Le commentaire de documents en histoire Pierre Saly François Hincker Marie-Claude L'Huillier Jean-Paul Scot

Résumé

L’étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et trois textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.

Auteur :
Saly, Pierre
Auteur :
Hincker, François ; L'Huillier, Marie-Claude ; Scot, Jean-Paul
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200243241.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le commentaire de documents en histoire »

Table des matières

  • SOMMAIRE
  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1 QU’EST-CE QU’UN DOCUMENT ? QU’EST-CE QU’UN COMMENTAIRE DE DOCUMENT ?
    • 1. LA NATURE DU DOCUMENT HISTORIQUE
      • 1.1. QU’EST-CE QU’UN DOCUMENT HISTORIQUE ? L’ÉLARGISSEMENT DE LA NOTION DE SOURCE HISTORIQUE TEXTUELLE
      • 1.2. LE DOMAINE DE L’ARCHÉOLOGIE
      • 1.3. DOCUMENTS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES
        • 1.3.1. L’ICONOGRAPHIE HISTORIQUE
        • 1.3.2. LES ÉCRITS LITTÉRAIRES OU PHILOSOPHIQUES
      • 1.4. DES DOCUMENTS PRIMITIFS AUX QUASI-DOCUMENTS
      • 1.5. EXPLICATION DE TEXTE ET COMMENTAIRE DE DOCUMENT
      • 1.6. TYPOLOGIE DES TEXTES ET DOCUMENTS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE PROPOSÉS
        • 1.6.1. EN HISTOIRE GRECQUE OU ROMAINE
        • 1.6.2. L’HISTOIRE MÉDIÉVALE OCCIDENTALE
        • 1.6.3. L’HISTOIRE DES PAYS D’EUROPE MODERNE A VU UNE TRIPLE RÉVOLUTION CONDUIRE À UNE AUGMENTATION CONSIDÉRABLE DE LA MASSE DES SOURCES.
        • 1.6.4. L’HISTOIRE CONTEMPORAINE
    • 2. LA NATURE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT HISTORIQUE
      • 2.1. DEUX CADRES DE TRAVAIL
      • 2.2. DE L’UTILITÉ DU TRAVAIL COLLECTIF ET, À DÉFAUT, DU TRAVAIL TOUT COURT
      • 2.3. LE COMMENTAIRE ORAL
      • 2.4. CE QUE N’EST PAS UN COMMENTAIRE DE DOCUMENT
  • CHAPITRE 2 COMMENT RÉUNIR LES MATÉRIAUX D’UN COMMENTAIRE DE DOCUMENT ?
    • 1. UN ÉTAT D’ESPRIT
      • 1.1. LA FICTION FÉCONDE D’UNE SITUATION DE RECHERCHE
      • 1.2. NE PAS ANTICIPER SUR L’AVENIR
    • 2. ABORDER LE DOCUMENT
      • 2.1. TOURNER AUTOUR DU DOCUMENT
      • 2.2. UNE PREMIÈRE LECTURE PANORAMIQUE
      • 2.3. ÉBAUCHER L’IDENTIFICATION DU TEXTE À TRAVERS UNE SECONDE LECTURE
    • 3. L’IDENTIFICATION DU DOCUMENT, PREMIER MOMENT DE L’ANALYSE DE CONTEXTUALITÉ
      • 3.1. PÉRILS ET INCERTITUDES DU TITRE
        • 3.1.1. CE TITRE PEUT ÊTRE CELUI DU DOCUMENT LUI-MÊME
        • 3.1.2. MAIS LE TITRE D’UN DOCUMENT QUI VOUS EST PROPOSÉ PEUT NE PAS APPARTENIR AU DOCUMENT LUI-MÊME
      • 3.2. LA NATURE DU DOCUMENT
      • 3.3. L’AUTEUR
        • 3.3.1. UN TEXTE PEUT AVOIR UN AUTEUR NETTEMENT INDIVIDUALISÉ
        • 3.3.2. BEAUCOUP DE DOCUMENTS N’ONT PAS D’AUTEUR À PROPREMENT PARLER
      • 3.4. LE DESTINATAIRE
      • 3.5. LA DATE DU DOCUMENT
      • 3.6. LE LIEU
      • 3.7. LES CIRCONSTANCES DE LA RÉDACTION
      • 3.8. DES EXIGENCES DIVERSIFIÉES
    • 4. L’ANALYSE
    • 5. LE CONTEXTE HISTORIQUE
    • 6. COMMENT LIRE UN DOCUMENT TEXTUEL ?
      • 6.1. LIRE ET SOULIGNER
      • 6.2. NE PAS OUBLIER DES ÉLÉMENTS PLUS DIFFUS
      • 6.3. ANALYSER L’EXPRESSION DU TEXTE
      • 6.4. IL FAUT SAVOIR TERMINER SES INVESTIGATIONS QUAND LES PRINCIPAUX RÉSULTATS SONT ACQUIS
    • 7. ET LES DOCUMENTS AUTRES QUE LES TEXTES ?
    • 8. SE DOCUMENTER
  • CHAPITRE 3 COMMENT BÂTIR ET METTRE EN FORME UN COMMENTAIRE DE DOCUMENT ?
    • 1. ORGANISER LES MATÉRIAUX
      • 1.1. GÉRER SON TEMPS
      • 1.2. PENSER LA STRUCTURE D’UN DEVOIR À PARTIR DES MATÉRIAUX INVENTORIÉS
      • 1.3. INVENTORIER LES ÉLÉMENTS CORRESPONDANT À CHACUNE DES PARTIES
    • 2. METTRE AU NET LA PRÉSENTATION
      • 2.1. L’ANALYSE D’IDENTIFICATION ET DE CONTEXTUALITÉ EST AU COMMENTAIRE DE DOCUMENT CE QUE L’INTRODUCTION EST À LA DISSERTATION
      • 2.2. FAUT-IL DÉFINIR UNE PROBLÉMATIQUE DU DEVOIR ?
    • 3. RÉDIGER LES PARTIES
      • 3.1. TRAVAILLER À PARTIR DES ÉLÉMENTS DU DOCUMENT
      • 3.2. CITER EST UN ART
      • 3.3. À PROPOS DU COMMENTAIRE DES NON-DITS
      • 3.4. LA CONCLUSION
      • 3.5. UNE SOBRIÉTÉ ÉTUDIÉE
  • CHAPITRE 4 LA DÉMARCHE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENT : TROIS EXEMPLES DÉVELOPPÉS
    • 1. DOCUMENT 1
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 1.1. ABORDER LE DOCUMENT
      • 1.2. IDENTIFIER LE DOCUMENT
        • 1.2.1. LES DATATIONS
        • 1.2.2. LA NATURE DU TEXTE
      • 1.3. ANALYSE
      • 1.4. LE CONTEXTE HISTORIQUE
      • 1.5. LE CONTENU
        • 1.5.1. DES ÉLÉMENTS À RETENIR ET EXPLICITER
        • 1.5.2. LE MOUVEMENT DU TEXTE
        • 1.5.3. UN PLAN POSSIBLE
      • 1.6. PISTES POUR UN COMMENTAIRE
        • 1.6.1. LA GAULE TRANSALPINE, UNE PROVINCE ROMAINE
        • — « LA PROVINCE DE GAULE »
        • — LE PÉRIL GAULOIS
        • — MAIS ROME DISPOSE D’UN POINT D’APPUI
        • 1.6.2. LE GOUVERNEMENT DE FONTEIUS
        • — IL A RÉDUIT LES RÉVOLTES
        • — IL A EXPLOITÉ SYSTÉMATIQUEMENT LES RESSOURCES PROVINCIALES
        • — FONTEIUS A POURVU ÉGALEMENT AUX BESOINS DE ROME EN HOMMES ET EN ARGENT
        • 1.6.3. LE PROCÈS DE FONTEIUS : UNE AFFAIRE EXEMPLAIRE ?
        • — LES MENTIONS CONCERNANT LE SYSTÈME JUDICIAIRE ET « LES JUGES » (L. 44)
        • — LE SYSTÈME DES REPRÉSENTATIONS DANS L’ARGUMENTAIRE
      • 1.7. QUELLE CONCLUSION ?
    • 2. DOCUMENT 2
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 2.1. ABORDER LE DOCUMENT
      • 2.2. IDENTIFIER LE DOCUMENT
      • 2.3. ANALYSE
      • 2.4. LE CONTEXTE HISTORIQUE
      • 2.5. LE CONTENU
      • 2.6. PISTES POUR UN COMMENTAIRE
        • 2.6.1. L’AFFRANCHISSEMENT DES SERFS ET LA NAISSANCE D’UNE COMMUNAUTÉ RURALE
          • — UN BOURG MONASTIQUE EN PLEIN ESSOR
          • — UNE COMMUNAUTÉ HÉTÉROGÈNE
          • — DES ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES
          • — LA FIN DU SERVAGE ET L’UNIFICATION DE LA CONDITION PAYSANNE
        • 2.6.2. LA FIN DE L’ARBITRAIRE SEIGNEURIAL : UNE COMMUNAUTÉ RÉGIE PAR LA COUTUME
        • — LA FIN DES EXACTIONS
        • — LA STIMULATION DES ÉCHANGES
        • — LE MODÈLE DE LORRIS
        • — DE LA RAPINE À LA GESTION : LE CHOIX DU SEIGNEUR
        • 2.6.3. LE PARASITISME DES MINISTÉRIAUX ET LES EXIGENCES DU ROI
        • — LES MINISTÉRIAUX, DES SEIGNEURS ADVENTICES
        • — LE RETOUR DU ROI
      • 2.7. QUELLE CONCLUSION ?
    • 3. DOCUMENT 3
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 3.1. ABORDER LE DOCUMENT
      • 3.2. IDENTIFIER LE DOCUMENT
        • 3.2.1. SA NATURE
        • 3.2.2. SON AUTEUR
        • 3.2.3. SON DESTINATAIRE
        • 3.2.4. DATE ET CIRCONSTANCES DU DOCUMENT
      • 3.3. ANALYSE
      • 3.4. LE CONTEXTE HISTORIQUE
      • 3.5. LE CONTENU
        • 3.5.1. LE MOUVEMENT DU TEXTE
        • 3.5.2. QUELQUES AUTRES ÉLÉMENTS REMARQUABLES DU DOCUMENT
        • 3.5.3. LE VOCABULAIRE
        • 3.5.4. QUEL PLAN RETENIR ?
      • 3.6. PISTES POUR UN COMMENTAIRE
        • 3.6.1. L’ÉDIT DE TURGOT SUR LES CORVÉES SUBVERTIT L’ORDRE SOCIAL
        • 3.6.2. L’ÉDIT DE TURGOT ABAISSE LA NOBLESSE
        • 3.6.3. L’ÉDIT DE TURGOT SUBVERTIT L’ORDRE POLITIQUE DONT LES PARLEMENTAIRES SONT LES MEILLEURS DÉFENSEURS, MEILLEURS QUE LOUIS XVI MÊME
      • 3.7. QUELLE CONCLUSION ?
  • CHAPITRE 5 SEPT COMMENTAIRES DE DOCUMENTS RÉDIGÉS
    • 1. DOCUMENT 4
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 1.1. PRÉSENTATION
      • 1.2. COMMENTAIRE
    • 2. DOCUMENT 5
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 2.1. PRÉSENTATION
      • 2.2. COMMENTAIRE
    • 3. DOCUMENT 6
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 3.1. PRÉSENTATION
      • 3.2. COMMENTAIRE
    • 4. DOCUMENT 7
      • 4.1. PRÉSENTATION
      • 4.2. COMMENTAIRE
    • 5. DOCUMENT 8
      • 5.1. PRÉSENTATION
      • 5.2. COMMENTAIRE
    • 6. DOCUMENT 9
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 6.1. PRÉSENTATION
      • 6.2. COMMENTAIRE
    • 7. DOCUMENT 10
    • BIBLIOGRAPHIE
      • 7.1. PRÉSENTATION
      • 7.2. COMMENTAIRE
  • CHAPITRE 6 QUELQUES INSTRUMENTS DE TRAVAIL
    • 1. OÙ TROUVER DES DOCUMENTS ?
      • 1.1. LES COLLECTIONS DE SOURCES ÉCRITES
        • 1.1.1. EN HISTOIRE ANCIENNE
        • 1.1.2. EN HISTOIRE MÉDIÉVALE ET MODERNE
        • 1.1.3. DES COLLECTIONS À DOMINANTE « LITTÉRAIRE »
        • 1.1.4. DE NOMBREUSES COLLECTIONS DE POCHE
      • 1.2. DES DOCUMENTS RÉUNIS PAR THÈMES
      • 1.3. DES RECUEILS POUR LES ÉLÈVES, LES ÉTUDIANTS, LES PROFESSEURS
      • 1.4. ET D’AUTRES SOURCES
    • 2. OÙ VÉRIFIER LE SENS D’UN MOT ? LA DIVERSITÉ DES DICTIONNAIRES
      • 2.1. LA DIMENSION HISTORIQUE DES DICTIONNAIRES DE LA LANGUE ACTUELLE OU RÉCENTE
      • 2.2. LES DICTIONNAIRES D’HISTOIRE DE LA LANGUE
      • 2.3. LES DICTIONNAIRES ANCIENS
      • 2.4. LES DICTIONNAIRES DE LANGUE ANCIENNE ET ÉTRANGÈRE
    • 3. LA DOUBLE UTILITÉ DES ENCYCLOPÉDIES
      • 3.1. LES ENCYCLOPÉDIES ACTUELLES
        • 3.1.1. LES ENCYCLOPÉDIES À ENTRÉES COURTES OU DICTIONNAIRES ENCYCLOPÉDIQUES
        • 3.1.2. LES ENCYCLOPÉDIES À ENTRÉES LONGUES
        • 3.1.3. UN DICTIONNAIRE DES NOMS PROPRES
        • 3.1.4. UN DICTIONNAIRE SPÉCIALISÉ POUR L’HISTORIEN
      • 3.2. LES ENCYCLOPÉDIES ANCIENNES
      • 3.3. LES ENCYCLOPÉDIES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
      • 3.4. NE PAS OUBLIER LES SUPPLÉMENTS DES ENCYCLOPÉDIES
    • 4. LEXIQUES ET DICTIONNAIRES THÉMATIQUES
      • 4.1. LES LEXIQUES HISTORIQUES SPÉCIALISÉS
      • 4.2. DES DICTIONNAIRES HISTORIQUES THÉMATIQUES
        • 4.2.1. DES DICTIONNAIRES SONT CONSACRÉS À UNE PÉRIODE HISTORIQUE
        • 4.2.2. CERTAINS DICTIONNAIRES COUVRENT PLUTÔT UN CHAMP HISTORIQUE PARTICULIER
        • 4.2.3. DES GRANDS DICTIONNAIRES DISCIPLINAIRES
      • 4.3. POUR L’HISTOIRE DES ŒUVRES ÉCRITES
    • 5. LES CHRONOLOGIES
    • 6. IDENTIFIER LES LIEUX
      • 6.1. LES ATLAS HISTORIQUES
      • 6.2. LES ATLAS ET DICTIONNAIRES GÉOGRAPHIQUES ANCIENS
      • 6.3. LES OUTILS RÉCENTS DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE
    • 7. IDENTIFIER LES PERSONNAGES
      • 7.1. LES DICTIONNAIRES BIOGRAPHIQUES UNIVERSELS
      • 7.2. LES DICTIONNAIRES BIOGRAPHIQUES NATIONAUX
      • 7.3. MIEUX IDENTIFIER DES AUTEURS
    • 8. IDENTIFIER DES INSTITUTIONS
    • 9. DERNIERS CONSEILS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre