Violences urbaines, violence sociale : genèse des nouvelles classes dangereuses Stéphane Beaud, Michel Pialoux

Résumé

Les émeutes urbaines rythment notre actualité depuis le début des années 1980. Mais manifestent-elles une crise spéciale, irréductible à toute lecture sociale ? Analyse d'une émeute urbaine, survenue le 12 juillet 2000 dans une ZUP de Montbéliard, ce livre cherche à rendre compte d'un paradoxe apparent : pourquoi cette émeute se produit-elle alors que les indicateurs économiques et sociaux semblent plus favorables que jamais ? Ils montrent que, en réalité, ce sont les années passées de déstructuration des classes populaires, la rupture croissante entre les familles immigrées et le reste de la société, l'enfermement dans la ZUP qui "fabriquent" les émeutiers. Une explication qui est aussi un avertissement : l'échec scolaire, le racisme et les discriminations, la précarité nourrissent un désespoir social et un ressentiment, et constituent autant de "bombes à retardement".

Auteur :
Beaud, Stéphane
Auteur :
Pialoux, Michel (1939-....)
Éditeur :
[Paris], Hachette littératures,
Collection :
Pluriel, sociologie
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 415-421
Mots-clés :
Nom commun :
Violence urbaine -- France -- 1990-.... -- Études de cas | Intégration sociale -- France -- 1970-.... -- Études de cas | Jeunesse -- France -- Montbéliard (Doubs) -- Conditions sociales -- 1990- | Émeutes -- France -- Montbéliard (Doubs) -- 1990-
Description du livre original :
426 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2012792073.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Avertissement
  • Introduction
    • 1. "L'émeute, on l'a sentie venir..."
    • 2. L'émeute urbaine comme symptôme
    • 3. Le poids du passé et la prise en compte des différents temps de l'histoire
    • 4. La construction de l'univers mental de la génération de précaires
  • Liste des sigles
  • Première partie : LE TEMPS LONG DE LA CRISE
    • CHAPITRE PREMIER : Des jeunes en quête d'emplois (observations à la Mission locale)
      • 1. "Je viens pour un stage..."
      • 2. La réponse institutionnelle : le détour par la formation
      • 3. Un ordre négocié
      • 4. Le difficile travail de reconversion des aspirations
      • 5. La Mission locale, refuge pour les enfants d'immigrés
    • CHAPITRE II : Rêves de formation
      • 1. Les retours de stage ou l'épreuve de la réalité
      • 2. Les mots de l'institution et l'apprentissage du sens des limites
      • 3. Le redoublement du marquage scolaire
      • 4. Un bilan de stage décourageant
      • 5. Le rêve de la fleuriste et le calcul mental
      • 6. Les résistances à la déqualification des jeunes ouvriers
      • 7. Malik : un jeune ouvrier qui se défend
      • 8. Une nouvelle socialisation préprofessionnelle
    • CHAPITRE III : Vulnérabilité ouvrière et familiale (licenciée à 43 ans !)
      • 1. La rencontre avec Nadia : hasards d'enquête et vertus de la présence prolongée sur le terrain
      • 2. Modes de socialisation et générations d'ouvrières
      • 3. Une mère et ses enfants unis par les épreuves communes
      • 4. La fille à sa mère : "Toi, tu savais te battre... Nous, on sait pas..."
      • 5. Culture ouvrière des parents, culture de précarité des enfants
    • CHAPITRE IV : Usines allégées, ouvrières sous tension
      • 1. Sous-traitance et délocalisation dans des usines allégées
      • 2. Une sélection sévère de la main-d'oeuvre
      • 3. Mettre à profit la fragilité sociale des salariés
      • 4. La pénibilité du travail et ses conditions sociales d'acceptation
      • 5. La "mauvaise ambiance"
      • 6. Quand deux ex-copines d'usine parlent travail...
    • Conclusion
  • Deuxième partie : LA REPRISE ECONOMIQUE. ESPOIRS ET DÉSILLUSIONS
    • CHAPITRE V : L'entrée à l'usine des "garçons des cités"
      • 1. La reprise, une "chance" à saisir
      • 2. Les attraits de la vie d'usine...
      • 3. La découverte de l'anomie des ateliers
      • 4. Driss, 19 ans, niveau BEP, intérimaire d'usine...
      • 5. La mise en scène d'une force collective face aux agences
      • 6. L'apprentissage des relations sociales au travail
      • 7. La déception et l'amertume après la fin de mission
      • 8. Après le bac STT, une année sabbatique à l'usine
      • 9. Un intérimaire qui se conduit comme un stagiaire de LEP
    • CHAPITRE VI : La découverte des qualités sociales des filles et la remise en cause de la masculinité ouvrière
      • 1. L'aubaine d'une "place" à l'usine
      • 2. Mobilité professionnelle dans l'intérim : * Peugeot ou le paradis..."
      • 3. Les "qualités sociales" des filles d'immigrés au travail
      • 4. La mise en question de la masculinité ouvrière
    • CHAPITRE VII : Redistribution de la main-d'oeuvre, transmission entre générations et nouvelle configuration syndicale
      • 1. Dans la grande entreprise, des intérimaires formés par les "anciens"...
      • 2. Technoland, un cas pur de fragilisation salariale
      • 3. La déstabilisation des stables au travail
      • 4, Des hommes qui quittent l'usine, des femmes qui s'accrochent au boulot...
      • 5. Les ouvrières de base aux commandes des sections syndicales
      • 6. Un cas de syndicalisation improbable d'un jeune ouvrier
    • Conclusion
  • Troisième partie : LA RELÉGATION SOCIALE ET SPATIALE DES ENFANTS D'IMMIGRÉS
    • CHAPITRE VIII : Un intérimaire permanent en quête d'embauché
      • 1. Selim, un rescapé des "années noires"
      • 2. Une "petite précarité"
      • 3. Un état d'esprit d'"animateur" à l'usine
      • 5 Le rapport au syndicat et à la politique
    • CHAPITRE IX : Trajectoires de "bac pro" : le poids des origines
      • 1. Devenir programmeur, passer ETAM...
      • 2. Benoît L. : bac pro par la formation continue et délégué FO
      • 3. Les bac pro : un nouveau style d'ouvriers professionnels ?...
      • 4. Fouad, un bac pro qui défend son titre scolaire
      • 5. La découverte du racisme au travail
      • 6. La fac pour échapper au verdict du marché du travail
    • CHAPITRE X : Au-delà des attitudes de provocation
      • 1. L'appropriation du quartier comme envers de la dépossession sociale
      • 2. Les racines sociales de la culture de provocation
      • 3. Du besoin d'encadrer les jeunes des cités
      • 4. Une vraie fille de la ZUP
    • ÉPILOGUE : Portrait d'un jeune récidiviste de la ZUP
      • 1. L'antécédent de la prison et le piège de la cité
      • 2. La haine de la BAC
  • CONCLUSION
    • 1. La disparition des formes de la représentation ouvrière dans l'espace public
    • 2. Des classes populaires sans défense
    • 3. De la classe-sujet à la classe-objet
    • 4. Les difficultés du mouvement syndical : impensés et non-dits
    • 5. Les effets sociaux de la précarité structurelle sur les jeunes
    • 6. Jeunes des cités abandonnés à eux-mêmes
    • 7. Une nouvelle classe dangereuse
    • 8. L'intégration, c'est aussi la responsabilité des syndicats et de l'ensemble du mouvement ouvrier
  • Remerciements

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