80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire Stéphane Beaud

Résumé

"80 % d'une génération au bac" : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu là un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre nourri d'une enquête de dix années, Stéphane Beaud raconte, à travers les portraits de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation scolaire", engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. L'auteur met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social.

Auteur  :
Beaud, Stéphane
Éditeur :
La découverte / Poche, 2003
Genre :
Essai
Langue :
français.
ISBN :
9782707141518.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Dédicace
  • Remerciements
  • Introduction générale
    • "Nous, les enfants de la démocratisation..."
    • Une démocratisation scolaire ségrégative
    • La réinterprétation des "80 % au bac" par les familles populaires
    • Les conséquences des "80 % au bac" sur le système éducatif
    • Des "boursiers" aux "malgré nous" des études longues
    • Rapport à la culture et rapport au quartier
    • Le terrain et l'enquête
    • Présentation du terrain
  • 1. Lycéens de "cité"
    • S'en "sortir" par l'école
    • 1. Collégiens de ZEP, lycéens de "première génération"
      • Une "bonne ambiance", au détriment du travail scolaire...
      • Le "bèpe" ou la seconde ?
      • Le traumatisme de l'entrée en seconde
      • Une carrière scolaire par raccroc ou le salut provisoire par les langues
      • Conclusion
    • 2. Deux lycées face à la démocratisation scolaire
      • Un lycée "bourgeois" en crise de croissance
      • Un lycée figé face à la "démocratisation"
      • Le lycée de la ZUP ou le choix de l'accueil des "nouveaux lycéens"
      • Un établissement attractif pour les filles de Granvelle
      • Le "bon prof" et le "mauvais prof"
      • La classe comme médiation de l'acculturation scolaire
    • 3. Le quartier, entre attachement et rejet
      • Habiter un lieu stigmatisé...
      • "S'adapter" au lycée, apprendre les "bonnes manières"...
      • L'isolement des filles, la force collective des garçons...
      • Sofiane : réussir au lycée et fuir le quartier
      • Nassim : "vivoter" au lycée et se replier sur le quartier
      • Hocine : "Moi, je suis moitié-moitié", un cas de double identité territoriale
      • Déstabilisation scolaire et relégation résidentielle
    • Conclusion
    • Et après le bac ?
  • II Quatre copains à la fac
    • Portrait de groupe
    • 4. Perdus à la fac
      • La fac par défaut et le choix de la proximité
      • La perte des repères
      • Une culture universitaire "écrasante"
      • L'eldorado de la "bourse"
      • "Y a pas de différence entre un lycéen et un étudiant..."
      • Conclusion
    • 5. La révision des examens : "Ça passe ou ça casse !"
      • La négociation de l'aide scolaire
      • Le désarroi de Nassim
      • "Ça passe ou ça casse !"
      • Les scansions temporelles du quartier
      • Conclusion
    • 6. Le repli sur le quartier
      • Préserver l'unité du groupe
      • Le duo Nassim-Sabri : conquérir l'estime de l'enquêteur
      • Après les examens écrits, le groupe réunifié
      • La "décompression" et le retour à la normale
      • Après les résultats, le temps des plaidoyers
      • Le rapport contradictoire au quartier
      • Un après-midi sur la place du quartier
      • Épilogue
    • D'un étudiant à l'autre
  • III Les incertitudes de la transition professionnelle
    • Le groupe éclaté
    • 7. Le rêve de devenir fonctionnaire
      • "Piétinement" dans les études supérieures et tâtonnement professionnel
      • Face aux concours de la fonction publique, une autodidaxie sur le tard...
      • Les attaches du quartier et la gestion de la pression familiale
      • L'échec aux concours administratifs et la peur du déclassement
      • Le rêve déçu des "enfants de la démocratisation"
      • La force de rappel du quartier
      • Épilogue
    • 8. L'échec à la fac et la précipitation dans le mariage
      • Tourner la page de la fac : la précipitation dans le mariage...
      • Le retour vers l'Algérie, "patrie imaginaire"...
      • Le mariage "au bled" et, deux ans après, le divorce
      • L'analyse rétrospective de sa vie de couple
    • 9. Emploi-jeune à vie ?
      • L'emploi-jeune : une planche de salut...
      • La socialisation professionnelle d'un aide-éducateur
      • Un outsider dans le milieu enseignant
      • L'éloignement du quartier
      • L'avenir : emploi-jeune à vie ?
    • Des bacheliers à l'usine
    • Conclusion générale
      • Le poids des déterminismes sociaux
      • Les effets ambivalents de la politique des "80 % au bac"
      • Les contradictions du système d'enseignement supérieur
      • "Démocratisation scolaire" et mutations du système productif
      • Les effets en cascade sur les enfants de "cité"
  • Postface à l'édition de 2003
    • Une "fâcheuse coïncidence"
    • Sociologie de l'école et sociologie du monde ouvrier
    • Et les filles ?
    • Les vertus du courrier électronique

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