Le métier de sociologue : préalables épistémologiques, préface Paul Pasquali Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron

Résumé

Achevé dans les nuits du printemps 68, dans des cafés ouverts tard et éloignés des manifestations de rue et des AG d'universités, Le métier de sociologue n'a pas conservé l'odeur des grèves, ni le bruit des barricades. Ce manuel en forme de manifeste a pourtant marqué définitivement l'histoire de la sociologie et plus largement celle des sciences sociales. Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron y posent un problème crucial et toujours actuel : sous quelles conditions, épistémologiques et historiques, la sociologie peut-elle être une science "comme les autres" ? Ce livre, devenu classique, compte parmi les contributions les plus importantes et les plus novatrices de la sociologie contemporaine. Il comporte près de 50 extraits de textes fondateurs, introduits et discutés par les auteurs. L'ensemble témoigne d'un regard précurseur sur le rôle de la réflexivité et de l'inventivité dans la pratique de la recherche en sciences sociales. Cette nouvelle édition au format poche est précédée d'une présentation inédite retraçant les origines, la gestation et la postérité de cette oeuvre magistrale.

Auteur  :
Chamboredon, Jean-Claude
Contributeur  :
Passeron, Jean-Claude ; Bourdieu, Pierre
Éditeur :
Paris, EHESS,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (480 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782713228209.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l’éditeur
  • Les coulisses du Métier
    • Trois sociologues conquérants
    • Fabrique d’un manuel, postérité d’un manifeste
    • Une autre idée de la science : Le métier..., les États-Unis et la sociologie française après 1945
    • Le métier, la discipline et la profession : la sociologie française face à la « triade capitoline » américaine
    • Les cadres sociaux d’une ambition intellectuelle : l’atelier, le métier et le « Centre »
    • À la recherche d’alliés transatlantiques : Bourdieu et la stratégie d’import-export du Métier
    • Capital pédagogique et leçons de l’expérience : du métier au Métier...
    • La pièce manquante : Althusser dans le puzzle du Métier...
    • La genèse du Métier... et ses vies ultérieures
  • PREMIÈRE PARTIE
    • INTRODUCTION
      • La pédagogie de la recherche
      • Épistémologie des sciences de l’homme et épistémologie des sciences de la nature
      • La méthodologie et le déplacement de la vigilance
      • L’ordre des raisons épistémologique
    • CHAPITRE PREMIER
      • 1. Le fait est conquis contre l’illusion du savoir immédiat
        • 1.1 Prénotions et techniques de rupture
        • 1.2 L’illusion de la transparence et le principe de la non-conscience
        • 1.3 Nature et culture : substance et système de relations
        • 1.4 La sociologie spontanée et les pouvoirs du langage
        • 1.5 La tentation du prophétisme
        • 1.6 Théorie et tradition théorique
        • 1.7 Théorie de la connaissance sociologique et théorie du système social
      • 2. Le fait est construit : les formes de la démission empiriste
        • 2.1 Les abdications de l’empirisme
        • 2.2 Hypothèses ou présupposés
        • 2.3 La fausse neutralité des techniques : objet construit ou artefact
        • 2.4 L’analogie et la construction des hypothèses
        • 2.5 Modèle et théorie
    • CHAPITRE 3
      • 3. Le fait est conquis, construit, constaté : la hiérarchie des actes épistémologiques
        • 3.1 L’implication des opérations et la hiérarchie des actes épistémologiques
        • 3.2 Système de propositions et vérification systématique
        • 3.3 Les couples épistémologiques
      • Esquisse d’une sociologie de la tentation positiviste en sociologie
      • L’enracinement social du sociologue
        • Cité savante et vigilance épistémologique
  • SECONDE PARTIE
    • Remarques sur le choix des textes
      • Sur une épistémologie concordataire
        • Texte no 1 : Georges Canguilhem
        • Texte no 2 : Gaston Bachelard
      • Épistémologie et logique reconstruite
        • Texte no 3 : Abraham Kaplan
      • 1.1 Prénotions et techniques de rupture
        • Texte no 4 : Émile Durkheim
        • Texte no 5 : Marcel Mauss
        • Texte no 6 : John H. Goldthorpe et David Lockwood
      • 1.2 L’illusion de la transparence et le principe de la non-conscience
        • Texte no 7 : Émile Durkheim
        • Texte no 8 : Émile Durkheim
        • Texte no 9 : Ludwig Wittgenstein
        • Texte no 10: Émile Durkheim
        • Texte no 11: François Simiand
      • 1.3 Nature et culture : substance et système de relations
        • Texte no 12: Karl Marx
        • Texte no 13: Émile Durkheim
          • La stérilité de l’explication des spécificités historiques par des tendances universelles
        • Texte no 14: Max Weber
      • 1.4 La sociologie spontanée et les pouvoirs du langage
        • Texte no 15: Maxime Chastaing
          • Les schèmes métaphoriques en biologie
        • Texte no 16: Georges Canguilhem
      • 1.5 La tentation du prophétisme
        • Texte no 17: Max Weber
        • Texte no 18: Bennet M. Berger
          • Spécialisation
          • Jugements de valeur
          • Liberté à l’égard des contraintes institutionnelles
      • 1.6 Théorie et tradition théorique
        • Texte no 19: Gaston Bachelard
      • La méthode de l’économie politique
        • Texte no 20 : Karl Marx
          • L’illusion positiviste d’une science sans présupposés
        • Texte no 21 : Max Weber
          • « Il faut traiter les faits sociaux comme des choses »
        • Texte no 22 : Émile Durkheim
      • 2.1 Les abdications de l’empirisme
        • Texte no 23 : Gaston Bachelard
      • 2.2 Hypothèses ou présupposés
        • Texte no 24: Elihu Katz
          • Le statisticien doit savoir ce qu’il fait
        • Texte no 25 : François Simiand
      • 2.3 La fausse neutralité des techniques : objet construit ou artefact
        • Texte no 26 : Leonard Schatzman et Anselm Strauss
          • Perspective ou point de vue
          • L’accord entre les images du locuteur et de l’auditeur
          • Classifications et relations classificatoires
          • Cadres organisateurs et procédés stylistiques
          • Images subjectives et système objectif de référence
        • Texte no 27 : John H. Goldthorpe et David Lockwood
          • Les catégories de la langue indigène et la construction des faits scientifiques
        • Texte no 28 : Claude Lévi-Strauss
        • Texte no 29 : Marcel Mauss
        • Texte no 30 : Bronislaw Malinowski
      • 2.4 L’analogie et la construction des hypothèses
        • Texte no 31 : Max Weber
      • 2.5 Modèle et théorie
        • Texte no 32 : Erwin Panofsky
          • La fonction heuristique de l’analogie
        • Texte no 33 : Pierre Duhem
          • Analogie, théorie et hypothèse
        • Texte no 34 : Norman R. Campbell
      • 3.1 L’implication des opérations et la hiérarchie des actes épistémologiques
        • Texte no 35 : Georges Canguilhem
          • Les objets de prédilection de l’empirisme
        • Texte no 36 : Charles W. Mills
      • 3.2 Système de propositions et vérification systématique
        • Texte no 37 : Louis Hjelmslev
          • L’argumentation circulaire
        • Texte no 38 : Edgar Wind
          • Document et instrument
          • L’intrusion de l’observateur
          • La preuve par un système de probabilités convergentes
        • Texte no 39 : Charles Darwin
      • 3.3 Les couples épistémologiques
        • Texte no 40 : Gaston Bachelard
          • Le néo-positivisme, accouplement du sensualisme et du formalisme
        • Texte no 41 : Georges Canguilhem
          • Le formalisme comme intuitionnisme
        • Texte no 42 : Émile Durkheim
      • Les mondanités de la science
        • Texte no 43 : Gaston Bachelard
          • De la réforme de l’entendement sociologique
        • Texte no 44 : Marcel Maget
          • Les contrôles croisés et la transitivité de la censure
        • Texte no 45 : Michael Polanyi
    • ANNEXE
    • ANNEXE
      • Préalables épistémologiques
      • La problématique
      • Les outils
  • Notes

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