Nouveautés

Animal / Nelly Pons, Cyril Dion

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud,

Après le film DEMAIN sorti en 2015, Cyril Dion réalise son deuxième long-métrage, ANIMAL (sortie prévue à l'automne 2021), cette fois consacré à l'exploration d'une variété de cohabitations harmonieuses entre les humains et l'ensemble du vivant. Accompagné de 2 adolescents, Bella et Vipulan, ils vont à la rencontre de personnalités telles que Philippe Descola, Baptiste Morizot, Jane Goodall et bi...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Animal »

Bolides et des Hommes (Des) / Mario Andretti

Ajouter à une liste

Éditeur : Solar Editeur,

Premier document important sur les courses américaines jamais paru en Europe,c'est l'autobiographie d'un champion de fer qui se forgea un brillant palmarès en affrontant la mort le visage découvert. Pilote officiel de Ferrari, héros des Grands Prix, Mario Andretti se bat sans faiblir sur tous les circuits du globe et il explique dans ' des bolides et des hommes', la vrai portée de sa carrière.

Carnets de guerre de Nikolaï Nikouline : soldat de l'Armée rouge, 1941-1945 / préface d'Alexandre Sumpf ; traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs

Ajouter à une liste

DE LENINGRAD À BERLIN, QUATRE ANS AU COEUR DE L'ARMÉE ROUGE. Leningrad, juin 1941. Lorsque l'URSS entre en guerre contre le IIIe Reich, Nikolaï Nikouline a 17 ans. Engagé comme radio, il est tour à tour artilleur, puis soldat de l'infanterie. Quatre ans plus tard, il ressort miraculeusement vivant du vaste carnage qui, avec 27 millions de morts, totalise le plus grand nombre de pertes civiles et ...(Lire la suite)

Décadence fin de siècle / Michel Winock

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Les dernières années du XIXe siècle voient triompher la République. Une ère nouvelle commence. À Paris, les expositions universelles de 1889 et de 1900 donnent la mesure du progrès technique et industriel du pays. Mais la victoire des républicains et l'apothéose d'une nouvelle civilisation, urbaine, technique, matérialiste font naître un sentiment profond de décadence. Le mot court comme une traî...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Décadence fin de siècle »

Guide secret de l'Anjou / par Catherine Nédélec

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions "Ouest-France",

Pourquoi l'abbaye de Fontevraud est-elle devenue la nécropole des Plantagenêts ? Quel mystère entoure l'église de Passavant- sur-Layon ? Qui était la Dame blanche de Pouancé ? Quels reproches fit-on au bienveillant Robert d'Arbrissel ? Pourquoi La Roche-aux-Moines fut-elle le théâtre d'une curieuse bataille ? Qui étaient vraiment Bussy d'Amboise et Françoise de Maridor, dont s'est inspiré Alexand...(Lire la suite)

Habiter le monde : roman / Stéphanie Bodet

Ajouter à une liste

Éditeur :

Installé avec sa compagne Emily à Chamonix, Tom, un alpiniste chevronné de renommée mondiale décède au cours d'une compétition. À Paris, sa veuve devient rédactrice de magazine et donne naissance à leur fille Lucie. Au cours d'un reportage en Australie, elle rencontre Mark un designer. Au fil de leur correspondance, leurs sentiments se révèlent. Ils se retrouvent à Paris. Premier roman.

Incendies / Wajdi Mouawad

Ajouter à une liste

Éditeur : Actes Sud-Papiers,

Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. Début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. 4 hommes, 5 femmes / durée estimée : 2 h 45.

Téléchargement du livre au format PDF pour « Incendies »

Journal de ma vie / Jacques-Louis Menetra

Ajouter à une liste

Éditeur : Albin Michel,

Découvert par Daniel Roche, historien du XVIIIe siècle et professeur à la Sorbonne, le Journal du compagnon vitrier Ménétra (1738-1812) est un des rares témoignages que nous ayons d'un ouvrier du siècle des Lumières. Le bonhomme, Parisien le Bienvenue selon son nom de compagnonnage, étonne par son franc-parler, sa gouaille, sa joie de vivre, aussi bien que par son sens de l'observation, son souci...(Lire la suite)

L'art de ne pas dire n'importe quoi : ce que le bon sens doit aux mathématiques / Jordan Ellenberg ; traduit de l'anglais par Françoise Bouillot

Ajouter à une liste

Éditeur : Cassini,

Comment le statisticien Abraham Wald a-t-il sauvé des centaines de pilotes américains pendant la seconde guerre mondiale ? Comment le courtier de Baltimore a-t-il persuadé ses clients qu'il pouvait prévoir les cours de la bourse de façon infaillible ? Comment les étudiants du M.I.T. ont-ils réussi à plumer la loterie du Massachussets ? En apparence, ces questions n'ont rien en commun. Pourtant la...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « L'art de ne pas dire n'importe quoi »

La construction du personnage / Constantin Stanislavski

Ajouter à une liste

Éditeur : Pygmalion,

Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou. Dans ce livre, Stanislavski résume l'essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s'agit avant tout d'incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l'usage équilibré d'une technique tant sp...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La construction du personnage »

Les ronces / Cécile Coulon

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Castor Astral,

Les ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une fin de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. Entre les caresses et les crocs, Les Ronces de Cécile Coulon nous tendent la main pour nous emmener balader du côté de chez Raymond Carver. Sur ces chemins, elle croise des...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les ronces »

Mémoire anachronique : lettre à moi-même et à quelques autres / Alice Cherki

Ajouter à une liste

Éditeur : Éditions de l'Aube,

La psychiatre et psychanalyste, née en Algérie dans une famille juive et arrivée en France en 1965, retrace sa vie et son parcours marqués par les difficultés d'écrire et de se faire une place dans le milieu intellectuel. Elle rappelle ses engagements politiques, notamment en faveur de l'indépendance de l'Algérie, et évoque les rencontres décisives au cours de son existence.

Que sonne l'heure / Peter James ; traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Raphaëlle Dedourge

Ajouter à une liste

Éditeur : Fleuve noir,

Brooklyn, 1922. En pleine nuit, un petit garçon se terre au fond de son lit : quatre hommes viennent de pénétrer chez lui. Ils tuent sa mère et enlèvent son père, le n° 2 du gang des White Hands. Désormais orphelin, il embarque pour l'Irlande avec sa sSur et sa tante. Sur le bateau, l'enfant jure de revenir chercher son père. Brigton, quatre-vingt-dix ans plus tard. Une vieille dame est retrouvé...(Lire la suite)

S'inventer une île : roman / Alain Gillot

Ajouter à une liste

Éditeur :

Alors qu’il travaille sur un chantier en Chine, Dani apprend la noyade de son fils Tom, sept ans. Il rentre pour rejoindre sa femme Nora et s’occuper des formalités. Son chagrin ne trouve pas sa place, comme ses regrets de s’être si souvent absenté de chez lui. C’est alors que Tom lui apparaît tel un petit fantôme de chair et d’os. Ensemble, ils partent pour Belle-Île s’inventer un endroit à eux.

Voyage en Europe : de Charlemagne à nos jours / François Reynaert

Ajouter à une liste

Notre histoire est européenne. S'arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, pour rêver d'un empire qui fonda l'Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l'invention de l'économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guett...(Lire la suite)