le sujet biologique
      • Existence et mouvement spontané
      • Notes
  • Deuxième partie. Organisme, individuation et comportement
    • 4. L’organisme : une totalité psychosomatique en relation
      • Ambiguïté du concept d’organisme
      • Une entéléchie immanente à l’organisme (Hans Driesch)
      • Le tournant opéré par Kurt Goldstein et par Viktor von Weizsäcker
      • Critique de l’approche analytique
      • L’unité psychosomatique qu’est l’organisme
      • L’« essence » de l’organisme
      • L’angoisse : un ébranlement de tout l’organisme
      • Notes
    • 5. Le comportement comme forme ou comme structure
      • Qu’est-ce qu’une forme ou une structure ?
      • L’héritage de la Gestalttheorie
      • La notion de milieu
      • Structure, loi, norme
      • La norme comportementale et l’a priori
      • L’allure ou le style comportemental et l’ a priori
      • Notes
    • 6. L’individuation perpétuée de l’être vivant
      • Individu, individuation, individualisation
      • Reformulation de la question de l’être et du devenir
      • Dimension préindividuelle de l’être et métastabilité
      • Au-delà de la distinction entre principe et opération d’individuation
      • Le vital, le psychique et le transindividuel
      • Le collectif et la colonie : l’individu au-delà de lui-même
      • L’affectivité et l’émotion. L’épreuve de l’angoisse
      • Notes
  • Troisième partie. Existence animale, condition animale
    • 7. Le monde-de-la-vie et ses sujets de conscience
      • Les animaux, sujets de conscience
      • Présence des animaux, rencontres
      • Remarques sur l’empathie
      • Monde commun de la vie, monde naturel, monde environnant des animaux
      • Le style du monde
      • La constitution de la nature animale
      • Anormalité des subjectivités étrangères et reconstruction empathico-analogique
      • Comportement et vie psychique
      • L’idios et la communauté historique
      • Notes
    • 8. Une subjectivité sans sujet ?
      • Le sujet comme « structure sacrificielle »
      • Rhizome, heccéité[23], territoire
      • Le sujet dans la structure
      • Le corps propre, la chair, l’existence corporelle
      • Notes
    • 9. Approche existentielle de la condition animale
      • Vie, existence, condition animale
      • Anthropologie philosophique et étho-phénoménologie
      • L’existence animale : expérience vécue en première personne et biographie
      • L’histoire et le nom propre
      • La masse des ennemis
      • Notes
  • Remarques finales
    • Notes
  • Remerciements
  • Bibliographie

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