En tenue d'Êve : féminin, pudeur et judaïsme Delphine Horvilleur

Résumé

Les discours religieux fondamentalistes actuels expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d'éveiller le désir, la femme est « génitalisée » à outrance, et la pudeur est invoquée pour couvrir sa nudité. Mais cette notion ne peut-elle pas renvoyer à autre chose qu'à la dissimulation et à la frustration ? Et est-ce l'unique image que la religion propose des femmes ? A la lumière des grands épisodes bibliques, du jardin d'Eden au Mont Sinaï, puis de la littérature religieuse, Delphine Horvilleur, Rabbin libéral et femme moderne, analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme et sa représentation comme « être orificiel » pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse et mettre à mal les lectures fondamentalistes qui font de la femme un être tentateur et de la pudeur l'instrument de sa domination. Ainsi nous montre-t-elle comment la nudité recouverte d'Adam, d'Eve ou de Noé, renvoient à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné, non à rejeter, mais à approcher l'autre. Comment le féminin concerne aussi les hommes qui endossent, dans la prière et la pratique judaïques, les attributs des femmes et du maternel. On découvre alors, dans cette plongée au cœur des grandes traditions monothéistes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.

Auteur :
Horvilleur, Delphine
Éditeur :
B. Grasset,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 2 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Relations hommes-femmes -- Aspect religieux -- Judaïsme | Nudité -- Aspect religieux -- Judaïsme | Pudeur -- Aspect religieux -- Judaïsme
Description du livre original :
1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782246787457.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • TABLE
  • INTRODUCTION
  • NO WOMAN’S LAND
    • Pour vivre heureux, vivons caché(e)s
    • « La voix des femmes est une nudité »
    • La femme tout-génitale
    • Tête couverte
    • La femme : héros ou zéro
    • De Yentl à aujourd’hui
  • PRÉAMBULE À UNE LECTURE JUIVE … OU COMMENT DEVENIR UN « OBSÉDÉ TEXTUEL »
    • L’hébreu, langue de tailleurs
    • Retoucher le texte
    • Ne lis point tout nu !
    • Puis-je lapider mon oncle ?
  • ADAM, GENÈSE DE LA NUDITÉ
    • La tenue d’Adam
    • Les deux naissances d’Adam
    • Féminin insoumis ou maternel
    • La thèse androgyne
    • Politique de la traduction
    • Connaître sa nudité ou connaître sa femme
    • Saveur et savoir
    • Petit traité de dermatologie biblique
    • Honteux mais pas coupable
    • L’origine du monde
  • NOÉ : LE NU SORTI DES EAUX
    • Noé sorti des eaux
    • Hors du bateau… ivre
    • La faute de H’am ?
    • Pas de peau
    • La malédiction : transmission de traumatisme
    • La bénédiction de la couverture
    • Le Tallit aux yeux fermés
    • Le châle et la prostituée
  • CACHEZ CE SAINT QUE JE NE SAURAIS VOIR !
    • Les visions dangereuses ?
    • Obsession de la zone liminale
    • Le voile sacré
    • Le saint… des seins
    • Excès de « textostérone »
    • L’homme qui portait le voile
  • L’ÊTRE ORIFICIEL
    • Secret et sécrétion
    • De la nudité en général, à celle de la femme.
    • Peau d’Âne – Peau de femme
    • L’impure
    • Le corps, microcosme social
  • L’HOMME, UNE FEMME COMME LES AUTRES ?
    • L’homme-épouse du divin
    • Prendre femme chaque matin
    • Féminisation du mâle
    • Culte et puériculture
    • L’homme réglé
    • L’imberbe érudit et le gladiateur repenti : petite étude talmudique
    • Ne pas réduire la femme au féminin, ni l’homme au masculin
    • Contrôler ses passions
    • Le féminin contaminant
  • LA BÉNÉDICTION DU FÉMININ
    • L’être « trop » manquant
    • Gender Theory
    • Penser le genre sans confusion
    • Retour au paradis
  • SUBVERSION
    • Subversion contre perversion
  • Conclusion
    « Comment pouvez-vous croire en Dieu aujourd’hui ? »
  • BIBLIOGRAPHIE

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