Lumière de l'image Alain Jaubert

Résumé

La nef des fous, de Jérôme Bosch, La Diseuse de bonne aventure de Georges de La Tour, La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer, Comédiens italiens de Jean Antoine Watteau, Le Rhinocéros de Pietro Longhi, Le Désespéré de Gustave Courbet, Le meurtre de Paul Cézanne, La Guerre d'Otto Dix, L'énigme de la fatalité de Giorgio De Chirico, Jeune fille devant un miroir de Pablo Picasso... Autant de tableaux fameux qui gardent cependant leur part de mystère. Comment sont-ils nés ? Pourquoi sont-ils entrés en résonance avec leur époque ? Pourquoi continuent-ils à nous fasciner ? Peut-on y retrouver les intentions initiales des artistes ? À quels détails particuliers réagissons-nous aujourd'hui ? En bref, comment "lire" les images du passé ? Dans le prolongement de la célèbre collection de films "Palettes", une nouvelle série d'enquêtes d'Alain Jaubert.

Auteur  :
Jaubert, Alain
Éditeur :
Gallimard, 2008
Langue :
français.
ISBN :
978207034937.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Lumière de l'image »

Table des matières

  • Note de l'adaptateur
  • Quatrième de couverture.
  • Avertissement.
  • Citation.
  • 1. La patronne des lissiers.
    • Pénélope.
      • La blonde Pénélope.
      • La tapisserie : une autre forme de la peinture.
      • Une oeuvre géante.
      • Une parenté avec d'autres oeuvres.
      • Un artiste en filigrane.
      • Flores et faunes symboliques.
      • L'apologie des vertus chrétiennes.
  • 2. Délires et dérives.
    • La Nef des fous (vers 1490-1500).
      • Drôles de personnages.
      • Un peintre populaire.
      • Une manière folklorique.
      • Histoires de la folie.
      • Alchimie ou carnaval ?
      • Les traces d'un triptyque.
  • 3. Les fruits du pouvoir.
    • L'Automne (1573).
      • Une vie discrète.
      • De la fleur au fruit.
      • Figures de l'automne.
      • Une chair "excessive".
      • Artifice ou rhétorique ?
      • La gloire de l'empereur.
  • 4. Plafonds en folie.
    • Grotesques (vers 1579-1580).
      • Le monde grouillant des "grottes".
      • "Des choses qui ne peuvent exister"...
      • Hybrides picturaux.
      • Une large postérité.
      • Cabinets de curiosités.
  • 5. Un écrin, deux beautés.
    • Deux femmes au bain, dit aussi Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs (vers 1594).
      • La brune et la blonde.
      • Amours royales.
      • Blason du corps féminin.
      • Les secrets de l'espace.
      • Une image érotique ?
      • L'assassinat oublié.
  • 6. Les ruses du scénario.
    • La Diseuse de bonne aventure.
      • Mensonges et impostures.
      • Un jeune homme piégé.
      • Émergence de La Tour.
      • La personnalité d'un peintre lorrain.
      • Un pinceau dansant.
      • Immorale moralité ?
  • 7. Saignée d'amour.
    • La Saignée (1632).
      • "Courage, Monsieur" !
      • À la pointe du burin.
      • Une vocation encyclopédique.
      • Drôles de métiers.
      • Métaphore érotique.
  • 8. La lettre insaisissable.
    • La Liseuse à la fenêtre (1659).
      • L'art de la correspondance.
      • Une femme lit une lettre...
      • Jouer avec la lumière.
      • Chambre noire ?
      • Lignes de fuite.
      • Une lettre d'amour ?
      • La place du spectateur.
  • 9. Passions et vertus.
    • Les Renards.
      • Bestiaire humain.
      • Le requin, l'ours, la vipère...
      • Analogies animales.
      • Naissance de la caricature.
  • 10. Un Adonis ironique.
    • Portrait d'un jeune gentilhomme inconnu (vers 1685).
      • Rouge, bleu et jaune.
      • Une figure de la désinvolture.
      • La qualité inconnue.
      • Passions tumultueuses ?
  • 11. Quelle histoire d'amour ?
    • Comédiens italiens (vers 1719-1720).
      • Un personnage central.
      • Rivalités de comédiens.
      • Dans les coulisses.
      • Arlequin, Pierrot, Brighella...
      • Pierrot ou le Christ ?
      • Guirlandes de roses.
  • 12. Des masques et un animal.
    • Le Rhinocéros (vers 1751).
      • Scènes vénitiennes.
      • Un modèle européen.
      • Des masques pour tous.
  • 13. Liaisons dangereuses.
    • Le Baiser à la dérobée (vers 1780-1788).
      • Scène troublante.
      • Le peintre et sa belle-soeur.
      • Les manières de Fragonard.
      • Une position scabreuse.
  • 14. La tragédie du paysage.
    • L'Arbre aux corbeaux.
      • Un arbre qui bouche la vue.
      • La vie d'un mélancolique.
      • Couchant et levant.
      • Corvidés et tombeaux.
      • Les dangers de l'allégorisme.
      • Une esthétique du sublime.
      • La vie des formes.
  • 15. Un lac inspiré.
    • Vue du lac de Côme.
      • Le "Grand Tour".
      • La surprise des lacs.
      • Cadrer un paysage.
      • Les pouvoirs du sublime.
      • Les recettes du pittoresque.
  • 16. Le jeu de la folie.
    • Le Désespéré (1843).
      • Un scénario pour le Salon.
      • La tradition de l'autoportrait.
      • Visite à Florence.
      • Un catalogue d'expressions.
      • Un regard vers le spectateur.
      • Méditations tardives.
  • 17. Nostalgies d'enfance.
    • Souvenir de Mortefontaine (1864).
      • Le grand arbre.
      • L'arbre isolé.
      • La trouée lumineuse.
      • Le ciel.
      • Le plan d'eau.
      • La nymphe moderne.
      • L'histoire.
  • 18. La danse du crime.
    • Le Meurtre (vers 1868).
      • Romantisme noir.
      • L'avènement du couteau.
      • "Casser la vitre et crever la toile".
      • Faits divers et petits journaux.
      • De l'ombre à la lumière.
  • 19. Femme fatale.
    • Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872).
      • Un homme, une femme...
      • Le peintre du noir.
      • "Pas trop laide".
      • Une "Joconde" du XIXe siècle.
      • La vie moderne.
      • Les secrets d'une amitié.
  • 20. Caresses de marbre.
    • Le Baiser (1880-1898).
      • Une commande d'État.
      • Des chaînes de corps.
      • L'histoire de Francesca.
      • Variations autour du thème.
      • Trépan et ciseaux.
      • "Polir des doigts de pied..."
      • D'autres Baiser.
      • Tourner autour du groupe.
  • 21. Le secret derrière la porte.
    • Intérieur avec femme en rouge de dos (1903).
      • Plongée dans l'enfilade.
      • Le thème de la porte.
      • Une scène suggérée.
  • 22. À l'enseigne de la main rouge.
    • L'Énigme de la fatalité (1914).
      • Triangle insolite.
      • "Mystère laïc".
      • Silence et rêve.
      • Cheminées et arcades.
      • La main rouge.
      • Décors de théâtre.
      • "Escroquerie au miracle".
  • 23. Paysage après la bataille.
    • La Guerre.
      • Ancien ou moderne.
      • Décrire la guerre.
      • Un tableau fait scandale.
      • Un grand sujet.
      • L'essentiel : le visible.
      • Un cycle sans espoir.
      • Un tableau sur la peinture.
      • L'avènement du kaki.
  • 24. Mensonges de l'image.
    • Gardiens de la Paix ou Staline et Vorochilov au Kremlin (1938).
      • Aussi célèbre que Napoléon.
      • Un décor laïque.
      • "L'édification du socialisme".
      • Le réalisme-socialiste.
      • Petites poussées d'impressionnisme.
      • L'envers du décor.
      • Au cimetière des icônes.
  • 25. Miroir, mon beau miroir.
    • Jeune fille devant un miroir (1932).
      • Grandeur nature.
      • Le miroir amoureux.
      • Découverte de Marie-Thérèse.
      • Le "style Picasso".
      • Guerre des sexes.
      • L'obsession Marie-Thérèse.
      • Tout voir et tout montrer.
      • Hachures et rayures.
      • Sentiments contradictoires.
  • 26. Visage dévisagé.
    • Portrait de Michel Leiris (1976).
    • Étude pour un portrait, Michel Leiris (1978).
      • Un atelier laboratoire.
      • Du triptyque au portrait.
      • "Déformer la chose".
      • Peindre la bouche.
      • Dévisager.
      • Toucher le système nerveux.
  • Notes et bibliographie sélective.
    • La patronne des lissiers.
    • Délires et dérives.
    • Les fruits du pouvoir.
    • Plafonds en folie.
    • Un écrin, deux beautés.
    • Les ruses du scénario.
      • Sur Georges de La Tour :
      • Sur le tableau :
      • Sur la querelle autour du départ du tableau :
      • Sur le supposé pendant :
    • Saignée d'amour.
    • La lettre insaisissable.
      • Vermeer, sa vie, son oeuvre :
      • Sur le tableau et sur le thème de la lettre :
    • Passions et vertus.
      • Sur Le Brun :
      • Sur l'iconographie des Fables de La Fontaine :
      • Sur les rapports homme-animal et leur mélange dans l'art :
      • Sur la caricature :
    • Un Adonis ironique.
    • Quelle histoire d'amour ?
      • Sur Watteau :
      • Sur le tableau :
    • Des masques et un animal.
      • Sur Pietro Longhi :
      • Sur le Rhinocéros :
      • Sur les masques et accessoires vénitiens :
    • Liaisons dangereuses.
      • Sur Fragonard :
      • Sur le tableau et les scènes proches :
    • La tragédie du paysage.
      • Sur Friedrich :
      • Sur le tableau :
    • Un lac inspiré.
    • Le jeu de la folie.
      • Sur Courbet, sa vie, son oeuvre :
      • Sur l'autoportrait et ses techniques :
      • Sur l'expression des émotions :
      • Sur le miroir :
    • Nostalgies d'enfance.
    • La danse du crime.
      • Sur Cézanne :
      • Paroles et écrits :
      • Sur la relation Zola-Cézanne :
      • Sur les années de jeunesse et Le Meurtre :
    • Femme fatale.
      • Sur la vie de Manet :
      • Sur son oeuvre :
      • La "vie moderne" :
      • Autour de Berthe Morisot et de ses portraits :
    • Caresses de marbre.
      • Sur Rodin :
      • Sur Le Baiser :
    • Le secret derrière la porte.
    • À l'enseigne de la main rouge
      • Sur De Chirico :
      • Écrits et propos du peintre et d'Alberto Savinio :
      • Autour de De Chirico :
    • Paysage après la bataille.
      • Parmi les ouvrages accessibles en français :
      • Catalogues :
      • Sur le contexte politique et social :
      • Sur La Guerre en particulier :
    • Mensonges de l'image.
      • Sur l'art totalitaire :
      • Oeuvres de Guerassimov :
      • Sur l'art "pompier" et les réalismes :
      • Sur la photographie et la propagande :
    • Miroir mon beau miroir...
      • Sur le tableau :
      • Propos du peintre :
      • Sur Arlequin et les rayures :
      • Monographies et catalogues :
    • Visage dévisagé.
      • Sur la vie de Francis Bacon :
      • Monographies et essais sur son oeuvre :
      • Catalogues :
      • Numéros spéciaux de revues :
      • Entretiens :
      • L'atelier :
  • Adresses Internet des musées cités.
    • France.
    • Espagne.
    • Italie.
    • Grande-Bretagne.
    • Suisse.
    • Russie.
    • Allemagne.
    • États-Unis.
  • Du même auteur.
    • Romans.
    • Essais.
    • Entretiens.
    • Traductions.
    • Préfaces.
  • Illustrations.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre