Le culte de la performance Alain Ehrenberg

Résumé

Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits.

Auteur :
Ehrenberg, Alain
Éditeur :
Paris, Hachette,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Compétition (psychologie) | Performance (sports) -- Aspect social | Valeurs sociales | Consommateurs -- Attitude (psychologie)
Description du livre original :
323 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2012787835.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le culte de la performance »

Table des matières

  • Mention légale.
  • À propos de ce livre numérique.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • dédicace
  • Remerciements
  • Citation
  • Préface, De la généralisation de la compétition dans le paysage imaginaire français.
    • Sous préface 1, La singularisation de l'individu quelconque.
    • Sous préface 2, Question de méthode: anthropologie des mœurs démocratiques, sens commun et concurrence.
  • Première partie, Des stades sans dieux, compétition.
    • Introduction, L'individu quelconque, version classes populaires.
    • Chapitre 1, La compétition sportive comme anthropologie de l'égalité des individus.
      • Sous chapitre 1, Trois clichés sur les sports populaires.
      • Sous chapitre 2, Les voisinages du dérisoire et de l'essentiel.
      • Sous chapitre 3, La compétition: une mise en forme de la contradiction démocratique.
      • Sous chapitre 4, Modernité et popularité du sport ou comment échapper à son destin.
      • Sous chapitre 5, Une question de sens.
    • Chapitre 2, Des supporters aux hooligans la rage de paraître.
      • Sous chapitre 1, Le monde des ultras.
      • Sous chapitre 2, Paraître ou ne pas paraître.
      • Sous chapitre 3, De la tradition des supporters, points de suspension.
      • Sous chapitre 4, suspension de texte, à l'ultra modernité des hooligans.
      • Sous chapitre 5, Points de vue hooligans: dérision aggro et violence casual.
      • Sous chapitre 6, Devenir unique.
    • Chapitre 3, Le voisin d'à côté ou l'épopée de l'homme ordinaire.
      • Sous chapitre 1, Portrait de l'athlète en héros.
      • Sous chapitre 2, Le catch et le sport: chiqué et réalisme.
      • Sous chapitre 3, Le gentleman athlète.
      • Sous chapitre 4, Naissance de la vedette sportive: du peuple athlète aux masses crétinisées.
      • Sous chapitre 5, Le sportif et l'homme.
      • Sous chapitre 6, Des mondes dans un monde.
      • Sous chapitre 7, Le droit du plus fort.
      • Sous chapitre 8, «Pourquoi serions-nous plus stupides que les Grecs?»
  • Deuxième partie, C'est au club et nulle part ailleurs, points de suspension, consommation.
    • Introduction, Les classes moyennes en voie de décontraction.
    • Chapitre 1, Histoire d'une entreprise performante: de l'invention d'un style de vie au produit commercial.
      • Sous chapitre 1, L'esprit Club ou comment dépayser la relation sociale.
      • Sous chapitre 2, Portrait de groupe avec prince.
      • Sous chapitre 3, Gilbert Trigano: de la politique d l'entreprise.
      • Sous chapitre 4, L'imaginaire de l'abondance et les valeurs de la relation.
      • Sous chapitre 5, Les premiers G, O,.
      • Sous chapitre 6, Devenir une entreprise: croissance, rationalisation et diversification.
      • Sous chapitre 7, Comment préserver l'unicité?
      • Sous chapitre 8, La banalisation du Club.
    • Chapitre 2, La pratique de la différence.
      • Sous chapitre 1, Contact.
      • Sous chapitre 2, Le spectacle de la singularité.
      • Sous chapitre 3, La parabole du G, O, ou l'au-delà du travailleur?
      • Sous chapitre 4, Tropiques du futur: la micro-informatique au Club Méditerranée.
    • Chapitre 3, Qu'est-ce qu'être soi-même? De l'aliénation de masse à l'épanouissement personnel ou les stéréotypes de la consommation.
      • Sous chapitre 1, Deux hypothèses sur la consommation.
      • Sous chapitre 2, La consommation version années soixante la comédie du standing.
      • Sous chapitre 3, Consommer ou s'émanciper.
      • Sous chapitre 4, Changement dans les relations aux objets: du gavage télévisuel...
      • Sous chapitre 5, suspension de texte, à l'aventure interactive.
  • Troisième partie, De l'aventure entrepreneuriale a la dépression nerveuse: concurrence.
    • Introduction, L'entrepreneur ou l'individu quelconque à l'âge de l'héroïsme.
    • Chapitre 1, Le sport-aventure, nouvelle manière de se penser.
      • Sous chapitre 1, Le sport hors du sport ou le gouvernement de soi-même.
      • Sous chapitre 2, «J'ai rendez-vous avec moi», égalité new-look.
      • Sous chapitre 3, Le sport-aventure ou la figure du survivant.
      • Sous chapitre 4, Expédition et sport d'aventure.
      • Sous chapitre 5, Du progrès au changement.
    • Chapitre 2, Les gagneurs ou le chef d'entreprise à l'heure de sa reproduction de masse.
      • Sous chapitre 1, Ambitions: réussir, c'est entreprendre.
      • Sous chapitre 2, Bernard Tapie, l'homme qui vient de tout en bas.
      • Sous chapitre 3, Un show méritocratique universel.
      • Sous chapitre 4, Stéphanie, la femme qui vient de tout en haut.
    • Chapitre 3, Vers une entreprise post-disciplinaire?
      • Sous chapitre 1, De la gestion bureaucratique à la gestion entrepreneuriale.
      • Sous chapitre 2, De l'ouvrier-exécutant à l'ouvrier-entrepreneur.
      • Sous chapitre 3, Du compromis institutionnel à la politique de l'adhésion.
      • Sous chapitre 4, Le sport-aventure en terre d'entreprise.
      • Sous chapitre 5, L'esprit d'entreprise dans la société ou la solidarité sans l'assistance.
      • Sous chapitre 6, Partenariat, essaimage et outplacement.
    • Chapitre 4, L'individu sous perfusion.
      • Sous chapitre 1, De l'opium du peuple à la société dopée.
      • Sous chapitre 2, Vers des drogues d'intégration?
      • Sous chapitre 3, Relations authentiques contre société artificielle.
      • Sous chapitre 4, Vers le confort psychologique.
      • Sous chapitre 5, Le sommeil est-il nécessaire? Le repos est-il possible?
      • Sous chapitre 6, L'entreprise, antichambre de la dépression nerveuse.
      • Sous chapitre 7, Front national ou tranquillisants?
      • Sous chapitre 8, Drogues d'intégration et auto assistance.
    • Conclusion, Au nom de soi-même.
      • Sous conclusion 1, L'individu-trajectoire.
      • Sous conclusion 2, De l'anthropologie des mœurs à la politique.
  • Fin de l'ouvrage

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre