Le bal des ombres Joseph O'Connor Carine Chichereau (trad.)

Résumé

1878, Londres. Trois personnages gravitent autour du théâtre du Lyceum : Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise ; Henry Irving, célèbre tragédien shakespearien ; et Bram Stoker, futur auteur de Dracula. Loin d'une légende dorée, la destinée de Stoker se révèle chaotique. Dans ce livre inventif, Joseph O'Connor utilise toutes les ressources du romanesque. Le lecteur tombe sous le charme de la repartie cinglante d'Ellen, des caprices tonitruants de Henry et de ce comte mystérieux tapi dans l'imagination de Bram. Le Bal des ombres récrée le Londres victorien, entre splendeur et décadence. On peut presque toucher du doigt le velours rouge du théâtre, entendre la voix d'Oscar Wilde ou sentir la menace de Jack l'Eventreur... Roman d'amitié et d'amour, Le Bal des ombres célèbre le pouvoir infini de la création.

Auteur :
O'Connor, Joseph
Traducteur :
Chichereau, Carine
Éditeur :
Paris, Rivages,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (462 p.)
ISBN :
9782743649272.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • ACTE I. Amour éternel
    • I. Où deux hommes de théâtre quittent Londres pour Bradford
    • II. Où une critique est rendue et un visiteur indésirable évité
    • III. Où un jeune homme reçoit un conseil sur la manière d’éviter les occasions de pécher
    • IV. Où un jeune couple décide de se marier, peut-être pour éviter une querelle, et où l’on entend la voix d’une vieille dame
    • VOIX D’ELLEN TERRY
    • V. Où une offre d’emploi se transforme
    • VI. Où une coupure de presse arrive par le courrier du matin, et où l’on croise un personnage au nom célèbre
    • VOIX D’ELLEN TERRY
    • VII. Tout lecteur qui se respecte sur le plan moral souhaitera sauter ce chapitre, dans lequel sont présentées des pages d’un journal écrit en sténo, avec force expressions inconvenantes.
    • VIII. Où l’on donne de nouveaux extraits d’un journal, où des bagues sont échangées et où une visiteuse de marque débarque en coulisses
    • IX. Où est offert un étrange intermède, où l’on découvre une vue magnifique, et où l’on revient sur la question de la nudité
    • VOIX D’ELLEN TERRY
    • VOIX D’ELLEN TERRY
    • X. Entracte. Où nous retournons au trajet en train par lequel a débuté notre aventure, lors d’un arrêt effectué par les voyageurs
  • ACTE II. Ne saignons-nous pas ?
    • XI. Lettre
    • XII. Où l’on rencontre une momie de l’église St Michan, à Dublin, et où l’on note une étrange masculinité chez l’acquéreur d’un livre
    • TRANSCRIPTION PHONOGRAPHIQUE
    • XIII. Où l’apparition voilée est vue à nouveau à Piccadilly, et où une lettre est écrite à une figure tutélaire aux États-Unis
    • VOIX D’ELLEN TERRY
    • XIV. Promenades nocturnes
    • XV. Où Miss Terry révèle son secret, et où l’on fait connaissance avec le fantôme du théâtre
    • XVI. Où l’on décrit une curieuse maisonnée, et où les astres s’alignent au-dessus du Lyceum
    • XVII. Où un auteur assassine ses livres, et où Desdémone se rend en visite dans un asile d’aliénés
    • XVIII. Voyage
    • PAGE ARRACHÉE AU MITHRINGTON’S PLAINSPEAKING GAZETTEER
    • XIX. Où l’on découvre une mise en demeure
    • XX. La Chute
  • ACTE III. L’arrivée à Bradford
    • Où minuit ouvre un vendredi 13
    • En coulisses, théâtre Royal, trois minutes avant le lever du rideau
    • CODA. Vendredi 12 avril 1912
    • UN HOSPICE À LONDRES
    • DANS UN TRAIN DEPUIS LA CAMPAGNE DU KENT VERS LONDRES
    • LES BAINS POUR MESSIEURS DE PORCHESTER, MAIDA VALE
    • SALLE DE CINÉMATOGRAPHE DE J. DOWLING, CALE STREET, CHELSEA
    • UN RESTAURANT THÉÂTRAL ET À LA MODE
    • UNE SALLE DES VENTES
    • MUSÉE DE CIRE ET DES HORREURS DU LYCEUM
    • UNE TABLE AU CLARIDGE
    • DEVANT UN HOSPICE À BRICKFIELDS TERRACE
  • Explications, bibliographie et remerciements

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