À la recherche du féminin perdu : du féminin sacré à la (re)valorisation de ses vertus Julie Cabot Nadal préface de Michel Maxime Egger

Résumé

Partir à la recherche du féminin perdu, c'est remonter aux origines de l'Humanité, traverser les époques, se nourrir de la vision de penseurs ou de traditions de sagesse toujours vivantes afin de le restaurer en nous, que l'on soit femme ou homme, et dans notre rapport au monde. La réconciliation et l'alliance des pôles masculin et féminin, tels deux faces du même trésor qu'est la vie, nous enjoint à sortir de l'impasse dualiste pour devenir acteur.rice d'une société plus à l'écoute du Vivant. Puisque le féminin est présent en chacun de nous, partons à sa rencontre et découvrons ses nombreuses ressources de changement. Etes-vous prêt.e à regarder le monde par la lucarne du "féminin" ?

Auteur :
Cabot Nadal, Julie
Éditeur :
Saint-Julien-en-Genevois, Jouvence éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 149-152
Mots-clés :
Nom commun :
Féminité | Réalisation de soi | Écologie humaine
Description du livre original :
1 vol. (159 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782889531882.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Préambule. L’impasse, l’opportunité d’un profond renouveau ?
  • Principe féminin/masculin. Deux principes complémentaires et créateurs ?
    • 1. L’éclairage de deux traditions de sagesse
      • Le taoïsme
      • La pensée yin yang : la voie du mouvement des polarités
      • Le tantrisme
    • 2. Dans les savoirs vernaculaires de peuples racines
      • Les Mosos : une communauté sans père ni mari
        • a. Gemu, la montagne déesse mère des Mosos
        • b. La Source et le Voyageur : des relations hommes-femmes particulièrement égalitaires
        • c. La chambre des fleurs : des relations sexuelles et amoureuses libres, protectrice de la femme et respectueuse des désirs des partenaires
        • d. L’enfant : fruit de la lignée de la mère
        • e. Une maison « mère utérus »
      • Les Kogis : les gardiens de l’équilibre du monde
        • a. Au commencement était Aluna, l’origine du monde
        • b. Pour une association des contraires
        • c. Une canalisation du pouvoir individuel au service de l’équilibre social
        • d. Un temps cyclique et non linéaire
        • e. Un peuple au soin de l’équilibre global de l’écosystème
      • Les Massaïs : le féminin sacré au cœur d’une pratique de sagesse quotidienne
        • a. Le féminin sacré, porte vers la réalité de l’unité
        • b. La vie, une initiation en forme de cercles pour un retour vers son centre
        • c. Féminin/masculin, des opposés qui s’alternent et s’intègrent
        • d. Une communication au service d’un lien nourri d’attention, de chaleur et de joie
        • e. Une éducation faite de confiance et d’amour
    • 3. Plus proche de nous, des penseurs également éclairés à la lueur du Féminin
      • Carl Gustav Jung – Maître de la psychologie des profondeurs
        • a. Animus et anima, deux archétypes au service de l’individuation
        • b. Le processus d’individuation : naître à soi-même
      • Au cœur de la symbolique des lettres hébraïques – une relecture de la Bible par l’exégète passionnée et passionnante, Annick de Souzenelle
    • 4. Les origines du déséquilibre – L’aube de notre civilisation ou l’expulsion du principe féminin du panthéon divin
      • Néolithique : quand le divin créateur était une déesse mère
      • L’expulsion du principe féminin, fondation de notre récit commun
        • a. Le mythe fondateur oublié de la tradition judéo-chrétienne : Lilith, la femme égalitaire diabolisée et déchue du paradis
        • b. « Pandore ne croquera pas la pomme, mais c’est tout comme », et autres récits du même « genre »
      • La fin de nos savoirs de reliance en deux épisodes
        • a. La persécution des béguines, visage du féminin libre et mystique
        • b. La chasse aux sorcières : de la création du mythe aux bûchers
  • Pour une vie plus unitaire
    • 1. Retrouver le féminin en soi – une voie retrouvée vers une intimité avec nous-mêmes
      • Notre corps, le sanctuaire de notre conscience ?
      • Sentir et choisir avec notre ressenti du corps
      • L’appel de nos « animaux » intérieurs : entendons-nous le message de nos émotions ?
      • Développer une relation intime avec soi-même : un processus pour rencontrer nos émotions
      • Écouter notre Intuition
      • Équilibre des polarités et maladie selon Krishnamurti 60
    • 2. Retrouver le féminin avec l’Autre, au service du Nous
      • L’Autre, guide de notre « œuvre mâle » et « œuvre femelle 62  » ?
      • Rejoindre l’Autre sur sa « colline 64  » grâce à notre féminin
      • Quelques conseils pour expérimenter l’écoute empathique
      • La compassion universelle : Trésor ultime du féminin ?
      • Exemple d’une méditation bouddhiste pour éveiller la compassion en soi-même
      • Le féminin/masculin au service de la complétude du couple
        • a. Le couple à l’écoute de la vie dans l’accueil du cycle féminin
        • b. Une sexualité déclinée au féminin, vers un érotisme mystique
      • Faire l’amour en conscience : Le slow-sex : l’art de prendre son temps pour faire l’amour
    • 3. Retrouver le féminin au sein de nos organisations – Une nouvelle boussole pour des organisations plus coopératives ?
      • Quand l’excès de masculin entre dans la sphère professionnelle et nous consume
      • La reconstruction, une fenêtre vers Soi
      • Libérer nos émotions et notre intuition dans la sphère professionnelle, un danger ou une intelligence sensible au bénéfice de tou·te·s ?
      • Des clés concrètes pour des organisations au féminin
        • a. L’écoute de l’information vivante en temps réel guide l’action et la décision
        • b. Tout le vivant est relié
        • c. Quand la pyramide devient un cercle : du pouvoir de la compétition à la puissance de la coopération
        • d. Du « pouvoir sur » à la « puissance avec », la facilitation : un leadership au féminin ?
        • e. La révolution de la raison d’être : pour des organisations contributives, complémentaires et non plus concurrentes
      • Comment se vit une raison d’être ?
      • Quand la légende personnelle rejoint la légende collective
      • Un tableau pour synthétiser
      • Des outils pour expérimenter
    • 4. Du féminin dans notre relation avec la Nature : L’urgence de passer d’une vision prédatrice de la nature à une écologie des profondeurs
      • « La maison brûle et nous regardons ailleurs 83 . »
      • Notre nature intérieure s’assèche, et nous regardons toujours… ailleurs
      • Votre bain de nature
      • Le féminin au service d’une écologie initiatique des profondeurs
      • L’Écologie profonde, un mouvement écologique à la croisée du féminin et du masculin
        • a. Arne Næss – le philosophe qui allait « dans la montagne 90  »
        • b. D’une écologie superficielle vers une écologie profonde
        • c. D’une écosophie personnelle vers un engagement pour le monde
      • La spirale de Joanna Macy – Le Travail qui Relie
  • Appel à une vie (re)belle
  • Un nouveau récit
    • Exalter le principe féminin pour (sortir de l’impasse ?) marcher dans la beauté
  • Bibliographie
    • Traditions et sagesses vivantes
    • Histoire et mythologie
    • Société
  • L’autrice
  • Notes

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