Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école Jean-Pierre Obin

Résumé

« J'ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l'islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu'il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction : la célèbre formule "Surtout pas de vagues !" a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l'autruche.J'ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l'absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l'école publique sans crainte qu'ils y soient harcelés ou endoctrinés.J'ai écrit ce livre parce que le temps presse et qu'il y a maintenant urgence à agir. » (J.-P. Obin)

Auteur  :
Obin, Jean-Pierre, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Hermann éditeurs des sciences et des arts,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (166 p.) ; 23 cm
ISBN :
9791037003799.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école »

Table des matières

  • Introduction
    • Notes
  • I. 1995-2015, vingt années de déni
    • La poussière sous le tapis
    • Enterrement et exhumation d’un rapport ministériel
    • Notes
  • II. Aujourd’hui, des attaques qui se multiplient
    • Les inspecteurs généraux sont formels :
    • L’école primaire aussi
    • La nourriture, pomme de discorde
    • La mixité contestée
    • L’obscurantisme à l’assaut des programmes
    • Notes
  • III. Radicalisations
    • Nora et ses stages
    • Samia et son « amoureux »
    • Ahmet et sa « kalach »
    • Notes
  • IV. La dérive des jeunes musulmans
    • Des Frères aux salafistes
    • Une religion dynamique
    • Des jeunes perméables à l’islamisme
    • Des raisons d’être inquiets
    • Notes
  • V. Les politiques, l’islamisme et la laïcité
    • La laïcité, un principe simple et mal compris
    • La double contrainte de la droite
    • Une gauche éclatée
      • L’héritage marxiste ou la gauche victimaire
      • Le virage libéral ou la gauche identitaire
    • La mutation du christianisme social ou la gauche moralisatrice
    • Le courant républicain
    • Notes
  • VI. Des enseignants dans le désarroi
    • Confusion
    • Autocensure
    • Agressivité
    • Et aussi réactivité
    • Notes
  • VII. Des chefs d’établissement à la recherche de la paix scolaire
    • Le marteau et l’enclume
    • La Lune et le doigt
    • Islamophilie
    • Relativisme
    • Pusillanimité
    • Notes
  • VIII. Les parents : vers la grande séparation ?
    • La recherche de la bonne école
    • Mixité ou séparatisme
    • Exit, voice and loyalty
    • La fuite
    • La protestation
    • La loyauté
    • Notes
  • IX. Un lycée d’excellence
    • Relever le défi de la pauvreté et de l’échec scolaire
    • Hijabs et jilbabs
    • Une militante résolue
    • « C’est nous qui allons sauver la République ! »
    • Notes
  • X. Les raisons d’un engagement
    • Une histoire familiale de gauche et républicaine
    • L’Algérie, une expérience de jeunesse
    • Notes
  • XI. Combattre et battre l’islamisme : des pistes pour l’avenir
    • Un combat mondial et de longue haleine
    • Réduire les fractures sociales
    • Soutenir un islam des Lumières en France et dans le monde
    • Notes
  • XII. L’éducation, une dimension stratégique
    • Casser les ghettos scolaires et favoriser la mixité sociale à l’école
    • Former les enseignants et les cadres à de nouvelles compétences
    • Notes
  • Pour conclure
    • Notes
  • Ouvrages cités
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre