Des mille et une facons d'être juif ou musulman - Dialogue Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Résumé

Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ? La révélation dont les textes gardent la trace n'a de sens que dans des interprétations renouvelées au fil des générations : telle est la conviction qui rapproche, au-delà des différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, dans un dialogue à la fois vif et profond. La rabbin affirme que lire la Torah, c'est toujours se battre avec un texte complexe ; pour l'islamologue, se réclamer du Coran, c'est d'abord écouter une parole pour être " bien guidé ". La responsabilité religieuse consiste aujourd'hui à sortir de l'idéologie identitaire, du sacré intemporel qui fige la tradition dans le passé, à poursuivre avec les autres – tous les autres – un dialogue à la fois amical et franc, qui refuse les remparts du fondamentalisme religieux et laisse l'avenir ouvert. Un livre d'une grande liberté de ton, particulièrement bienvenu en ces temps où il faut lutter contre les murs, symboliques ou concrets, que certains érigent comme s'ils étaient devenus l'unique salut possible.

Auteur :
Horvilleur, Delphine
Auteur :
Benzine, Rachid
Éditeur :
Paris, Sous-Sol,
Collection :
Contre-prêches
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (244 p.)
ISBN :
9782021349306.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Des mille et une facons d'être juif ou musulman - Dialogue »

Table des matières

  • Ouverture
    Pourquoi ce livre ?
  • Chapitre 1 Quand l’histoire bouscule la tradition
    • Histoire et tradition
      • Jean-Louis Schlegel
      • Delphine Horvilleur
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • Rachid Benzine
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
    • Reconnaître qu’on est héritier
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
    • Impureté des origines et de la tradition
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • DH
    • Le trouble des sciences modernes
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
    • « Nous » et « eux »
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
    • La force des mythes
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
    • L’histoire : du passé qui ne passe pas ?
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
    • Quelle responsabilité si « c’est écrit » ?
      • DH
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
  • Chapitre 2 Loi, liberté, identité
    • JLS
    • Loi et coutume
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
    • La norme qui accable
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
    • Encore et toujours la quête identitaire
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
    • Le rôle des mères dans la transmission de la norme
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
    • Une façon totalement arbitraire de traiter le texte coranique
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • RB
  • Chapitre 3 S’arracher à la terre des origines
    • JLS
    • Une histoire d’errance et d’exil
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
    • Nostalgie de Jérusalem et terres d’islam
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
    • Peur et résistance à un monde nouveau
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
    • Consolider des individus affaiblis, mais comment ?
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
    • La patrie portative et le groupe bien guidé
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • RB
  • Chapitre 4 La laïcité
    • JLS
    • La capacité de dire « je »
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
    • Laïcité dans les religions
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
    • La religion des pauvres, la consolation et l’enseignement de la distance
      • JLS
      • RB
      • DH
  • Chapitre 5 Femmes et hommes
    • JLS
    • Un féminisme anachronique ?
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
    • Regarder en face des contextes culturels différents
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
    • Des femmes maintenues dans l’ignorance
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
    • Pourquoi le succès du voile ?
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
  • Chapitre 6 Filiation et transmission
    • JLS
    • La filiation dans le judaïsme
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
    • La généalogie en islam
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
    • Mères juives et mères musulmanes
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • DH
  • Chapitre 7 Vérité, violence et Dieu exclusif
    • JLS
    • RB
    • JLS
    • RB
    • DH
    • JLS
    • DH
    • JLS
    • RB
    • DH
    • RB
    • DH
    • RB
    • Un Dieu qui exclut tous les autres ?
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • RB
    • Politique et religion
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
  • Chapitre 8 De quel Dieu parlons-nous ?
    • JLS
    • La menace permanente de l’idolâtrie
      • DH
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
    • Au départ, la gratitude
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
    • De la prière collective
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
    • Contester Dieu et ses prophètes ?
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
    • Élection et imitation
      • JLS
      • DH
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • RB
    • Blasphème et sensibilité des croyants
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • DH
      • RB
    • Quel dialogue interreligieux ?
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • DH
      • RB
      • JLS
      • RB
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
      • RB
      • DH
      • JLS
  • Des mêmes auteurs
    DELPHINE HORVILLEUR
  • Table

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre