Les progrès de la métaphysique Kant traduction, présentation, notes, chronologie et bibliographie par Antoine Grandjean

Résumé

Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ? La réponse historique que Kant apporte à cette question posée par l'Académie de Berlin est lapidaire : la métaphysique n'a jamais fait de progrès. Tout au plus a-t-elle stagné dans le néant, avant de sauter le pas qui l'a conduite jusqu'à l'achèvement, et qui coïncide avec la Critique kantienne. Si progrès il y a, il n'est pas chronologique : en donnant un sens systématique au problème, l'auteur de la Critique de la raison pure définit plutôt la métaphysique comme une progression du sensible vers le suprasensible, dépassement dont chacune des étapes correspond à un moment de sa propre méthode. Ce texte inachevé et posthume, rédigé entre 1793 et 1795, ne délivre pas seulement de précieux éclaircissements sur la philosophie et la démarche de Kant, il trace aussi les contours de cette métaphysique singulière dont la Critique est la refondation.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Grandjean, Antoine
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 268-271
Description du livre original :
1 vol. (274 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782081211155.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
    • Qu'est-ce que la métaphysique ?
    • Une histoire sans progrès, un progrès sans histoire
    • Le néant précritique
    • Le « pas critique » et le sens métaphysique de la Critique
    • Le stade ontologique de la métaphysique
    • Le stade cosmologique de la métaphysique
    • Le stade théologique de la métaphysique
    • Le point d'appel phénoménal : l'être organisé
    • L'invite sensible au dépassement : la déficience téléologique du naturel comme tel
    • Le cercle de la liberté
    • De la liberté à Dieu
    • Une métaphysique de la liberté finie
      • Une métaphysique selon la liberté
      • Une métaphysique de la finitude
  • Note sur l'édition
  • Note sur la traduction
  • Préface
  • Traité
    • Première section. Histoire de la philosophie transcendantale parmi nous à l'époque contemporaine
      • [Des intuitions a priori]
      • Des concepts a priori
      • De l'étendue de l'usage théorico-dogmatique de la raison pure
      • De la manière de procurer de la réalité objective aux concepts purs de l'entendement et de la raison
      • De l'illusion qu'il y a à vouloir accorder de la réalité objective aux concepts d'entendement même sans la sensibilité
    • Deuxième section. De ce qui a été obtenu depuis l'époque de Leibniz et de Wolff concernant l'objet de la métaphysique, c'est-à-dire sa fin ultime
      • Le premier stade de la métaphysique dans le laps de temps et le pays indiqués
      • Le deuxième stade de la métaphysique
      • Le troisième stade de la métaphysique Dépassement pratico-dogmatique vers le suprasensible
      • Théologie transcendante
      • Dépassement de la métaphysique vers le suprasensible après l'époque leibnizo-wolffienne
    • Appendice pour une vue d'ensemble
  • Suppléments
    • I Début de l'ouvrage d'après le troisième manuscrit
      • Introduction
        • Traité
          • Première section. Du problème général de la raison se soumettant elle-même à une critique
          • Deuxième section. Détermination du problème posé concernant les pouvoirs cognitifs qui constituent en nous la raison pure
    • II. Le deuxième stade de la métaphysique d'après le premier manuscrit Son arrêt dans le scepticisme de la raison pure
    • III. Remarques marginales
    • Feuilles volantes
      • D 14 Question mise au concours
      • E 10
      • E 31
      • F 3 D'une histoire philosophante de la philosophie
      • F 5 Sur l'impuissance des hommes à communiquer entièrement entre eux
      • G 12 Problème de l'Académie
      • (B) 3. Qu'est-elle maintenant ? A-t-elle récemment fait des progrès en Allemagne ?
      • G 13
      • M 19
    • Possibles compléments
      • Réfl. 6323 (Feuille volante F 7, 1793, Ak. XVIII, 640-644) Preuve cosmologique de l'existence de Dieu
      • Réfl. 6334 (Feuille volante B 4, 1795, Ak. XVIII, 654  sq.)
      • Réfl. 6335 (1794-1795, Ak. XVIII, 655  sq.)
  • Chronologie
  • Bibliographie
    • Éditions allemandes de la Preisschrift
      • Édition de référence pour cette traduction
      • Autres éditions
    • Autres traductions françaises
    • Autres traductions
    • Études thématiquement consacrées, en partie ou en totalité, à la Preisschrift
    • Documents sur l'Académie de Berlin

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