Au tableau, monsieur le Président ! : pour une école enfin républicaine Alain Bentolila

Résumé

Avec la verve et la passion qu’on lui connaît, l’humaniste et linguiste Alain Bentolila interpelle l’ensemble de la classe politique à la veille des prochaines élections présidentielles : il dresse un bilan sans complaisance de l’échec de notre système éducatif, chiffres à l’appui. Au-delà de ce gâchis constaté, Alain Bentolila fait des propositions réalistes pour réformer notre système scolaire : réorganisation du cursus actuel ; pédagogie différenciée pour chaque élève ; valorisation de la maternelle en tant qu’école ; refonte de la formation des maîtres ; coopération des parents et des enseignants tout au long de l’année.

Auteur  :
Bentolila, Alain (1949-....)
Éditeur :
O. Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation et État -- France -- 1990- | Enseignement -- Efficacité -- France -- 1990- | Éducation -- Finalités -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (152 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782738127457.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie : Mettez les valeurs de la République au cœur du projet d’éducation !
    • 1. Une formation intellectuelle solide s’impose avant toute orientation professionnelle
    • 2. L’école de la République transmet un patrimoine culturel et moral
    • 3. La connaissance et le respect des règles font un esprit libre
    • 4. Le « labeur » est la voie du plaisir de savoir
    • 5. La mémorisation assure la pertinence et la liberté de notre jugement
    • 6. Reconnaître ses difficultés et ses erreurs est une condition du dépassement de soi
    • 7. Le respect que l’on doit aux textes équilibre la liberté de les interpréter
  • 8. La rigueur s’impose à la « ballade » aléatoire
    • 9. L’école est le contraire d’une loterie
    • 10. L’école est un lieu où on laisse une trace et dont on garde une trace
    • 11. Le respect de la fragilité s’inscrit au cœur même de l’école républicaine
    • 12. Chaque élève a le droit d’être conduit à l’objectif commun à son rythme et par le chemin qui lui convient le mieux
    • 13. L’école de la République garantit aux filles la liberté d’étudier et de réussir
    • 14. La laïcité exige autant de fermeté que de tolérance
    • 15. L’école de la République est l’école de la résilience
  • Seconde partie : refusez un échec scolaire programmé !
    • 1. Transformez le cursus en profondeur
      • Les points névralgiques du système
        • Le passage de l’école maternelle au cours préparatoire : le début des inégalités
        • Le passage du CE1 au CE2 : les attentes déçues
        • Le passage du CM2 au collège : le massacre des innocents
        • L’orientation par défaut : la conscience de l’échec
        • L’entrée à l’université : la fin des illusions
      • Une nouvelle logique d’organisation
        • Construire un socle commun de réussite (de la moyenne section de maternelle à la 6e incluse)
        • Construire un collège unique qui garantit une orientation honorable (de la 5e à la 3e incluse)
        • Construire un lycée qui préparera aux études universitaires (de la 2nde à la classe préparatoire pour tous)
    • 2. Faites monter l’école maternelle au front des inégalités scolaires
      • Renforcer l’école maternelle : sept changements nécessaires
    • 3. Construisez une formation des maîtres de bon sens
      • Refondez la formation des maîtres
    • 4. Renouvelez le pacte entre la nation et ses enseignants
      • Revalorisez la fonction de nos enseignants
        • Signifiez que l’enseignement à l’école primaire et au collège requiert autant, sinon plus, de qualification que l’enseignement en université
        • Marquez l’utilité sociale des maîtres en favorisant au maximum les activités après la classe
        • Faites de l’établissement scolaire un lieu de réflexion, d’échange et de collaboration, et non seulement un lieu d’enseignement individuel
        • Rétablissez des rituels valorisant l’image des maîtres et de l’école
        • Mettez la transmission des valeurs au centre du métier d’enseignant
        • Revalorisez le métier d’enseignant en faisant de l’obligation de formation continue un outil de la promotion professionnelle
    • 5. Consacrez une alliance entre l’école et les parents
      • Édictez des règles de coopération
        • Se parler en face
        • Partager équitablement les responsabilités culturelles et pédagogiques
    • 6. Ouvrez les écoles-ghettos
      • Créez des écoles communautaires (et non pas « communautaristes »)
    • 7. Luttez contre l’illettrisme des jeunes
      • Les nouveaux illettrés
      • Les vrais enjeux sociaux
      • La juste mesure
      • De l’effet d’annonce au renoncement cynique
      • Que faire pour vaincre l’illettrisme ?
  • Conclusion

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