L'évènement Socrate Paulin Ismard

Résumé

Le procès de Socrate est une des images les plus célèbres de l'histoire de l'Athènes classique. Les guerres médiques ou les marbres du Parthénon en offrent le versant lumineux, la condamnation du maître de Platon, elle, en incarne la légende noire. Le plus souvent, l'événement est présenté comme la faute impardonnable de la démocratie athénienne, la preuve d'une cité intolérante, persécutant ses élites intellectuelles. A l'opposé, les défenseurs de la démocratie athénienne s'évertuent à en relativiser la portée, en le réduisant à un incident, voire en justifiant la condamnation du philosophe. C'est ainsi qu'au fil des âges, le procès de Socrate s'est transformé en procès de la démocratie athénienne - et par extension, de la démocratie elle-même. Ce livre entreprend d'écrire une histoire de cette démocratie à la lumière du procès de 399, mais il va plus loin en étudiant les différentes facettes de la subversion socratique, qui tiennent non seulement à la philosophie politique de Socrate, mais à ses moeurs et à l'originalité de sa pédagogie. Enfin, le procès est inséparable des multiples relectures qui l'accompagnent depuis les premiers temps de l'ère chrétienne. Des Pères de l'Eglise qui faisaient du philosophe un précurseur du christianisme au "Socrate sans-culotte" de la Révolution française, en passant par le "Saint-Socrate" d'Erasme ou le "patron des philosophes" construit par la pensée des Lumières, c'est l'histoire de notre propre rapport à la démocratie athénienne qui s'écrit.

Auteur :
Ismard, Paulin
Éditeur :
Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (300 p.)
ISBN :
9782081285415.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le retour de l’événement
    • L’exception et la règle
    • Anecdote ou événement ?
    • Le politique athénien : une brève définition
    • Athènes à la croisée des chemins
  • Chapitre premier. « L’affaire Socrate »
    • Socrate le sophiste : la dérision civique
    • Polycrate et la naissance de « l’affaire »
    • La deuxième naissance de Socrate : les logoi sokratikoi
    • L’ignorant et son daimonion : le Socrate platonicien
    • Socrate, le maître charismatique
    • Logographes et orateurs du IVe siècle : l’onde de choc de l’événement
    • La « malaventure » de Socrate
  • Chapitre 2. La cité au procès
    • La scène
      • L’accusation de Mélétos
      • Les juges : l’incarnation du corps civique
      • Le procès comme performance
    • Les protagonistes
      • Mélétos, Socrate et leurs synégores
      • Des témoins ?
    • La condamnation
      • Un jugement en deux étapes
      • La prison et la mort
    • L’arrogance socratique
      • La subversion de l’éloquence judiciaire
      • Un droit sans concept ?
    • Le « règne des Lois »
  • Chapitre 3. Socrate l’oligarque
    • La crise athénienne
      • Les lendemains d’une défaite militaire
      • Peuple et élite : la rupture d’un consensus
      • Une crise morale de la société athénienne ?
    • Vers un nouveau pacte civique (403-399)
      • Politique de l’oubli (403-401)
      • La démocratie conquérante (401-399)
    • Socrate politikos
      • Politique et savoir
      • Le mythe de Protagoras
    • Socrate misodêmos
      • De l’usage ambigu des poètes
      • Critias, Alcibiade, Clitophon et les autres...
    • Une affaire exclusivement politique ?
      • Les adversaires de Socrate : un regroupement hétéroclite
  • Chapitre 4. L’impiété socratique
    • La piété, une affaire politique
      • Faire, c’est croire
      • Protéger la cité
    • Athènes et ses dieux : une religion civique en crise ?
      • Bendis et Asclépios à Athènes
      • Sacrilèges et profanations
      • Des intellectuels poursuivis pour impiété ?
    • Une « théologie socratique » ?
      • La fausse piste : le daimonion socratique
      • Les dieux bienfaiteurs
      • L’asebeia socratique : une hypothèse
  • Chapitre 5. Socrate et la corruption de la jeunesse athénienne
    • L’éducation athénienne traditionnelle
    • Les « maîtres de vérité » et leurs disciples : le cas Pythagore
    • La révolution sophistique
    • Socrate, le maître désintéressé
      • Philia, utilité et parenté
      • La conversion socratique
      • Le don de savoir
      • L’évergète pauvre
      • Socrate philanthrope
      • Une érotique intellectuelle
  • Chapitre 6. Circonscrire l’énigme
    • Les raisons d’un silence
    • L’ouverture du sens : Socrate dissident
    • Des lendemains du procès à la constitution d’une première légende socratique
  • Chapitre 7. Socrate christianos (Ier-Ve siècle)
    • Socrate et l’Église du Ier siècle : une énigme
    • Les apologistes et l’identification Socrate-Jésus : Socrate martyr
    • De la reconnaissance à la distance
  • Chapitre 8. Le gentilhomme démocrate
    • Le Quattrocento florentin et la redécouverte de Socrate
    • « Le Christ ne fut-il pas un merveilleux silène ? »
    • Montaigne et le procès de Socrate
  • Chapitre 9. Socrate et le « parti de l’infâme » : la démocratie innocentée
    • La popularité d’une figure
    • La raison socratique, adversaire de la religion ?
    • Coup de théâtre : Nicolas Fréret ou la démocratie athénienne réhabilitée
    • Socrate, patron du parti philosophique
    • Le Socrate parisien : Voltaire
    • Les ambigüités du Socrate révolutionnaire
      • La mort de Socrate : histoire d’un tableau
      • Socrate sans-culotte
      • Le vertueux Socrate au secours de la démocratie représentative
  • Épilogue
  • Bibliographie
  • Remerciements

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