Ce que l'art préhistorique dit de nos origines Emmanuel Guy

Résumé

Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale. Ce n'est pas sans raison, en effet, que l'art des grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l'imitation. L'histoire de l'art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par l'imitation sert toujours les intérêts politiques d'une élite (voir la Grèce athénienne ou la Renaissance florentine). Mais plus encore, le savoir-faire exceptionnel qui est mis en œuvre dans les grottes révèlerait déjà des statuts différenciés entre les individus ; il nécessite à l'évidence un apprentissage et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent pas. La conséquence est majeure : les inégalités ne seraient pas nées, comme on le croit ordinairement, au Néolithique avec l'apparition de l'agriculture, mais dès le Paléolithique récent, en lien avec l'émergence d'un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages. La captation de ces surplus par une minorité aurait ainsi permis l'apparition de lignages dominants, et l'art des grottes aurait, dans cette optique, le rôle clé d'affirmer cette hiérarchie : équivalent d'un code héraldique, il permettrait à une caste de se différencier en se prévalant de ses origines mythiques. D'établir, en somme, les bases d'un « paléocapitalisme » préhistorique.

Auteur :
Guy, Emmanuel (1966-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Au fil de l'histoire
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 321-337
Mots-clés :
Nom commun :
Art préhistorique | Société préhistorique
Description du livre original :
1 vol. (339 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782081412453.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Ce que l'art préhistorique dit de nos origines »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • Hommes, climat, milieu
  • Chapitre premier Des chasseurs-cueilleurs inégalitaires
  • Chapitre 2 Ressources naturelles et stockage alimentaire
    • Des preuves de sédentarité
    • D’autres ressources aptes à la conservation
      • Des végétaux transformés
      • Les salmonidés
    • La question irrésolue de l’exploitation du milieu marin
  • Chapitre 3 D’autres signes de division sociale du travail
  • Chapitre 4 Une noblesse héréditaire
    • Des tombes riches
    • Des défunts apparentés
    • Des dépôts humains dans les grottes ornées
  • Chapitre 5 Des lieux de pouvoir
    • Des emplacements stratégiques
    • Des armes dans les grottes
    • Un culte des ancêtres ?
  • Chapitre 6 Une héraldique paléolithique
    • Des propriétés emblématiques
      • L’omniprésence animale
      • La sélectivité thématique
      • Une absence de contexte et de narration
      • Privilégier la reconnaissance immédiate de l’espèce
      • Des dessins identiques de site en site
    • Des écoles au service du pouvoir
    • Des emblèmes dans des grottes ?
    • Marquer les ressources
    • Mythologie vs héraldique
  • Chapitre 7 L’origine du naturalisme magdalénien
    • Un régionalisme artistique inédit
    • L’émergence soudaine de l’art mobilier
  • Chapitre 8 Le cas Qurta
    • À mi-chemin entre la vallée du Côa et Lascaux
    • Quand, comment, pourquoi ?
    • Une semi-sédentarité
    • Des traces de conflits
  • Chapitre 9 La disparition brutale de l’art paléolithique
  • Chapitre 10 Discussion et prolongements
    • L’héraldique, ce totémisme qui n’en est pas un
    • Les données démographiques
    • La disparition des Néandertaliens
    • L’absence de violence
    • Le Néolithique : une évolution plus qu’une révolution
    • La côte Nord-Ouest : des parallèles justifiés
    • Liens stylistiques à longue distance
    • Et le chamanisme dans tout ça ?
  • Conclusion
    • L’inégalité sociale ou l’essor de la culture
    • Une interprétation inédite
    • Du stockage des ressources sauvages à l’agriculture
    • Aux sources de la civilisation occidentale
  • Cahier photos
  • Bibliographie
  • Table des crédits photographiques ►
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre