Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ? : Omniscience et libre arbitre dans la pensée juive Rivon Krygier

Résumé

Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d'agir. Les philosophes juifs - mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans - ont pris conscience dès le Moyen Age de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l'omniscience et le libre arbitre. La faculté divine d'embrasser tout le savoir possible dont les événements futurs est au fondement de la providence, de l'orientation optimale que Dieu est censé dispenser au monde. Et la capacité humaine d'orienter sa propre conduite est le pilier de la responsabilité et de la dignité. Mais croire en la libre volonté de l'homme n'est-ce pas défier toute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et croire en la prescience divine ou même seulement en l'universalité de la causalité, n'est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ? Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s'offrent aujourd'hui à la théologie ?

Auteur :
Krygier, Rivon
Éditeur :
Paris, In Press,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (413 p.)
ISBN :
9782848356174.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Le problème logique
    • Le problème théologique
      • 1. La voie métalogique
      • 2. La voie (para)logique
      • 3. La voie disjonctive
      • 4. La voie conjonctive
    • Méthodologie
  • CHAPITRE I - LA PENSÉE JUIVE PRÉMAÏMONIDIENNE
    • Dans la Bible
    • Dans la littérature des Sages (du 1er au Ve siècle)
    • Déterminismes (destin et providence) et liberté
    • Prescience et libre arbitre
    • Dans l'Antiquité hellénistique
      • Le témoignage de Flavius Josèphe (Yossèf bèn Matityahou, 37-90)
      • Philon d'Alexandrie (ca. 20 AEC-45 EC)
    • Au Moyen Âge
      • Saadia (bèn Yossèf) Gaon (882-942)
      • Haï Gaon (939-1038)
      • Bahya Ibn Pakouda (XIe siècle)
      • Yehouda ha-Lévi (1075-1140)
      • Avraham Ibn Ezra (1089-1164)
      • Avraham Ibn Daoud (ca. 1110-ca. 1180)
  • CHAPITRE II - LA SOLUTION DE MAÏMONIDE (1138-1204)
    • Le niveau exotérique
      • La solution arborée
        • Son argumentation
        • Critique de la solution exotérique
      • Les dénivellements de la strate exotérique
        • Le Traité des huit chapitres
        • Le Michné Tora
        • Le Guide des égarés
    • Le niveau ésotérique
      • La connaissance divine et la providence
        • La définition du problème
        • Les différentes opinions sur la providence divine
          • L'opinion d'Épicure :
          • L'opinion d'Aristote :
          • L'opinion des Ascharites :
          • L'opinion des Motazales :
          • L'opinion de la Tora :
          • L'opinion de Maïmonide :
      • Les difficultés de la conception maïmonidienne sur la providence
      • Le hasard et l'omniscience
      • Entre Maïmonide et Aristote : le champ de la connaissance divine
      • Causalité et privation
      • Le secret du récit de Job
      • La réalité du miracle
      • En conclusion
    • Le libre arbitre
      • La combinaison des chapitres
      • Les propriétés réelles du libre arbitre
      • En conclusion
  • CHAPITRE III - LA SOLUTION DE GERSONIDE
    • La connaissance de Dieu et sur Dieu
      • Les divergences d'école sur l'étendue de la science divine
        • L'opinion des Anciens (les philosophes)
      • L'opinion des Sages de la Tora
      • L'opinion de Gersonide :
      • La critique de l'opinion de Maïmonide
      • La connaissance positive sur Dieu
    • La conception cosmologique
      • La relation de Dieu au monde
      • Le déterminisme astral
    • Omniscience, providence et libre arbitre
      • L'étendue de la science divine
      • Implications sur la notion de providence
        • La providence collective
        • La providence individuelle
    • Conclusions critiques de la solution gersonidienne
      • La proximité des conceptions traditionnelles
      • L'affaissement du dispositif gersonidien
    • Le statut ontologique du libre arbitre
  • CHAPITRE IV - LA SOLUTION DE HASDAÏ CRESCAS (ca. 1340-1410)
    • La connaissance humaine
    • La connaissance divine (La Lumière du Seigneur 11:1)
      • Le point de vue de la Tora et celui des philosophes (LdS II: 1,1-2)
        • Les doutes qui portent sur chacune des trois propriétés en particulier :
      • La critique envers Gersonide
        • La réfutation
        • Il est impropre - ce serait nier Sa perfection - de considérer que Dieu n'appréhende qu'une partie de la réalité :
        • La prophétie suppose une connaissance divine exhaustive :
        • Pour gérer correctement le monde, Dieu doit en connaître les moindres détails.
        • La pertinence de la réfutation
      • La réconciliation entre tradition et raison ou la solution au double langage (GdS II: 1,4)
        • Le plaidoyer pour la solution maïmonidienne
        • La solution de Crescas
    • Le libre arbitre (LdS 11:5)
      • De la contingence et du libre arbitre (LdS 11:5,1-4)
      • Critique de la solution de Crescas
      • Les implications du déterminisme sur l'éducation et la rétribution (LdS 11:5,5-6)
  • CHAPITRE V - BILAN ET CONCLUSIONS
    • Le bilan
      • Les trois stratégies de compatibilité
      • Les postulats prévalents
        • L'impossibilité d'attribuer à Dieu une connaissance acquise à partir de la réalité mondaine
        • L'impossibilité d'attribuer à Dieu une connaissance des détails en tant que détails
        • L'impossibilité pour une réalité de passer de la puissance à l'acte sans une cause extérieure
        • L'empreinte aristotélicienne
        • Les répercussions théologiques
    • Conclusions
      • Les avancées d'une théologie alternative
        • L'apport de la Cabale
          • Abraham Isaac Kook (1865-1935) :
      • Prospectives pour une nouvelle théologie
        • La connaissance dynamique de Dieu
        • L'unité dynamique de Dieu
        • La providence dynamique de Dieu
        • Le libre arbitre a-t-il un avenir?
    • Épilogue
  • APPENDICES
    • Appendice A : La causalité
    • Appendice B : Le libre arbitre
      • Qu'entend-on au juste par «libre arbitre»?
      • La volonté est-elle vraiment libre?
      • Les conditions du libre arbitre
      • Le libre arbitre, est-ce bien raisonnable aujourd'hui?
    • Appendice C : La cosmologie selon Maïmonide
    • Appendice D : Quelques considérations philologiques
      • Connaissance productive ou contemplative
        • «La nature de la volonté est de vouloir et de ne pas vouloir»
    • Appendice E : Solutions proposées par divers penseurs juifs du xiiie au xvie siècle à la question de l'omniscience et du libre arbitre
      • Yitshak Pulgar (xiiie siècle)
      • Yossèf (Ibn) Caspi (1279- ca. 1332)
      • Mochè (Moïse) Narboni (1300-1362)
      • Penseurs juifs postérieurs à Crescas
        • Yitshak bèn Mochè Arama (1420-1494)
        • Yehouda Loew bèn Betsalel - Maharal (1522[5]?-1609)
    • Appendice F : Tableau de la solution de Crescas «au double langage»
    • Appendice G : Trois interprétations modernes du déterminisme chez Crescas
      • L'interprétation de Charles Touati
      • L'interprétation d'Eliezer Schweid
      • L'interprétation d'Aviezer Ravitsky
    • Appendice H : La controverse scolastique sur l'omniscience et le libre arbitre, au XIIIe siècle
    • Appendice I : La solution par la connaissance intemporelle de Dieu
  • Appendice J : Trois solutions qui infirment la prescience absolue de Dieu
    • La solution d'Aboul Barakat (m. en ca. 1165)
    • La solution de Jules Lequier (1814-1862)
    • La solution de Fernand Van Steenberghen (1904-1993)
  • LEXIQUE
  • Ouvrages de terminologie logique médiévale et générale
  • ABRÉVIATIONS
    • Bible hébraïque
    • Nouveau Testament
    • Midrach
    • Sources
    • Revues et éditions

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