La leçon de musique Pascal Quignard

Résumé

Pourquoi les femmes ont-elles si peu composé de musique? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Les hommes perdent leur voix d'enfant. À treize ans, ils s'enrouent, chevrotent, bêlent. Les hommes sont ces êtres dont la voix casse - des espèces de chants à deux voix. On peut les définir, à partir de la puberté : humains qu'une voix a quittés comme une mue. En eux l'enfance, le non langage, le chant des émotions premières, c'est la robe d'un serpent. Alors ou bien les hommes, comme ils tranchent les bourses testiculaires, tranchent la mue. C'est la voix à jamais infantile. Ce sont les castrats. Ou bien les hommes composent avec la voix perdue. On les appelle les compositeurs. Ils recomposent autant qu'ils le peuvent un territoire sonore qui ne mue pas, immuable. Ou encore ils suppléent à l'aide d'instruments les défaillances et l'abandon où l'aggravement de leur voix les a plongés. Ils regagnent de la sorte les registres aigus, à la fois puérils et maternels, de l'émotion naissante, de la patrie sonore. Ils s'en font virtuoses.

Auteur :
Quignard, Pascal (1948-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Récit
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom de personne :
Marais Marin 1656-1728
Description du livre original :
121 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2070422895.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  La leçon de musique »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • L'auteur
  • Un épisode tiré de la vie de Marin Marais
  • PREMIÈRE PARTIE
  • DEUXIEME PARTIE
  • TROISIÈME PARTIE
  • QUATRIÈME PARTIE
  • Un jeune Macédonien débarque au port du Pirée.
  • La dernière leçon de musique de Tch'eng Lien
  • Du même auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre