Les médias Francis Balle

Résumé

En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ?

Auteur :
Balle, Francis
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130787129.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier. Les techniques et leurs usages
    • I. - La presse
      • 1. Les naissances du journal quotidien. –
      • 2. La presse : les grandes dates
      • 3. La conquête d’une liberté cardinale. –
      • 4. La fin des quotidiens imprimés ? –
      • Tableau 1. – Les dix premiers quotidiens dans le monde
      • Tableau 2. – Les dix premiers quotidiens européens
      • Tableau 3. – Les titres de la presse d’information générale et politique payants en France
    • II. Cinéma
      • 1. Du muet au « parlant et chantant ». –
      • 2. Le cinéma : les grandes dates
      • 3. L’usine à rêves. –
      • 4. Le film : produit, moyen de propagande ou œuvre de création ? –
      • Tableau 4. - Principaux indicateurs du cinéma dans le monde en 2015
      • Tableau 5. - Palmarès du cinéma en France de 1945 à 2015
    • III - La radio
      • 1. La radio comme signe de distinction. -
      • 2. La radio : les grandes dates
      • 3. La radio et le pouvoir. –
      • 4. Les audiences particulières. –
    • IV - La télévision
      • 1. La télévision, de 1950 à 2000. –
      • 2. La télévision : les grandes dates
      • 3. Publics ou privés : des statuts divers et contestés.
      • Tableau 6. - Les éditeurs de chaînes hertziennes nationales en France
      • Fig. 2 - Télévision linéaire, durée d’écoute quotidienne en direct dans le monde
    • V - Internet
      • 1. Au commencement, la numérisation des signaux.
      • 2. Le numérique : les grandes dates
      • 3. Internet, les médias et le multimédia. –
      • 4. Internet : les grandes dates
      • Tableau 7. - Les dix premiers pays par le nombre d’internautes (2015)
      • Tableau 8. – Palmarès des pays d’après la proportion d’internautes par rapport à la population (en 2015)
      • Fig. 3 - La convergence des trois mondes : le multimédia en ligne
      • Fig. 4 – 1850‑2000 : les étapes de l’imbrication des médias
      • 5. La Toile, acteur emblématique de la révolution numérique. –
  • Chapitre II. Les objectifs ou les finalités
    • I - L’information
      • 1. Des nouvelles à l’information. –
      • 2. Deux modèles : le reportage et la chronique. –
      • Tableau 9. – Les deux modèles du journalisme
      • Fig. 5 – Le journaliste comme médiateur : ses interlocuteurs privilégiés
      • 3. L’information, après le Watergate. –
    • II - Le divertissement
      • 1. Du show business à l’entertainment. –
      • 2. Les industries du divertissement. –
    • III - La communication
      • 1. La publicité moderne, en France : les grandes dates
      • 2. Des petites annonces à la publicité. –
      • Fig. 6 - Différentes manières de convaincre
      • 3. La publicité transfigurée en communication.
      • Fig. 7. - Le modèle de Shannon et Weaver et les questions de Lasswell
      • 4. La société de communication. –
      • Tableau 10. — Les formes de la communication
    • IV - L’éducation
      • 1. La télévision : un défi pour les maîtres et les parents.
      • 2. Le multimédia : une chance pour l’éducation. –
  • Chapitre III. Les médias en question
    • I - Anciens et nouveaux médias
      • 1. Les médias : le procès permanent. –
      • 2. « Le message, c’est le média ». –
      • 3. Les médias : leur usage et leur destinée. –
    • II - Malaise dans l’information
      • 1. L’ère du soupçon. –
      • 2. L’information menacée ? –
      • 3. Le débat sur la déontologie. –
    • III - Les médias : un quatrième pouvoir ?
      • 1. Les hommes d’influence. –
      • 2. L’action des médias sur 1’« air du temps ». –
      • Tableau 11. — Internet et l’information (Sites, SMS, blogs, réseaux sociaux)
    • IV - Les médias contre la culture ?
      • 1. Les médias : une industrie et un marché. –
      • 2. La logique de la consommation maximale. –
      • 3. Les médias et la vie des idées et des œuvres. –
    • V - Les médias et le village planétaire
      • 1. Les peurs de la mondialisation. –
      • 2. Les espoirs de la « société globale ». –
      • 3. Les médias et la « diversité culturelle ». –
  • Glossaire
  • Bibliographie

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