19 situations cliniques en psychomotricité sous la direction de Éric W. Pireyre

Résumé

Cet ouvrage vise à montrer   la diversité et l'intérêt thérapeutique de l'approche psychomotrice dans des secteurs très variés (gériatrie, pédiatrie, éducation). Il expose également les spécificités de l'exercice de cette pratique (le psychomotricien au quotidien, le psychomotricien formateur), ainsi que sa complémentarité avec d'autres thérapies (ostéopathie, orthophonie). Toute la richesse de cet ouvrage provient de la transmission des pratiques de psychomotriciens en prise sur le terrain. Le professionnel y trouvera un soutien pour sa pratique.

Directeur de la pub :
Pireyre, Éric W.
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Les ateliers du praticien
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychomotricité | Thérapies corporelles
Description du livre original :
1 vol. (340 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100772889.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Liste des auteurs
  • Introduction
    • Les textes « profession »
    • Les textes « cliniques »
  • Partie 1 : Les textes « profession »
    • Chapitre 1. Le système neurovégétatif
      • 1. La respiration
        • Un pont entre le dialogue tonico-émotionnel et l’expression des émotions par le système neurovégétatif
        • Une fonction intermédiaire entre le langage et l’émotion
      • 2. La thérapie psychomotrice : conceptualisation
        • L’engagement d’une relation thérapeutique
        • Le savoir-être du psychomotricien
        • L’interprétation
        • Le cadre thérapeutique
        • Le dispositif thérapeutique
      • 3. Conclusion
        • Une thérapie destinée à tous
        • Accompagner plus loin encore
      • 4. Bibliographie
    • Chapitre 2. La formation en psychomotricité
      • 1. Le programme
      • 2.À la rencontre d’une nouvelle approche
      • 3. Conclusion : la pleine présence en thérapie psychomotrice
      • 4. Bibliographie
    • Chapitre 3 : Le psychomotricien cadre de santé
      • 1. Le psychomotricien face à la demande d’admission en EHPAD
      • 2. Le cadre face au projet personnalisé du résident et à l’équipe pluridisciplinaire
      • 3. Le cadre, l’organisation logistique et les professionnels
      • 4-Conclusion
    • Chapitre 4 : La question de la transmission en psychomotricité
      • 1. Premières transmissions
        • La première intervention
        • Préparation d’une intervention
        • Que transmettre et pourquoi ?
        • Difficultés voire impossibilité à transmettre : lorsque la place est en jeu
      • 2. La formation : en pratique
        • Comment transmettre ?
        • Place de la vidéo
        • « Ressenti psychomoteur » d’une formatrice
        • Pourquoi devenir formateur ?
      • 3. Alternatives à la formation
        • L’activité de réseau et les groupes de travail : ni formation, ni supervision
        • La recherche et l’écriture
      • 4. Conclusion
      • 5. Bibliographie
    • Chapitre 5. Le quotidien d’une psychomotricienne
      • 1. Jess
        • Anamnèse de Jess
        • Le bilan psychomoteur
        • Le suivi en psychomotricité
        • En réunion à l’école
        • Le psychomotricien accompagne les parents...
        • ... Qui, parfois, se découragent !
      • 2. Clara
      • 3. Rôle auprès des enfants et de leurs parents
      • 4. Conseil et écoute
      • 5. L’alliance thérapeutique
      • 6. En dehors des séances
      • 7. Libéral / institution : avantages et inconvénients
      • 8. Le bilan et les séances : organisation matérielle
      • 9. Les 9 bonnes raisons pour lesquelles je trouve mon métier passionnant
      • 10. Conclusion
      • 11. Bibliographie
    • Chapitre 6. De l’obligation de soin à l’alliance thérapeutique
      • 1. L’accueil de la famille de Nathane au CMPP : le contexte du signalement
      • 2. Le premier contact
      • 3. Bilan psychomoteur et projet
      • 4. De la résistance...
      • 5….à l’alliance
      • 6. Conclusion
      • 7. Bibliographie
  • Partie 2 Les textes « cliniques »
    • Chapitre 7. L’approche psychomotrice du « ISPE-GAE » au Brésil
      • 1. Présentation du ISPE-GAE
      • 2. NOS ACTIONS
      • 3. Bibliographie
    • Chapitre 8. Le Portage physiologique : un outil pour le psychomotricien Anne-Ségolène
      • 1. Le portage physiologique
        • Principe
        • Des outils très variés
      • 2. Quels apports dans la pratique de la psychomotricité ?
        • Renforcement du sentiment de compétence parentale et du lien mère-bébé
        • Le développement sensori-moteur de l’enfant
        • Un lieu de prévention
      • 3. Clinique
        • Portage et prématurité
        • Atelier de portage grand public
        • Interaction entre les parents
        • Observation des interactions parents/bébés et paroles posées
      • 4. Techniques de portage
        • Portage pour des adultes institutionnalisés
      • 5. Pour aller plus loin
        • Dialogue tonique et contenance
        • Angoisses archaïques
        • Une médiation thérapeutique ?
      • 6. Conclusion
      • 7. Bibliographie
    • Chapitre 9 : Intervention psychomotrice en jardin d’enfants
      • 1. La demande psychomotrice
      • 2. Le fonctionnement du jardin d’enfants
      • 3. L’intervention psychomotrice avec les éducateurs
      • 4. Les entretiens entre parents et éducateurs
      • 5. Les demandes ponctuelles
      • 6. L’aménagement des espaces
      • 7. L’intervention psychomotrice avec les enfants
        • L’accueil
        • La séance
      • 8. Conceptualisation de la prévention
      • 9. La place du psychomotricien
      • 10. Conclusion
      • 11. Bibliographie
    • Chapitre 10. Prise en charge d’un enfant autisme en psychomotricité
      • 1. Le bilan Bullinger
      • 2. Sylvain
      • 3. La prise en charge
        • Approche sensori-motrice : sphère orale
        • Approche sensori-motrice : espace de la pesanteur
      • 4. Conclusion
      • 5. Bibliographie
    • Chapitre 11. La Thérapie d’échange et de développement et la psychomotricité
      • 1. La thérapie d’échange et de développement (TED)
        • Théorie
        • TED et psychomotricité
      • 2. Illyès
        • Anamnèse
        • L’arrivée au CAMSP
        • Le bilan psychomoteur
        • Une équipe pluridisciplinaire
        • Le groupe sensoriel
        • La thérapie d’échange et de développement
      • 3. Conclusion
      • 4. Bibliographie
    • Chapitre 12. Les enveloppes psychocorporelles à travers le prisme de la voix
      • 1. Éléments d’anamnèse
      • 2. Bilan psychomoteur de la voix - un corps et une voix inhabitée
      • 3. L’attitude respiratoire
      • 3. Les premières séances : deux voix, un accordage
      • 5. Résonance des cuvages corporels sur la voix
      • 6. Consolidation de l’enveloppe et individuation par le sonore
      • 7. La problématique de la sphinctérisation : une enveloppe poreuse
      • 8. Réduction du clivage vertical et notion de la castration vocale
      • 9. La bouche et les yeux, les sphincters « du haut »
      • 10. La voix du psychomotricien et la contenance
      • 11. Vers un enrichissement du langage
      • 12. Conclusion
      • 13. Bibliographie
    • Chapitre 13. Autisme, psychomotricité et interventions précoces
      • 1. Présentation de l’ESDM
        • Origine et présentation générale de l’ESDM
        • Intérêt d’une approche focalisée sur l’interaction sociale dans un contexte émotionnel positif
        • Cadre de la thérapie : les routines d’attention conjointe et les routines sociales sensorielles
      • 2.Étude de cas
        • Évaluation et projet thérapeutique
        • Analyse de la psychomotricienne
      • 3. Conclusion et ouverture
      • 5. Bibliographie
    • Chapitre 14. Oscar
      • 1. Un premier suivi psychomoteur qui s’inscrit dans une perspective adaptative.
        • Le suivi psychomoteur : une possibilité de s’exprimer
      • 2. La maladie évolue, le projet de soin est adapté
        • Du mouvement corporel à l’imaginaire en mouvement
      • 3.Épilogue
        • L’anamnèse
        • De la rencontre à la relation
        • Un passage des équivalents du rêve aux rêves
      • 4. Conclusion
      • 5. Bibliographie
    • Chapitre 15. Anorexie mentale et binôme de patients en psychomotricité
      • 1. Description de Géraldine et Anaïs
      • 2. Bilan psychomoteur spécifique à l’anorexie
        • Internalisation des normes de beauté et représentation de l’idéal corporel
        • Distorsions corporelles et dysmorphophobie
        • Capacités d’extériorisation des tensions et stratégies corporelles
      • 3. Miroir, partage, et désinhibition : le rôle du binôme en psychomotricité
        • L’autre comme soutien. Partage émotionnel sur l’évolution de la maladie
        • L’autre comme désinhibiteur. Oser faire à deux ce que l’on ne peut faire seul
        • L’autre comme miroir. Évincer la distorsion corporelle
        • Extériorisation de l’agressivité. La quille humaine
      • 4. Conclusion
      • 5. Bibliographie
    • Chapitre 16 Contribution de la psychomotricité à l’accompagnement des personnes transidentitaires
      • 1.Étude de cas : Romane
        • Anamnèse
        • Annonce de la transidentité
        • Bilan psychomoteur
      • 2. Compte-rendu du bilan de Romane
        • Versant expressif
        • Versant tonique
        • Dessin du bonhomme
      • 3.Objectifs du projet thérapeutique
      • 4. Accompagnement en psychomotricité
        • Les baguettes de bambou
        • Automassage
        • Des mots aux gestes
        • De l’expressivité à la prise de conscience des ressentis
      • 5. Conclusion
      • 6. Lexique
      • 7. Bibliographie
    • Chapitre 17. Mille et une merveille au jardin sensoriel
      • 1. Le jardin sensoriel de la MAS
      • 2. Le cheminement en séance de psychomotricité au jardin
        • Monsieur C., 35 ans
        • Déroulement des séances au jardin sensoriel
        • Conceptualisation
      • 3. Bibliographie
    • Chapitre 18 Psychomotricité et dépression
      • La psychomotricité en Italie
      • Méthode de travail
      • 1. Giada
        • Observations initiales
        • Réflexions théoriques préalables
      • 2. Le projet psychomoteur
        • Objectifs généraux et spécifiques
      • 3. Le parcours
        • Première période
        • Deuxième période
        • Troisième période
        • Quatrième période
      • 4. Résultats
      • 5. Conclusion
      • 6. Bibliographie
    • Chapitre 19- Mme P. et le syndrome de Benson
      • 1. Évaluation de Mme P.
        • L’entretien
      • 2. Projet et approche thérapeutiques en psychomotricité
        • Projet
        • Actions thérapeutiques
      • 3. Conclusion
      • 4. Bibliographie
    • Chapitre 20- Discussion finale
      • 1. Une construction pas à pas de la posture professionnelle
        • Un peu d’histoire...
        • La posture professionnelle des psychomotriciens
        • L’IFP de la Pitié-Salpétrière
      • 2. Mes premiers pas de psychomotricienne
      • 3. Françoise Giromini, une grande dame
      • 4. La construction pédagogique
      • 5. Et après les études ?
      • 6.Une profession qui s’affirme
      • 7. Vers une nouvelle définition du métier
      • 8. La preuve en psychomotricité
      • 9. Bibliographie
  • Conclusion. Les nouvelles frontières

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