Les mondes de l'esclavage - Une histoire comparée Paulin Ismard

Résumé

Cet ouvrage d'une ambition exceptionnelle présente sous une forme accessible à un large public une histoire inédite de l'esclavage depuis la Préhistoire jusqu'au présent. Il paraît vingt ans après le vote de la loi Taubira, alors que la prise de conscience du passé esclavagiste est chaque jour plus aiguisée au sein de la société française. L'histoire de l'esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au coeur de l'histoire mondiale. Le livre renouvelle une approche comparée dans l'étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l'Inde ancienne aux Antilles du xviiie siècle, de la Chine des Han jusqu'au Brésil colonial, de l'Egypte médiévale à l'Ouganda contemporain. Loin de banaliser la singularité monstrueuse de l'esclavage colonial issu de la traite transatlantique, la comparaison contribue à l'éclairer. Ce livre fait donc le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d'émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui sont la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins vers d'autres futurs possibles. Avec plus de 50 auteurs et autrices de 15 nationalités différentes. Epilogue par Léonora Miano, écrivaine et essayiste. Conclusion par Orlando Patterson, sociologue et professeur à Harvard University. Direction d'ouvrage : Paulin Ismard, historien, professeur d'histoire ancienne à l'université Aix-Marseille. Coordination : Benedetta Rossi, historienne et anthropologue, professeure à University College de Londres, et Cécile Vidal, historienne, directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

Auteur :
Ismard, Paulin
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1153 p.)
ISBN :
9782021388855.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION. LES MONDES DE L’ESCLAVAGE
    • Nommer l’esclavage
    • À la recherche d’une définition
    • Les mondes de l’esclavage
    • Situations
    • Transformations
  • SITUATIONS
    • Préhistoires de l’esclavage
      • Chez les chasseurs-cueilleurs
      • La révolution néolithique : naissance de l’esclavage ?
      • Morts d’accompagnement
      • Aux âges des métaux
    • Esclaves domestiques, prisonniers de guerre et citoyens endettés
      • Identifier l’esclavage en Mésopotamie
      • Esclaves et captifs
      • Les servitudes pour dettes
      • Conditions serviles
    • L’invention de l’esclavage-marchandise ?
      • Chios et ses esclaves : histoire d’un sacrilège
      • Des hommes « achetés à prix d’argent » 
      • Du vin et des esclaves
      • Histoires chiotes : la révolte de Drimakos
    • Des hommes sans honneur et sans nom
      • L’établissement d’un statut d’esclave
      • Définir l’esclavage en contexte chinois
    • L’esclavage, entre loi et histoire
      • L’esclavage dans la Bible hébraïque
      • L’esclavage par des Juifs dans la période du Second Temple
      • Le droit rabbinique de l’esclavage
    • Le mirage d’une société sans esclaves
      • Classes, castes et esclavage
      • Esclavage définitif et temporaire
      • Origines et fonctions des esclaves en Inde ancienne
      • Critiques et sortie de l’esclavage
    • Les affranchis d’Apollon
      • Une population d’esclaves en Grèce centrale
      • L’affranchi, un libre sous dépendance
      • Parenté libre et parenté servile
    • Un grand port romain et ses esclaves
      • La diversité et l’organisation hiérarchique des domesticités
      • Le travail, creuset des hiérarchies serviles
      • Intégration civique et promotion sociale
    • L’esclave selon saint Augustin
      • Le regard de l’évêque
      • Travail et économie
      • L’effondrement de l’ordre romain
    • Les eunuques du Palais
      • D’anciens esclaves relevant d’un troisième sexe
      • Un corps domestique devenu un puissant corps d’État
      • Des anges sur terre
    • Libre ou non-libre dans le royaume des Francs : comment savoir et pour quoi faire ?
      • Un procès de liberté
      • Statut servile et marginalisation au sein de la famille
    • Captifs, traites et marchés : l’esclavage viking
      • De l’Atlantique à la Volga : la traite Viking
      • Le droit viking de l’esclavage
      • Travail servile et conditions de vie
      • Des morts d’accompagnement ?
    • De l’esclavage au servage
      • L’affranchissement, ou la création d’une ingenuitas
      • Changer de maître
      • Les hommes de saint Pierre
    • De l’or et des esclaves : les routes transsahariennes de l’esclavage
      • Construction de la légitimité politique et réduction en esclavage
      • L’ambivalence de la catégorie d’incroyant dans le Sahel médiéval
      • Mansa Musa, le jihad et la mosaïque communautaire sahélienne
    • Des esclaves sur le trône
      • L’institution mamelouke
      • Des esclaves sur le trône
      • La maison mamelouke
    • L’ancien et le nouveau : les maures noirs, entre course et traite
      • Des traits anciens : l’esclavage pénal et la course
      • Les traites : anciennes ou nouvelles ?
      • De bonne guerre : la preuve et l’aveu
      • « Nègres » et bossales : la preuve sans l’aveu ?
      • Le fisc et la foi
    • Esclaves du sultan de Malacca… et du roi du Portugal
      • D’un règne à l’autre
      • Une révolte des esclaves publics ?
      • Hiérarchies serviles
      • Libres et esclaves : régimes de travail
    • Naissance de la plantation esclavagiste
      • La colonisation
      • Le commerce des esclaves
      • L’esclavage de plantation
      • La résistance des esclaves
    • Entre liberté et esclavage : des frontières poreuses
      • Une société urbaine esclavagiste
      • Nourrices et cuisinières : les femmes esclaves
      • L’essor du métissage et de la population libre de couleur
    • L’esclave, de la chose à la personne
      • L’esclave, un corps chose
      • Troquer avec le maître
      • Un don qui lie les générations
      • La fabrique de la communauté politique ottomane
    • Des esclaves par contrat ?
      • Les sources et le vocabulaire
      • Statut et contrat
      • Origines sociales et activités des kholopy
      • Les captifs de guerre
    • Amérindiens, Français et Britanniques : les esclavages canadiens
      • « L’homme en bas du totem » : les esclavages autochtones
      • Esclaves amérindiens et africains sous le régime français (vers 1600-1760)
      • L’esclavage sous le régime britannique (1763-1833)
    • Bagnes, galères et esclaves musulmans
      • Des corsaires et des galères
      • De la chiourme à la ville
      • Le prix du « Turc »
    • Une révolte d’esclaves ou de tenanciers ?
      • Les dianpu : esclaves, tenanciers ou « esclaves-tenanciers » ?
      • L’exemple des Hu du district de Qimen
      • Esclaves révoltés à la fin des Ming
    • Les esclaves de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales
      • La main-d’œuvre esclave sous l’autorité de la VOC
      • La traite des esclaves
      • Réglementation de la traite et de la propriété des esclaves
    • Une société esclavagiste à part entière
      • Structure et émergence de l’esclavage en Corée
      • Définir l’esclavage en Corée
      • Les esclaves de M. Yi
      • Un juge protecteur des esclaves ?
    • Entre mer et lagune, un port sur la Côte des Esclaves
      • Les routes des esclaves, entre mer et lagune
      • La traite à Ouidah
      • De l’abolition légale au commerce légitime
      • L’esclavage interne
    • Des sociétés à l’épreuve de la traite transatlantique
      • Une colonie pour la traite transatlantique
      • Espaces urbains et communautés luso-africaines : les autres formes d’esclavage
      • Revendiquer la liberté : le tribunal de mucanos
      • L’interdiction de la traite et la fin de l’esclavage
    • Entre deux océans : les esclaves du Cap et son arrière-pays
      • Des esclaves africains et asiatiques travaillant dans des bourgs et des fermes
      • Résistances à l’esclavage et insurrections
      • Vers l’abolition
    • Les villes esclavagistes de l’or
      • Fondation d’une société urbaine esclavagiste
      • Travail servile et structures de propriété
      • Sortir de l’esclavage dans le Minas Gerais
    • Être esclave dans une capitale impériale
      • Être esclave sur un sol libre
      • Maintenir la séparation entre le royaume et les colonies
      • Planteurs absentéistes et esclaves des actes notariés
    • L’ordre de la plantation
      • L’épuisant travail des champs
      • La vie des esclaves du coucher au lever du soleil
      • L’abolition de la traite transatlantique et de l’esclavage
    • Aux sources d’une révolution
      • Cap-Français, ville coloniale
      • La plaine : Africains et créoles
      • Les montagnes : les plantations de café
      • La Révolution
    • Napoléon rétablit l’esclavage
      • Révolution dans la révolution : Louis Delgrès
      • Les raisons d’un échec : cultivateurs et soldats
      • Le retour des maîtres
      • Rétablir l’esclavage et gouverner les colonies
    • Le voyage des aveugles
      • La traversée du Rôdeur
      • L’abolitionnisme français et britannique et l’affaire du Rôdeur
      • Le voyage des aveugles
    • L’empire du sucre et du coton
      • La basse vallée du Mississippi : géographie, chronologie et modèle caribéen
      • Le Code noir
      • La Révolution haïtienne et l’émergence d’une colonie sucrière en Louisiane
      • La traite intérieure
      • L’impact du sucre et du coton sur les esclaves et leurs communautés
      • Esclavage et biculturalisme
      • Le marché aux esclaves de La Nouvelle-Orléans
      • Au-delà de la plantation
    • Captifs des nomades de la steppe
      • Les réseaux translocaux du commerce d’esclaves
      • La vie des esclaves parmi les nomades de la steppe kazakhe et les sédentaires d’Asie centrale
      • Le rachat de captifs russes
    • Guerres de capture d’esclaves et prisonniers de guerre
      • Conceptualiser l’esclavage en Asie du Sud-Est
      • Captifs et construction de l’État en Birmanie et en Thaïlande
    • Les esclaves et le jihad
      • L’appel au jihad
      • La création d’un nouvel empire esclavagiste
      • Déception et résistance des esclaves
    • « Il n’y aura aucun esclavage dans cette république »
      • La Côte du Poivre, de la traite à l’implantation de l’American Colonization Society
      • Une mission « civilisatrice » : l’installation coloniale et la lutte contre la traite
      • Une république sans esclaves
      • L’ère Firestone : travail forcé et « pratiques analogues à l’esclavage »
    • Le pouvoir colonial français et les esclaves
      • La fondation coloniale : Saint-Louis et Gorée
      • L’intensification de l’esclavage sous l’effet de l’abolition de la traite
      • La politique coloniale française et les limites de l’abolitionnisme
      • L’exode de Banamba
    • Le régime du caoutchouc : esclavage et travail forcé
      • Par-delà l’abolitionnisme : entre marchands d’esclaves et colons, une collaboration
      • Le règne du caoutchouc, ou l’esclavage sous un autre nom
      • La dénonciation des atrocités et la fin du Congo de Léopold
    • Mobiliser l’esclavage pour pouvoir l’abolir
      • Les statuts de dépendance dans le Cambodge précolonial
      • Une pratique coloniale
      • Après l’abolition : naissance d’un prolétariat rural
    • De Shanghai à Pékin : histoire d’une abolition oubliée
      • Esclavage et traite à la fin de l’Empire des Qing
      • L’incident de la cour de justice mixte de Shanghai, décembre 1905
      • Abolir « la vente de personnes » pour contenir l’impérialisme
      • Abolitionnisme à la fin de l’Empire Qing
    • Mémoires de l’émancipation
      • Esclavages et abolition au XIXe siècle sur la côte est-africaine
      • Accueillir les esclaves libérés : les missions de Frere Town et Rabai
      • Être descendant d’esclave au Kenya au XXIe siècle
    • Post-esclavage et mobilisation de descendants d’esclaves
      • La longue histoire d’une domination sociale et raciale
      • El Hor et les débuts de la mobilisation des ḥraṭīn
      • Agir sous un régime autoritaire
      • L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)
    • L’esclavage sexuel en temps de guerre
      • L’esclavage sexuel, entre idéologies de genre et définitions juridiques
      • Mariage forcé ou esclavage sexuel ?
      • Sierra Leone : violences sexuelles et sexistes et crime contre l’humanité
      • Ouganda : sexualité, reproduction, et travail des femmes enlevées
      • Qu’est-ce qui a changé ?
    • Maîtres et esclaves chez des chasseurs-cueilleurs
      • Un microcosme hiérarchique
      • L’esclave yuqui au quotidien
      • Un étranger au sein du groupe
      • La transformation de l’esclavage en régime missionnaire
    • Esclavage moderne ou travail non libre ?
      • De l’esclavage moderne aux modalités de non-liberté
      • Modalités de non-liberté, coercition et habillement : les enfants et l’endettement
      • « Libérés » des moyens de subsistance, mais dépossédés des moyens de production
      • « Non-liberté » sociale et reproductive, et nouvelles formes de servitude
      • Faire valoir les droits du travail, et non voler au secours des travailleurs
    • Commémorer le passé ou décoloniser l’oubli ?
      • Le long déni public du passé : une épreuve civique
      • La « mémoire de l’esclavage » : un signifiant flottant
      • Se remémorer le passé : des enjeux sociopolitiques situés et labiles
      • Les références publiques à l’esclavage : une grammaire sociale et culturelle de lutte ?
  • COMPARAISONS
    • Affranchissement
      • Les procédures d’affranchissement
      • Statut des affranchis
      • Volontés des maîtres et initiatives des esclaves
      • L’intervention des États
      • Des politiques d’abolition de l’esclavage fondées sur les affranchissements
    • Captifs
      • Une norme et ses fictions
      • De la captivité à l’esclavage
      • Entre captifs et esclaves : une frontière indécise
      • L’économie de la capture : des États « pirates »
      • Sociétés de la capture et sociétés esclavagistes
    • Corps
      • L’ordonnancement des corps : vulnérabilité et immunité
      • Corps d’esclaves : le paradigme productif
      • Des corps esclaves en société : performances et modes d’apparaître
      • Naturaliser l’esclavage : une singularité occidentale ?
      • Soigner et gouverner
      • La médecine coloniale : des savoirs esclavagistes
      • Culture somatique et culture esclavagiste
    • Culture
      • Le changement culturel en contexte esclavagiste
      • Créolisation, africanisation et ladinisation
      • Culture, communauté et résistance
      • L’influence des esclaves sur la culture dominante
    • Démographie
      • L’accroissement naturel, la capture, le marché : régimes démographiques esclavagistes
      • Des populations d’esclaves
      • La traite et ses conséquences
      • L’esclavage, une stratégie démographique
      • Les savoirs démographiques, au service de l’abolition ou de l’amélioration
    • Dette
      • La plantation coloniale : l’univers de la dette
      • Les dépendances pour dette
      • Sociétés de la dette, sociétés esclavagistes : deux modèles ?
      • D’une dépendance à l’autre : les dynamiques de la dette
    • Esclavage pénal
      • L’esclavage pénal, ou l’impossible compensation d’un crime
      • L’esclavage de peine : mines et galères
      • Entre travail pénal et esclavage de peine
      • Le travail pénal ou l’esclavage après l’esclavage
      • Esclavage de peine et expérience concentrationnaire
    • Esclavage public
      • Des esclaves honorables ?
      • Gouvernementalités et savoirs d’État
      • Ancéocratie
      • Esclaves de la Compagnie et du roi
    • Esclavage volontaire
      • Identifier l’esclavage volontaire
      • S’offrir, se vendre, ou retourner en esclavage : les formes de l’esclavage volontaire
      • La vente de parents
      • Pauvreté et stratégies familiales
      • Le contrôle de l’esclavage volontaire
    • Genre
      • Les effets du genre sur l’esclavage
      • Répartition genrée des tâches et intersectionnalité du genre
      • Les effets de l’esclavage sur le genre
      • Genre, abolition et émancipation
    • Identification
      • Identifier des esclaves : une contradiction ?
      • Pratiques d’identification : des actes d’État
      • Registres, listes et inventaires privés
      • La chair marquée
      • Décrire et traquer les esclaves marrons
      • Onomastiques serviles
    • Justice
      • Des justiciers et des justiciables au-dessus des autres
      • La justice pénale face à la résistance des esclaves
      • La justice au service des esclaves
      • Les procès de liberté
    • Maîtres
      • La prééminence sociale des maîtres
      • Des maîtres aux statuts divers
      • L’importance démographique et la diversité sociale des maîtres
      • La relation esclavagiste du point de vue des maîtres
      • Apprendre à gouverner ses esclaves
      • Exhiber son pouvoir de maître d’esclaves
      • Le pouvoir politique des maîtres et la défense de l’esclavage
    • Marché
      • Structures de marché esclavagiste
      • Marchés d’esclaves : des lieux et des procédures
      • Des hommes et des femmes : marchands, courtiers, médecins…
      • … et esclaves
      • Le marché au fondement des sociétés esclavagistes ?
      • Esclaves et commerçants : le marché, un lieu d’émancipation ?
    • Mobilité
      • L’esclavage comme contrôle des mouvements
      • Empêcher la fuite des esclaves
      • Les migrations forcées, de l’esclavage au colonat et au servage
      • Les luttes des esclaves pour regagner le contrôle de leurs mouvements
      • Un esclavage moderne ? Victimes de la traite d’êtres humains, migrants clandestins et réfugiés
    • Mort
      • La surmortalité des esclaves
      • Le pouvoir de vie et de mort des maîtres sur leurs esclaves
      • Le sort des esclaves au décès de leurs maîtres
      • La condition d’esclave à l’épreuve de la mort
      • La mort comme acte ou motif de résistance
    • Parenté
      • L’esclave, un étranger sans parenté
      • Naturalisation de la parenté et désocialisation des esclaves
      • De l’esclavage à la parenté : un continuum ?
      • Les liens esclavage-mariage
      • Familles avec esclaves et familles esclaves
      • Oppression et résistance dans le cadre de la parenté
      • Parenté et post-esclavage
    • Propriété
      • L’esclavage, défini par la propriété ?
      • L’esclave propriétaire : une figure paradoxale
      • Les impropriétés d’une propriété
      • Structures de propriété et expérience esclavagiste
    • Résistance
      • Portée de la résistance
      • Résister, s’accommoder et coopérer
      • Des possibilités ou des inclinations diverses à la résistance
      • Un mode universel de résistance : la fuite
    • Révoltes
      • Révoltes, guerres et conspirations
      • Les circonstances propices ou défavorables aux révoltes
      • Les identités sociales, ethniques et religieuses des révoltés
      • Quelles finalités à la révolte ?
    • Sexe
      • Les catégories d’esclaves exploitées sexuellement
      • Statut, valeur et capacités d’action des esclaves sexuels
      • La vie sexuelle des esclaves
    • Traites
      • Capture, traite et esclavage
      • Chiffrer les traites de longue distance
      • Un commerce particulier ?
      • L’expérience traumatique de la déportation
    • Travail
      • Une opposition binaire ou un continuum ?
      • Qu’est-ce que le travail ?
      • Comment le travail est-il représenté ?
      • Types de travail I : la main-d’œuvre esclave dans les économies de cueillette et d’agriculture de subsistance
      • Types de travail II : recruter des travailleurs en dehors du foyer
      • Agriculture commerciale et non-liberté
      • Le travail après l’esclavage
    • Ville
      • L’ancienneté et la prégnance de l’esclavage urbain en Eurasie
      • Esclavage urbain et première globalisation
      • Au carrefour de différents esclavages
      • Le choc des statuts
      • Des portes vers la liberté
      • La vie et le travail des esclaves urbains
      • Des territoires urbains modelés par l’esclavage
    • Violence
      • La violence aux origines de l’esclavage
      • L’omniprésence de la violence
      • Une violence performative
      • La violence esclavagiste en question
      • Les esclaves comme instruments de violence
      • De la violence contre soi-même à la violence émancipatrice
    • Voix d’esclaves
      • Plus de 6 000 récits de vies d’esclaves dans les colonies britanniques et aux États-Unis
      • Les interrogatoires et témoignages en justice dans les métropoles et colonies européennes
      • Une Méditerranée entre diverses pratiques documentaires
      • Histoire orale et enquête anthropologique
      • Les usages contemporains des récits et témoignages d’esclaves
  • TRANSFORMATIONS
    • La naissance des sociétés esclavagistes en Méditerranée (Xe-VIe siècle avant notre ère)
      • Regard sur la longue durée
      • La Méditerranée archaïque
      • L’esclavage de l’Ancien Testament et des épopées grecques
      • L’âge de l’esclavage pour dettes
      • L’esclavage-marchandise et les communautés asservies
    • Monothéismes
      • Textes sacrés
      • Les théologies de l’esclavage
      • Les monothéismes et le droit de l’esclavage
      • « Zones d’esclavage »
      • La libération d’esclaves : actes de miséricorde et bénédiction
      • Des limites religieuses au mauvais traitement et à la violence contre les esclaves
      • Monothéismes et abolitionnisme
    • Les métamorphoses de la servitude en Europe occidentale entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge
      • « Tous les humains sont soit libres, soit esclaves » (iie-xie siècle)
      • Serf ou esclave ?
      • La « fin de l’esclavage antique » : l’explication humanitaire
      • L’explication économique
      • Le conservatisme juridique du haut Moyen Âge
      • De la servitude personnelle à la servitude de la terre (viie-xe siècle)
      • La part des non-libres dans la population rurale
      • Aspects de la servitude du haut Moyen Âge
    • L’expansion de l’Islam et l’esclavage
      • L’esclavage au Proche-Orient avant l’Islam
      • Muhammad, le Coran et l’esclavage aux premiers temps de la communauté
      • L’esclavage, un moteur des conquêtes islamiques ?
      • Les Zanj et leur révolte (ixe siècle)
      • L’esclavage domestique
      • L’esclavage militaire
      • Affranchissement et mobilité sociale
      • Le commerce des esclaves
    • Les Églises chrétiennes face à l’esclavage atlantique (XVe-XIXe siècle)
      • Consensus et débats sur l’esclavage dans le monde catholique
      • L’Église catholique et les esclaves : pratiques et acteurs
      • Les Églises protestantes et les esclaves
      • Les Églises protestantes et l’anti-esclavagisme : combats et résistances
      • Le long cheminement de l’Église catholique vers le refus de l’esclavage
    • Des empires esclavagistes. Impérialisme, colonialisme et esclavage dans les mondes atlantiques, XVe-XVIIIe siècle
      • La traite transatlantique des esclaves africains et le complexe de la plantation
      • Trois configurations différentes en Afrique, aux Amériques et en Europe
    • L’âge de la plantation
      • Du sucre au coton
      • La recherche de profits à tout prix
      • La plantation du point de vue des esclaves
      • Le retour de la plantation esclavagiste au XXIe siècle ?
    • Capitalisme
      • L’économie politique et l’esclavage
      • Capitalisme mercantiliste et esclavage
      • La rentabilité de la traite
      • Système esclavagiste et essor du premier capitalisme
      • Le coton et le capitalisme américain
      • Esclavage et « mauvais capitalisme »
    • L’ordre de la race dans les mondes atlantiques, XVe-XVIIIe siècle
      • De la Méditerranée à l’Atlantique des Ibériques : pureté de sang, traite et esclavage
      • La consolidation de l’esclavage racial dans l’Amérique des plantations
      • Racisme et antiracisme à l’apogée du système d’esclavage atlantique
    • Les Lumières et l’esclavage
      • Lumières, un mouvement pluriel
      • Premières configurations du débat
      • « Voudriez-vous à présent, Monsieur, prendre une tasse de café […] ? »
      • Économie ou droits naturels ?
      • Un Spartacus africain
    • Révolutions atlantiques
      • De la Révolution américaine aux guerres d’indépendance latino-américaines : un méridien abolitionniste ?
      • Révolutions, sphère publique et répertoires anti-esclavagistes
      • Le rôle décisif des esclaves pour leur libération
      • La sortie de l’esclavage : les limites de l’abolitionnisme révolutionnaire
    • Abolitionnismes et abolitions
      • Les débats sur l’esclavage illégitime
      • La révolution abolitionniste
      • Courants de l’abolitionnisme
      • De la croisade anti-esclavage de Lavigerie à la colonisation « libératrice »
      • Les Africains : esclaves, esclavagistes, abolitionnistes
      • L’esclavage redéfini : un rétrécissement sémantique
    • Le droit international et l’esclavage, XVIe-XXIe siècle
      • Le droit des gens et la justification de l’esclavage
      • Le droit des mers et l’abolition
      • Abolir l’esclavage, ou les limites du droit international
      • La rédemption du droit international
    • Post-esclavage
      • Les géographies temporelles des abolitions
      • La liberté au prisme de l’émancipation des esclaves
      • Inclusion, exclusion, citoyenneté
      • Enjeux politiques et sociaux des héritages de l’esclavage
    • Réparations
      • Réparations symboliques et financières
      • Les premières demandes de réparation : Belinda et la Cour du Massachusetts
      • L’abolition de l’esclavage et la réparation… en faveur des propriétaires
      • Les premières mobilisations collectives des descendants d’esclaves
      • Au début du XXIe siècle…
    • Mémoires
      • Esclavage et traite des esclaves dans les mémoires collectives
      • Faire reconnaître le passé : entre quête culturelle et militantisme
      • Politiques mémorielles, institutionnalisation mondiale, trajectoires locales
    • Qu’est-ce que l’esclavage contemporain ?
      • Catégoriser par le biais de la comparaison : comment définir l’esclavage aujourd’hui ?
      • La lutte contre l’esclavage moderne : une politique mondiale
      • Quantifier l’esclavage moderne pour mieux le combattre : les paradoxes
  • CONCLUSION. L’ESCLAVAGE, ENTRE MONDES ANCIENS, MÉDIÉVAUX ET MODERNES
    • Un bref regard historiographique
    • L’échelle micro : qu’est-ce que l’esclavage ?
    • L’échelle macro : la société esclavagiste
    • L’échelle méso
    • Ouverture : de l’esclavage à la liberté
  • ÉPILOGUE. OÙ SE FORGE LE FUTUR (De l’Atlantique subsaharien)
  • BIBLIOGRAPHIE
    • 1. Comparatisme et études transversales
    • 2. Antiquité méditerranéenne
    • 3. Le monde arabo-musulman
    • 4. Europe et Méditerranée médiévale et moderne
    • 5. Amériques
      • 5.1. Approche atlantique ou hémisphérique
      • 5.2. Traite transatlantique
      • 5.3. Circulations d’esclaves dans l’Atlantique
      • 5.4. Volumes collectifs sur les Amériques
      • 5.5. Comparaisons entre empires ou colonies américaines
      • 5.6. Amérique amérindienne
      • 5.7. Amérique espagnole
      • 5.8. Brésil
      • 5.9. Amérique anglaise et États-Unis
      • 5.10. Amérique française
      • 5.11. Amériques néerlandaises et danoises
      • 5.12. Esclaves dans les métropoles européennes à la période moderne
      • 5.13. Culture visuelle, histoire de l’art et littérature
      • 5.14. Post-esclavage
    • 6. Afrique
      • 6.1. Approche continentale
      • 6.2. Afrique de l’Ouest
      • 6.3. Afrique centrale
      • 6.4. Afrique de l’Est
      • 6.5. Afrique du Sud
      • 6.6. Post-esclavage
    • 7. Océan indien et Mascareignes
    • 8. Asie
    • 9. Abolitionnismes et Abolitions
    • 10. Mémoire et réparations
    • 11. Esclavage contemporain
  • LISTE DES AUTEURS
    • Éditeurs
    • Auteurs
    • Traducteurs
  • REMERCIEMENTS

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