L' entreprise humainement responsable Bertrand Collomb, Samuel Rouvillois sous la direction de Francis Mathieu et de Marianne de Boisredon

Résumé

Dans un monde en mouvement, traversé par de violentes crises économiques et financières, quelle peut être la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Au milieu de changements souvent brutaux, est-il possible d'humaniser la mondialisation et de donner un sens à l'activité économique, au-delà des seuls bons sentiments ? Car le marché n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen : c'est aux hommes d'insuffler des valeurs et de susciter un supplément d'âme dans les entreprises. Bertrand Collomb, qui a travaillé dans le groupe Lafarge puis l'a dirigé à une période de croissance passionnante, dialogue ici avec Samuel Rouvillois, philosophe et théologien, sur toutes ces mutations de la vie économique et sur le travail. Et si un autre avenir s'ouvrait, enfin, pour nos sociétés ?

Auteur  :
Collomb, Bertrand (1942-....)
Co-auteur :
Rouvillois, Samuel (1961-....)
Contributeur  :
Mathieu, Francis (19..-....), économiste ; Boisredon, Marianne de
Éditeur :
Desclée de Brouwer,
Collection :
Une économie pour l'homme
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de textes
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Conseil des affaires pour le développement durable
Nom commun :
Entreprises -- Responsabilité sociale -- 1990- | Gestion d'entreprise -- Aspect de l'environnement -- 1990- | Éthique des affaires -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782220063317.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' entreprise humainement responsable »

Table des matières

  • Page de Titre
  • Introduction
  • I. La mondialisation, ses victoires et ses faiblesses
    • Regards croisés sur la mondialisation et ses conséquences
    • Choc des cultures et criantes inégalités
    • D’autres valeurs possibles ?
    • Et l’entreprise dans tout cela ?
    • La personne humaine au cœur de l’analyse économique
  • II. L’entreprise et la responsabilité sociale
    • L’histoire d’un engagement
    • La culture d’entreprise, un rôle-clé
    • Les principes d’action
    • Une responsabilité personnelle ou collective ?
    • Les parties prenantes : des stakeholders aux shareholders
    • Les parties prenantes concernées
      • Les consommateurs
      • Les employés
    • Les syndicats, un stakeholder important
    • Les associations, les ONG, les groupements de citoyens...
    • Les pouvoirs locaux
    • Les actionnaires
    • Les agences de notation
    • L'opinion
    • Le rôle personnel du chef d’entreprise
    • La prise en compte de l’environnement
    • L’enjeu humain et spirituel de la RSE
    • La RSE au sein des Petites et Moyennes Entreprises
  • III . « Vers une mondialisation responsable »
    • L’Entreprise et l’État, une responsabilité en commun
    • L’humanité en crise : la logique purement financière en question
    • Les raisons d’espérer
  • En guise de conclusion
  • Annexe : Le World Business Council for Sustainable Development
    • Le programme de travail
      • Initiative Cimentière de développement durable
      • Éco-efficacité
      • Le Protocole sur les gaz à effet de serre
      • Vision 2050
  • Présentation des auteurs

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre