Américanisation : Une histoire mondiale (XVIIIe-XXIe siècles) Ludovic Tournès

Résumé

Un terrain de basket-ball dans la jungle des Philippines ; une statue de la liberté à Taïpei ; des camions livrant du Coca-Cola dans les rues de Lahore ; un campus Rockefeller à l'université de Lyon ; un McDonald's à Alexandrie : autant de signes de la dimension planétaire de l'empreinte états-unienne. Nés au XVIIIe siècle, et ayant connu un développement extraordinairement rapide, les Etats-Unis sont sans doute le premier pays, dans l'histoire contemporaine, à avoir eu à la fois l'ambition et les moyens de rayonner à l'échelle de la planète et de la reconfigurer, tant sur le plan économique que politique ou culturel. Y sont-ils parvenus ? Du cinéma à l'exportation de la démocratie en passant par la consommation de masse ou la peinture abstraite, Ludovic Tournès offre la première analyse totale du processus d'américanisation. Examinant son évolution et ses transformations, mais aussi ses limites, aux Etats-Unis comme ailleurs, depuis plus de deux siècles, il renouvelle notre compréhension d'un phénomène bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Auteur :
Tournès, Ludovic
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (447 p.)
ISBN :
9782213705163.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Américanisation »

Table des matières

  • Table des matières
  • Un livre de plus sur l’américanisation ?
  • Chapitre I Repenser l’américanisation
    • HISTOIRE D’UN MOT
    • LA CONSTRUCTION D’UNE CONFIGURATION CULTURELLE NATIONALE
    • UNE COMMUNAUTÉ ILLIMITÉE
    • UNE PROVINCE DANS LA MONDIALITÉ
  • Chapitre II Du dernier des Mohicans à Clint Eastwood : une histoire du mythe de l’Ouest
    • LA LITTÉRATURE DE LA CONQUÊTE
    • BUFFALO BILL, METTEUR EN SCÈNE DE L’OUEST
    • LE WESTERN ET L’AMÉRICANISATION DES IMMIGRANTS
    • L’ÉPOPÉE DÉMOCRATIQUE DES COW-BOYS
    • LE WESTERN À L’EUROPÉENNE
    • L’OUEST DÉCONSTRUIT DU WESTERN CONTEMPORAIN
  • Chapitre III La dynamique culturelle états-unienne : un laboratoire de la mondialité
    • LES PEINTRES ÉTATS-UNIENS VIENNENT AU MONDE
    • PRISE DE POUVOIR DANS LE CHAMP ARTISTIQUE
    • LE JAZZ : UNE MUSIQUE COMPOSITE
    • LA SORTIE DU GHETTO SUDISTE
    • LE CINÉMA : UN-AMERICAN OU MAINSTREAM ?
    • UN PATCHWORK STANDARDISÉ
  • Chapitre IV L’expansion sans fin d’une nation-monde
    • « LA NATION LA PLUS ÉCLAIRÉE DU MONDE »
    • UN ÉTAT-NATION IMPÉRIAL
    • ENGLOBER LE MONDE ?
    • LA PRÉEMPTION DE LA MODERNITÉ
    • AMÉRICANISATION = GLOBALISATION ?
  • Chapitre V Un siècle de croisade démocratique
    • NAISSANCE DU MESSIANISME DÉMOCRATIQUE
    • UN NEW DEAL ÉTATS-UNIEN ET MONDIAL
    • DÉMOCRATIE CONTRE TOTALITARISME
    • LA FIN DU MESSIANISME DÉMOCRATIQUE ?
  • Chapitre VI Missionnaires, réformateurs et philanthropes
    • L’ÉVANGÉLISATION DU MONDE
    • CONVERTIR, INSTRUIRE, SOIGNER
    • DE LA TEMPÉRANCE AU FÉMINISME
    • LES YMCA : CHRISTIANISME, CIVILISATION ET BASKET-BALL
    • DES BUSINESSMEN EXPORTATEURS DE MODERNITÉ
    • NÉGOCIATIONS ET COPRODUCTIONS
  • Chapitre VII Conquérir les esprits et les cœurs : La diplomatie culturelle
    • QUE SIGNIFIE LA NOTION DE SOFT POWER ?
    • LA FORCE DE FRAPPE CULTURELLE
    • LES ARTS ET LA PROMOTION D’UN MODÈLE
    • AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DES ÉTATS-UNIS
    • L’ÈRE DU REPLI ÉTATS-UNIEN
  • Chapitre VIII Production de masse et standardisation
    • LA RÉVOLUTION FORDIENNE
    • LES DÉBUTS DE LA PRODUCTION DE MASSE EN EUROPE
    • LES MÉTAMORPHOSES TOTALITAIRES DU FORDISME
    • LA GUERRE ET LA MATURITÉ DU SYSTÈME
    • MOTTE DE BEURRE, POT DE YAOURT, COCCINELLE : LA VOITURE POPULAIRE EUROPÉENNE
    • LE TOYOTISME OU LA MODERNISATION DE L’ÉCONOMIE ÉTATS-UNIENNE
  • Chapitre IX La mondialisation de l’American way of life ?
    • LA NOUVELLE CULTURE DU QUOTIDIEN
    • L’INTERNATIONALISATION DU CINÉMA
    • LIBÉRATEURS ET REPRÉSENTANTS DE COMMERCE
    • SUCCÈS ET RÉSISTANCES
    • LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE, ABOUTISSEMENT DE L’AMÉRICANISATION ?
    • LA LÉGENDE DE L’HÉGÉMONIE HOLLYWOODIENNE
    • LES CONCURRENTES D’HOLLYWOOD : L’INDE ET LA CHINE
  • Chapitre X La culture du monde est-elle états-unienne ?
    • SUPER ET ANTIHÉROS DU 9e ART
    • COW-BOY OU JEDI ? LE SAMOURAÏ SELON KUROSAWA
    • LES MILLE ET UNE ROUTES DU JAZZ
    • COMMENT LE JAZZ DEVIENT LOCAL
    • LA MONDIALITÉ CULTURELLE EXISTE-T-ELLE ?
  • Épilogue Le XXIe siècle ne sera pas états-unien
  • Note sur la bibliographie
  • Notes
    • Un livre de plus sur l’américanisation ?
    • Chapitre I
    • Chapitre II
    • Chapitre III
    • Chapitre IV
    • Chapitre V
    • Chapitre VI
    • Chapitre VII
    • Chapitre VIII
    • Chapitre IX
    • Chapitre X
    • Épilogue : le XXIe siècle ne sera pas états-unien
  • Index des noms de personnes
  • Index des noms de lieux
  • Remerciements
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • e
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre