Médias et sociétés : édition, presse, cinéma, radio, télévision, Internet, CD, DVD Francis Balle,...

Résumé

Internet, le téléphone mobile, la TNT : symboles de la révolution numérique, ils inaugurent le XXIe siècle. Pour l'information et le divertissement, pour la communication et pour la transmission du savoir, une ère nouvelle commence. Les médias redistribuent les cartes du pouvoir. Quels sont ces médias ? À quelles règles obéissent-ils ? Quelle influence exercent-ils, sur chacun de nous, sur la société, sur la vie internationale ? Le monde, plus que jamais, est tiraillé entre ses divisions et son rêve d'unité. Ce livre pose la question des relations entre les médias et les pouvoirs, celle aussi de l'influence de ces relations sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Refondue et mise à jour, la 12e édition de Médias et sociétés répond à ces interrogations. Francis Balle, professeur à l'Université Paris II, ancien membre du CSA.

Auteur :
Balle, Francis (1939-....)
Éditeur :
Paris, Montchrestien,
Collection :
Domat politique
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. p. 687-691. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Médias -- Aspect social -- 1990-
Mention d'édition :
12e éd.
Description du livre original :
1 vol. (721 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
2707614211.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Du même auteur,
  • Remerciements
  • INTRODUCTION
  • SECTION I. LE MONDE DES MÉDIAS
    • A. DES "MASS MEDIA" AUX MÉDIAS
    • B. LES TROIS FAMILLES DE MÉDIAS
  • SECTION II. LES FORMES DE LA COMMUNICATION : L'ÉCHANGE, LA PROPAGATION, LA DIFFUSION
    • A. LES CRITÈRES
      • 1. L'AUDIENCE VISÉE
      • 2. LES "ÉMETTEURS", TELS QU'ILS SONT PERÇUS
    • B. LA TYPOLOGIE
      • 1. L'ÉCHANGE : COMMUNAUTAIRE OU ASSOCIATIF
      • 2. LA PROPAGATION D'UNE IDENTITÉ OU D'UNE CAUSE DÉTERMINÉE
      • 3. LA DIFFUSION, DE PROXIMITÉ OU DE MASSE
  • SECTION III. LES MEDIAS, L'INFORMATION ET LA COMMUNICATION
    • A. LA COMMUNICATION : UN ART OU UNE SCIENCE ?
      • 1. LES ATTRIBUTS D'UNE DISCIPLINE
      • 2. LA MÉDIOLOGIE SELON RÉGIS DEBRAY
      • 3. UN SAVOIR DISPERSÉ
        • a. La multiplicité des objets d'études
        • b. La pluralité des disciplines sollicitées
    • B. LES MÉDIAS : LA CARTE DES USAGES
      • 1. LA RUPTURE AVEC LES SCHÉMAS ANCIENS
        • a. La surestimation du message ou du média
        • b. L'accent porté, de façon exclusive, sur l'émetteur ou sur le destinataire des messages
      • 2. L'APPROCHE INTERACTIONNISTE
    • C. LES MEDIAS : TROIS APPROCHES COMPLÉMENTAIRES
      • 1. LA COMMUNICATION ET L'INFORMATION
      • 2. MÉDIAS ET SOCIÉTÉS
  • PREMIÈRE PARTIE. DE LA PRESSE À INTERNET
    • CHAPITRE I. LES MÉDIAS DE L'ÉCRIT : LES LIVRES ET LES JOURNAUX, DE GUTENBERG À NOS JOURS
      • SECTION I. LE LIVRE IMPRIMÉ, D'HIER À AUJOURD'HUI
        • A. DE LA CHINE À L'EUROPE
        • B. LE LIVRE, DE LA RENAISSANCE AU XIXe SIÈCLE
        • C. : LE LIVRE, ENTRE LE XXe ET LE XXIe SIÈCLE
      • SECTION II. LES JOURNAUX, DE RENAUDOT À NOS JOURS
        • A. 1630-1830 : DE LA GAZETTE DE RENAUDOT À LA PRESSE D'EMILE DE GIRARDIN
        • B. L'ÉPOPÉE DES GP^NDS QUOTIDIENS
        • C. LES ILLUSTRÉS (1930) ET LES "NEWS" (1960)
        • D. APRÈS 1970-1975 : LE PARI DE LA DIVERSITÉ
      • SECTION III. LES PARTICULARITÉS DE LA PRESSE FRANÇAISE
        • A. LES PARTICULARITÉS COMMUNES À LA PRESSE FRANÇAISE ET À LA PRESSE DES AUTRES PAYS OCCIDENTAUX
        • B. LA SINGULARITÉ FRANÇAISE
    • CHAPITRE II. LES MÉDIAS DU SON ET DE L'IMAGE, AU XXe SIÈCLE : LE TÉLÉPHONE, LE CINÉMA, LA RADIO ET LA TÉLÉVISION
      • SECTION I : LA TÉLÉPHONIE
        • A. LE TÉLÉGRAPHE
        • B. LE TELEPHONE
        • C. LE TÉLEX
      • SECTION II : LE CINÉMA EN SALLES
        • A. LES NAISSANCES DU FILM DE CINÉMA
        • B. LE CINÉMA : UN ART, UNE INDUSTRIE, UN MARCHÉ
        • C. LA TÉLÉVISION ET LE CINÉMA
        • D. 1995-2005 : LE REBOND
      • SECTION III : LA RADIODIFFUSION SONORE
        • A. 1896-1917 : DE L'INVENTION À L'INNOVATION
        • B. LA MATURITÉ
        • C. LA REPRODUCTION DU SON : ENREGISTREMENT ET RESTITUTION
      • SECTION IV LA TÉLÉVISION HERTZIENNE
        • A. DES PREMIÈRES EXPÉRIENCES AUX PROTOTYPES
        • B. L'EXPANSION DE LA TÉLÉVISION
        • C. LA REPRODUCTION DE L'IMAGE ANIMÉE ET SONORISÉE : ENREGISTREMENT ET RESTITUTION
    • CHAPITRE III. LES MÉDIAS AU XXIe SIÈCLE
      • SECTION I : 1975-1985 : L'ÈRE DES ALLIANCES
        • A. 1975 : UN NOUVEAU DÉPART POUR LA RADIO ET LA TÉLÉVISION
        • B. 1980 : LA TÉLÉMATIQUE À LA FRANÇAISE
        • C. 1985 : LA NUMÉRISATION DU SON ET DE L'IMAGE
      • SECTION II : 1990-2000 : L'ESSOR DES RÉSEAUX, ANCIENS OU NOUVEAUX
        • A. LES MOTEURS DE LA CROISSANCE : LES SATELLITES ET LES TÉLÉPHONES MOBILES
        • B. DE L'ALPHANUMERIQUE AU MULTIMEDA
      • SECTION III : LES MÉDIAS À L'ÈRE NUMÉRIQUE : "SUR MESURE" ET "À LA DEMANDE"
        • A. LE NOMADISME, L'INTERACTIVITÉ ET LE MULTIMÉDIA
        • B. LES MÉDIAS "SUR MESURE"
        • C. LES NOUVEAUX USAGES DU WEB
  • DEUXIÈME PARTIE. LE RÉGIME DES MÉDIAS
    • CHAPITRE I. LA PRESSE : LES ÉTAPES DE LA LIBERTÉ
      • SECTION I : LES DÉFINITIONS SUCCESSIVES DE LA LIBERTÉ
        • A. LES PREMIÈRES DÉFINITIONS DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
        • B. LA DOCTRINE LIBÉRALE DE L'INFORMATION
        • C. LES DÉFIS À LA LIBERTÉ
      • SECTION II : LA PRESSE ANGLAISE : LE MAINTIEN DE LA CONCURRENCE
        • A. LA NAISSANCE DE LA GRANDE PRESSE
        • B. LA PRESSE ANGLAISE AUJOURD'HUI
      • SECTION III : LA PRESSE EN FRANCE : LA LIBERTÉ AMÉNAGÉE
        • A. LA LIBERTÉ DE L'ENTREPRISE DE PRESSE
        • B. LES LIMITATIONS APPORTEES À LA LIBERTÉ DE PUBLICATION
        • C. LA LIBERTÉ DU JOURNALISTE
        • D. LA LIBERTÉ ASSISTÉE
    • CHAPITRE II. LA RADIO ET LA TÉLÉVISION : LES RÉGIMES INTROUVABLES
      • SECTION I : LA TÉLÉVISION AMÉRICAINE : LE MARCHÉ SOUS SURVEILLANCE
        • A. JUSQU'EN 1 975, L'ESSOR DES RÉSEAUX : TROIS PRIVÉS ET UN PUBLIC
        • B. 1975-1990 : L'ÈRE DES CHAÎNES I "COMPLÉMENTAIRES"
        • C. DEPUIS 2001 : LA FUITE EN AVANT ?
      • SECTION II : LA TÉLÉVISION AU CANADA ET AU JAPON : LE DUALISME PUBLIC-PRIVÉ
        • A. LA RADIO-TÉLÉVISION AU CANADA
        • B. LE CAS OU LE "MODELE" DE LA RADIOTÉLÉVISION JAPONAISE
      • SECTION III : LES TÉLÉVISIONS EN EUROPE : LA RÉGULATION ENCADRÉE
        • A. LA FIN DES MONOPOLES PUBLICS
        • B. L'ESSOR IMPÉRIAL DES DIFFUSEURS PRIVÉS
        • C. LE FACE-A-FACE PUBLIC-PRIVE A L'HEURE EUROPÉENNE
    • CHAPITRE III : LES MÉDIAS ET LA MONDIALISATION
      • SECTION I : LES MÉDIAS ET L'ÉCONOMIE MARCHANDE
        • A. L'ÉCONOMIE DES MÉDIAS
        • B. LES MÉDIAS : L'ESSOR DES GÉANTS
        • C. LA "NOUVELLE ÉCONOMIE" : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
      • SECTION II. LES NOUVELLES LIGNES DE FRONT
        • A. L'ÂPRETÉ DE LA CONCURRENCE
        • B. LA LIBERTE D'EXPRESSION
        • C. LES DROITS DE LA CRÉATION
        • D. DE L'"EXCEPTION" À LA "DIVERSITÉ I CULTURELLE"
      • SECTION III. LA "GLOBALISATION" DE LA COMMUNICATION : CRAINTES ET ESPOIRS
        • A. LES MÉDIAS, LA GUERRE ET LA PAIX
        • B. L'ÉMANCIPATION INCERTAINE : LA RUSSIE ET LES PAYS ÉMERGENTS
        • C. LES ESPOIRS ET LES DÉSILLUSIONS DU VILLAGE PLANÉTAIRE
  • TROISIÈME PARTIE. LES MÉDIAS, L'INDIVIDU ET LA SOCIÉTÉ
    • CHAPITRE I LES MÉDIAS, LES OPINIONS DOMINANTES ET LA PENSÉE SOCIOLOGIQUE
      • SECTION I. 1920-1940 : LE DIALOGUE ENTRE L'EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS
        • A. LES ÉTUDES FRANÇAISES ET ALLEMANDES
        • B. LES INITIATEURS AMÉRICAINS DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION
      • SECTION II. 1940-1960 : L'ÂGE D'OR DE L'EMPIRISME AMÉRICAIN
        • A. LES PÈRES FONDATEURS
        • B. LA QUESTION-PROGRAMME DE HAROLD D. LASSWELL
        • C. LE "COLLÈGE INVISIBLE" DE PALO ALTO
        • D. LES "FONCTIONS" DES MÉDIAS
      • SECTION III. 1960-1980 : LES DÉMENTIS ET LES CONTRADICTIONS
        • A. 1960 : LE MODÈLE LINÉAIRE À SON APOGÉE
        • B. LES CORRECTIFS AU SCHÉMA DE SHANNON-LASSWELL
        • C. DEUX CHEMINS DE TRAVERSE : JACQUES ELLUL ET MARSHALL McLUHAN
      • SECTION IV 1980-1990 : LA FIN D'UNE ÉPOQUE
        • A. LA RECHERCHE APPLIQUÉE
        • B. : LES MÉDIAS EN ACCUSATION
      • SECTION V. 1991-2001: ENTRE LE XXe ET LE XXIe SIÈCLE
        • A. LA SURVIE DES CRAINTES
        • B. LES UTOPIES DE L'ENTRE-DEUX-SIÈCLES
    • CHAPITRE II. L'INDIVIDU ET LES MÉDIAS
      • SECTION I. LES USAGES ET LES AUDIENCES
        • A. L'ÉTUDE DES AUDIENCES
        • B. LES INDICATEURS DE L'AUDIENCE
        • C. LES PUBLICS DE LA TÉLÉVISION
        • D. L'AUDIENCE ET LES USAGES D'INTERNET
        • E. LE CONSTAT ET LA PRÉVISION
      • SECTION II. LES ATTENTES ET LES SATISFACTIONS
        • A. LE LIEN SOCIAL : ENTRE ÉVASION ET INTÉGRATION
        • B. ENTRE LA RÉALITÉ ET LA FICTION
        • C. L'INVENTAIRE DES FONCTIONS ET SES LIMITES
      • SECTION III. LES SÉLECTIONS ET LES RÉSISTANCES
        • A. LES "MYSTÈRES" DE LA RÉCEPTION ?
        • B. LES FACTEURS DE LA PERSUASION
        • C. LA CRÉDIBILITÉ DE L'INFORMATION
    • CHAPITRE III. LES MÉDIAS ET LA SOCIÉTÉ
      • SECTION I. LES RÉSEAUX DE L'INFLUENCE
        • A. LES HOMMES D'INFLUENCE
        • B. LES ENJEUX DE L'INFLUENCE
        • C. LE VERROUILLAGE DE L'OPINION
      • SECTION II. LES MÉDIAS, LA FAMILLE ET L'ÉCOLE
        • A. LA FAMILLE ET LES MÉDIAS
        • B. L'ÉCOLE ET LES MÉDIAS
        • C. LA VIOLENCE À L'ÉCRAN
      • SECTION III. LES MÉDIAS, LES "MANDARINS" ET LES MARCHANDS
        • A. LES MARCHANDS ET LES MÉDIAS
        • B. LES MÉDIAS ET LES "MANDARINS"
        • C. L'INFORMATION : UN COMBAT SANS FIN
  • Table des matières détaillée (sept niveaux de titres)

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