L'enfant d'Ingolstadt Pascal Quignard

Résumé

"Qu'est-ce que je cherche, tome après tome, dans Dernier Royaume ? Une autre façon de penser à la limite du rêve. Une façon de s'attacher au plus près de la lettre, à la fragmentation de la langue écrite, et d'avancer en décomposant les images des rêves, en désordonnant les formes verbales, en exhumant les textes sources. Quelle étrange falsification a lieu dans le rêve ? Dans le dessin qui naît sous les doigts ? Dans le langage qui gémit ? Dans la pensée qui hallucine ? Dans la musique même ? Quel est ce mystérieux fantôme ou appelant ? Ce dixième tome de Dernier royaume n'a qu'un sujet : le faux qui fait le fond de l'âme. Le fond de l'âme hallucine. Le langage dédouble ses fantômes. Tous les arts élèvent des mondes faux. Même la dépression est un rêve. L'art dès son origine témoigne activement d'un passé présent : d'un rêve actif qui passe les générations et remanie ce qu'il fait revenir. L'art de la préhistoire est une référence fondamentale pour toutes les populations humaines actuelles. C'est le véritable patrimoine. Ce sont peut-être même les seules traces d'un fond universel qui s'est dispersé avec la curiosité territoriale propre à l'espèce et l'éparpillement des langues qui sont impuissantes à offrir d'aussi saisissantes archives originaires au fond des mots dont elles usent". Pascal Quignard

Auteur :
Quignard, Pascal
Éditeur :
Paris, Grasset,
Collection :
Dernier royaume
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782246817932.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'enfant d'Ingolstadt »

Table des matières

  • TABLE
  • CHAPITRE PREMIER
  • CHAPITRE II
  • CHAPITRE III
  • CHAPITRE IV Le quatuor sifflé dans les latrines
  • CHAPITRE V Le secret de Robert Nanteuil
  • CHAPITRE VI La joie de l’art
  • CHAPITRE VII Le clavecin de Naples
  • CHAPITRE VIII Sur la presque nécrose de l’autre sexe en nous
  • CHAPITRE IX Hipparchia et Kratès
  • CHAPITRE X
  • CHAPITRE XI La chambre non balayée
  • CHAPITRE XII Pane radic vinu pauperis cena
  • CHAPITRE XIII Du faux
  • CHAPITRE XIV Pétrarque au Petit Abergement
  • CHAPITRE XV La neige et les dieux
  • CHAPITRE XVI Du droit dans les sociétés humaines
  • CHAPITRE XVII Le rire tout bas d’Ulysse à l’intérieur de son cœur
  • CHAPITRE XVIII Écorce
  • CHAPITRE XIX Katharmata
  • CHAPITRE XX Deux colombes sur le bord d’un canthare
  • CHAPITRE XXI La crise sacrificielle
  • CHAPITRE XXII Mentior
  • CHAPITRE XXIII Gloria
  • CHAPITRE XXIV Cûdapanthaka
  • CHAPITRE XXV Litteratura
  • CHAPITRE XXVI Les monochromes blancs de la neige
  • CHAPITRE XXVII Le diable du printemps
  • CHAPITRE XXVIII L’enfant entêté
  • CHAPITRE XXIX Le garçon mort d’Ingolstadt
  • CHAPITRE XXX Eigensinn
  • CHAPITRE XXXI La voie du peintre est fascinée
  • CHAPITRE XXXII Santa Lucia
  • CHAPITRE XXXIII Mellan
  • CHAPITRE XXXIV Le roi de Vernet
  • CHAPITRE XXXV Adami
  • CHAPITRE XXXVI Seymour Jacobs
  • CHAPITRE XXXVII Le fond de l’art
  • CHAPITRE XXXVIII L’idéal des pompiers
  • CHAPITRE XXXIX Sur le corbeau noir dans la nuit
  • CHAPITRE XL Via Dolorosa
  • CHAPITRE XLI Élisée

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre