La dissertation en histoire Pierre Saly, Jean-Paul Scot, François Hincker, Marie-Claude L'Huillier, Michel Zimmermann

Résumé

Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ? Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaitre les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables. Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.

Auteur :
Saly, Pierre
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (226 p.)
ISBN :
9782200622923.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La dissertation en histoire »

Table des matières

  • Sommaire
  • PREMIERS CONSEILS
    • 1. LA SPÉCIFICITÉ DE LA DISSERTATION D’HISTOIRE
    • 2. POSER LES BONNES QUESTIONS
    • 3. LES OBJECTIFS À ATTEINDRE
    • 4. DEUX CADRES DE TRAVAIL
    • 5. PASSER UN EXAMEN
    • 6. PRÉSENTATION DU MANUEL
    • CHAPITRE 1 LIRE ET COMPRENDRE LE SUJET
      • 1. DÉTERMINER LE SENS DU SUJET
        • 1.1. COMPRENDRE LE SENS DES TERMES DU SUJET
          • 1.1.1. LES NOMS PROPRES
          • 1.1.2. LES NOMS COMMUNS SPÉCIFIQUES
          • 1.1.3. LES VERBES-SUJETS
          • 1.1.4. ATTENTION AUX FAUX AMIS !
        • 1.2. COMPRENDRE LE SENS GLOBAL DU SUJET
          • 1.2.1. COMPRENDRE LE SINGULIER ET LE PLURIEL DES MOTS
          • 1.2.2. COMPRENDRE L’ORDRE DES MOTS
          • 1.2.3. COMMENT INTERPRÉTER UN « ET » DE COORDINATION ?
          • 1.2.4. COMMENT COMPRENDRE LES RAPPORTS ENTRE TOUS LES TERMES D’UN SUJET ?
          • 1.2.5. COMPRENDRE LA PONCTUATION ET LES MAJUSCULES
      • 2. DÉLIMITER LE CHAMP CHRONOLOGIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DU SUJET
        • 2.1. LES LIMITES CHRONOLOGIQUES D’UN SUJET
          • 2.1.1. PÉRIODES LIMITÉES PAR DEUX DATES
          • 2.1.2. SUJET À UNE DATE
          • 2.1.3. QUE FAIRE EN L’ABSENCE D’INDICATIONS CHRONOLOGIQUES ?
        • 2.2. LES LIMITES GÉOGRAPHIQUES D’UN SUJET
          • 2.2.1. FRONTIÈRES ET STATUT DES TERRITOIRES
          • 2.2.2. L’INDISPENSABLE RECOURS À LA GÉOGRAPHIE HISTORIQUE
          • 2.2.3. COMMENT DÉLIMITER UN ESPACE GÉOPOLITIQUE ?
      • 3. DÉGAGER LA PROBLÉMATIQUE DU SUJET
        • 3.1. COMMENT QUESTIONNER UN SUJET ?
          • 3.1.1. COMMENT INTERPRÉTER UNE FORMULE INTERROGATIVE ?
          • 3.1.2. COMMENT FORMULER UNE QUESTION CENTRALE ?
          • 3.1.3. COMMENT PROBLÉMATISER UNE FORMULATION SIBYLLINE ?
        • 3.2. COMMENT UTILISER NOTIONS ET CONCEPTS HISTORIQUES ?
          • 3.2.1. PRÉCISER LE SENS DES NOTIONS ET CONCEPTS EMPLOYÉS
          • 3.2.2. EXTRAIRE LES CONCEPTS DES RÉALITÉS CONCRÈTES
        • 3.3. LE NÉCESSAIRE RECOURS À L’HISTORIOGRAPHIE
      • 4. RECHERCHER DES IDÉES
        • 4.1. COMMENT VIENNENT LES « IDÉES » ?
        • 4.2. ÉVITEZ LES CONTRESENS
        • 4.3. LA PAGE DE « RECHERCHE D’IDÉES »
    • CHAPITRE 2 CHOISIR ET BÂTIR UN PLAN
      • 1. LES GRANDS TYPES DE SUJET
        • 1.1. QUELQUES TYPES DE SUJETS ÉVOLUTIFS
          • 1.1.1. COMMENT FAIRE UN RÉCIT D’ÉVÉNEMENT ?
          • 1.1.2. COMMENT ÉTUDIER UNE ÉVOLUTION ?
          • 1.1.3. COMMENT FAIRE UNE BIOGRAPHIE ?
        • 1.2. QUELQUES EXEMPLES DE SUJETS THÉMATIQUES
          • 1.2.1. COMMENT ANALYSER DES CAUSES OU DES CONSÉQUENCES ?
          • 1.2.2. COMMENT BROSSER UN TABLEAU ?
          • 1.2.3. COMMENT TIRER UN BILAN ?
          • 1.2.4. COMMENT MENER UNE COMPARAISON ?
        • 1.3. TYPES DE SUJET ET CHAMPS HISTORIQUES
          • 1.3.1. LES SUJETS D’HISTOIRE POLITIQUE
          • 1.3.2. COMMENT ANALYSER UN COURANT IDÉOLOGIQUE OU UN MOUVEMENT POLITIQUE ?
          • 1.3.3. COMMENT ÉTUDIER DES INSTITUTIONS ?
          • 1.3.4. LES SUJETS D’HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
          • 1.3.5. LES SUJETS D’HISTOIRE RELIGIEUSE
          • 1.3.6. LES SUJETS D’HISTOIRE CULTURELLE
      • 2. LES GRANDS TYPES DE PLAN
        • 2.1. LES PLANS CHRONOLOGIQUES
          • 2.1.1. COMMENT BÂTIR UN PLAN CHRONOLOGIQUE ?
          • 2.1.2. LES PLANS ANALYSES DE CONJONCTURE COURTE
          • 2.1.3. LES PLANS ANALYSES DE LONGUES PÉRIODES
          • 2.1.4. LES PLANS ANALYSES DE DATES-TOURNANTS
        • 2.2. LES PLANS THÉMATIQUES ET STRUCTURELS
          • 2.2.1. COMMENT BÂTIR UN PLAN THÉMATIQUE OU STRUCTUREL ?
          • 2.2.2. LES PLANS-TABLEAUX
          • 2.2.3. LES PLANS-BILANS
          • 2.2.4. LES PLANS ANALYSES DE STRUCTURES
          • 2.2.5. LES PLANS CHRONOTHÉMATIQUES
        • 2.3. LES PLANS DIALECTIQUES
          • 2.3.1. COMMENT BÂTIR UN PLAN DIALECTIQUE ?
          • 2.3.2. LES PLANS DE MISE EN RELATION
          • 2.3.3. LES PLANS D’ANALYSE DE CONFLITS ET DE CRISES
          • 2.3.4. LES PLANS-DISCUSSION
          • 2.3.5. LES PLANS-DÉFINITION
          • 2.3.6. TOUS LES PLANS SONT PLUS OU MOINS À DIALECTISER
      • 3. CONSTRUIRE UN PLAN
        • 3.1. RASSEMBLER DES MATÉRIAUX ET DES IDÉES
          • 3.1.1. LE BROUILLON DE VOS « PENSÉES » OU DE VOS « NOTES PRÉPARATOIRES »
          • 3.1.2. RECHERCHER CE QUI APPARTIENT AU SUJET
          • 3.1.3. LES RISQUES DU HORS-SUJET
        • 3.2. COMBIEN DE PARTIES POUR UN PLAN ?
          • 3.2.1. CARACTÈRES ET CRITIQUES DU PLAN EN DEUX PARTIES
          • 3.2.3. LES AVANTAGES DU PLAN EN TROIS PARTIES
          • 3.2.4. POSSIBILITÉ DU PLAN EN QUATRE PARTIES
        • 3.3. STRUCTURER LA GRILLE D’UN PLAN
          • 3.3.1. ÉQUILIBRER UN PLAN
          • 3.3.2. RESPECTER UNE LOGIQUE
          • 3.3.3. ORDONNER DES PARTIES
          • 3.3.4. LES DANGERS DU « PLAN DÉTAILLÉ » ET DU « BROUILLON RÉDIGÉ »
          • 3.3.5. CONSTRUIRE LA GRILLE D’UN PLAN
        • 3.4. COMMENT GÉRER SON TEMPS ?
    • CHAPITRE 3 RÉDIGER LA DISSERTATION
      • 1. UNE INTRODUCTION, UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ ET UNE CONCLUSION
        • 1.1. FONCTIONS ET PÉRILS DE L’INTRODUCTION
          • 1.1.1. ATTIRER L’ATTENTION ET FORMULER UNE PROBLÉMATIQUE
          • 1.1.2. ANNONCER LE PLAN
        • 1.2. COMMENT RÉDIGER LES « DÉVELOPPEMENTS » ?
          • 1.2.1. LES PARAGRAPHES SONT DES ENTITÉS VIVANTES
          • 1.2.2. LE RÔLE ET LA FONCTION DES EXEMPLES
          • 1.2.3. DES PARTIES CLAIREMENT RELIÉES
        • 1.3. FONCTIONS ET PÉRILS DE LA CONCLUSION
          • 1.3.1. ATTENTION AUX CONCLUSIONS BÂCLÉES
          • 1.3.2. UNE CONCLUSION EST UNE RÉPONSE, NON UN RÉSUMÉ
      • 2. LES MOTS DE LA DISSERTATION HISTORIQUE
        • 2.1. CHOISIR LE REGISTRE ET LE NIVEAU DE SON VOCABULAIRE ; BANNIR L’ANTHROPOMORPHISATION
          • 2.1.1. REGISTRE ET NIVEAU
          • 2.1.2. LES MOTS ET LEUR CONNOTATION ONT UNE HISTOIRE
          • 2.1.3. ATTENTION À L’ANTHROPOMORPHISATION
        • 2.2. MAÎTRISER LE VOCABULAIRE NOTIONNEL ET CONCEPTUEL GÉNÉRAL
        • 2.3. BIEN UTILISER LE VOCABULAIRE HISTORIQUE SPÉCIALISÉ
          • 2.3.1. USEZ DES MOTS TECHNIQUES ADÉQUATS
          • 2.3.2. DU BON USAGE DES MOTS ÉTRANGERS
          • 2.3.3. EMPLOYER À BON ESCIENT LES NOMS DE PAYS
          • 2.3.4. RECHERCHER DES NOMS PROPRES
      • 3. TRAVAILLER L’EXPRESSION ÉCRITE, ÊTRE ATTENTIF À L’ORTHOGRAPHE
        • 3.1. COMMENT AMÉLIORER L’EXPRESSION ÉCRITE ?
          • 3.1.1. OÙ VÉRIFIER LA CORRECTION D’UNE TOURNURE, LE SENS D’UN MOT ?
          • 3.1.2. L’ÉCRITURE ET LE TON
          • 3.1.3. QUELS TEMPS POUR LA DISSERTATION HISTORIQUE ?
        • 3.2. VÉRIFIEZ INLASSABLEMENT L’ORTHOGRAPHE
          • 3.2.1. À PROPOS DE L’ORTHOGRAPHE DES MOTS ÉTRANGERS
        • 3.3. RESPECTEZ LES MAJUSCULES DES NOMS PROPRES
          • 3.3.1. PEUPLES ET LANGUES ; RELIGIONS ET TERMES RELIGIEUX
          • 3.3.2. LES NOMS DE PERSONNES
          • 3.3.3. LES ÉVÉNEMENTS, LES PÉRIODES, LES RÉGIMES
          • 3.3.4. LES INSTITUTIONS
          • 3.3.5. LES NOMS GÉOGRAPHIQUES
          • 3.3.6. LA MAJUSCULE DE « DIGNITÉ »
        • 3.4. CITEZ DE FAÇON CORRECTE ET FIDÈLE
      • 4. VEILLER À LA PRÉSENTATION MATÉRIELLE
        • 4.1. ÉCRIVEZ LISIBLEMENT ET PROPREMENT
        • 4.2. FAUT-IL COMPOSER SES DISSERTATIONS SUR ORDINATEUR ?
      • 5. MÉNAGER LE TEMPS DE LA RELECTURE
    • CHAPITRE 4 QUELQUES EXEMPLES DE DISSERTATIONS ET DE PLANS
      • 1. QUATRE DISSERTATIONS RÉDIGÉES
        • 1.1. « ROME ET L’HELLÉNISME AUX IIe ET Ier SIÈCLES AVANT NOTRE ÈRE »
          • • Bibliographie
          • • Dissertation
        • 1.2. « LE CHÂTEAU DANS L’EUROPE FÉODALE (XIe-XIIe SIÈCLE) »
          • • Bibliographie
          • • Dissertation
        • 1.3. « LE ROI ET LA RÉVOLUTION (5 JUILLET 1788-21 JANVIER 1793) »
          • • Bibliographie
          • • Dissertation
        • 1.4. « LES FRANÇAIS ET LES LIBERTÉS : 1848-1914 »
          • • Bibliographie
          • • Dissertation
      • 2. VINGT PLANS EXPLIQUÉS
        • 2.1. « L’INVENTION DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES DE SOLON À PÉRICLÈS »
        • 2.2. « ATHÈNES ET LA MER AU Ve SIÈCLE »
        • 2.3. « ESCLAVES ET ESCLAVAGE DANS LE MONDE ROMAIN AUX DEUX DERNIERS SIÈCLES DE LA RÉPUBLIQUE »
        • 2.4. « CÉSAR AUGUSTE »
        • 2.5. « LE CHRISTIANISME AU IVe SIÈCLE »
        • 2.6. « CHARLEMAGNE, ROI DES FRANCS ET EMPEREUR (768-814) »
        • 2.7. « LE ROI CAPÉTIEN ET SON ROYAUME (987-1328) »
        • 2.8. « TRANSFORMATION DES CAMPAGNES ET CONDITION PAYSANNE DU Xe SIÈCLE AU XIIIe SIÈCLE »
        • 2.9. « POUVOIRS ET CONFLITS DANS LA VILLE MÉDIÉVALE (XIe-XIIIe S.) »
        • 2.10. « L’ÉGLISE ET LES FIDÈLES AU XIIIe SIÈCLE »
        • 2.11. « LES CONSÉQUENCES DES GRANDES DÉCOUVERTES SUR L’EUROPE AU XVIe SIÈCLE »
        • 2.12. « L’ANGLETERRE EN 1641 »
        • 2.13. « LA FONCTION DE VERSAILLES DANS LA FRANCE DU XVIIe SIÈCLE »
        • 2.14. « ÊTRE PAYSAN EN FRANCE AU XVIIIe SIÈCLE »
        • 2.15. « NAPOLÉON, CONTINUATEUR OU FOSSOYEUR DE LA RÉVOLUTION ? »
        • 2.16. « SYNDICALISME ET SOCIALISME EN GRANDE-BRETAGNE, EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE JUSQU’EN 1914 »
        • 2.17. « COMMERCE INTERNATIONAL ET EXPORTATIONS DES CAPITAUX AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE »
        • 2.18. « QU’EST-CE QUE LE NAZISME ? »
        • 2.19. « LES CARACTÈRES DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES »
        • 2.20. « LES ÉVÉNEMENTS DE MAI-JUIN 1968 EN FRANCE »
      • 3. SOIXANTE SUJETS À TRAITER
        • 3.1. HISTOIRE ANCIENNE
        • 3.2. HISTOIRE DU MOYEN ÂGE
        • 3.3. HISTOIRE MODERNE
        • 3.4. HISTOIRE CONTEMPORAINE
    • CHAPITRE 5 COMMENT LIRE ? OÙ SE DOCUMENTER ?
      • 1. COMMENT LIRE ?
        • 1.1. QU’EST-CE QU’UNE FICHE ?
        • 1.2. COMMENT PRÉSENTER UNE FICHE ?
        • 1.3. QUE DOIT-ON INSCRIRE SUR UNE FICHE ?
      • 2. QUE LIRE ?
        • 2.1. DES SOURCES DE DOCUMENTATION VARIÉES
        • 2.2. MANUELS ET SYNTHÈSES ÉLÉMENTAIRES
        • 2.3. QUELQUES COLLECTIONS D’HISTOIRE ADAPTÉES AUX BESOINS des premières années de licence
        • 2.4. DIVERSITÉ DES COLLECTIONS DE POCHE HISTORIQUES
        • 2.5. DES TABLEAUX PLUS FOURNIS
        • 2.6. AU PLUS PRÈS DES DOCUMENTS, AU PLUS PRÈS DE LA RECHERCHE
        • 2.7. LES GRANDES COLLECTIONS DE L’HISTORIEN
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre