(Se) former à la littérature de jeunesse Christian Poslaniec

Résumé

Si la littérature de jeunesse est le produit d'une histoire vieille de trois siècles, sa légitimation - comme champ d'étude à l'école et comme objet d'étude à l'université - est cependant un phénomène récent, et son statut reste encore incertain. Christian Poslaniec, qui explore le domaine de longue date et de nombreux points de vue - comme auteur, directeur de collections, enseignant, chercheur et formateur - fait ici le point sur l'état présent de la littérature de jeunesse en France, dans tous ses aspects théoriques et selon une approche didactique. Il organise en un ensemble cohérent tous les concepts, notions, instances étudiés qu'il explicite par de nombreux exemples pris dans la littérature de jeunesse et accompagne d'exercices d'application commentés permettant au lecteur de vérifier lui-même comment il a appréhendé telle notion. Plus particulièrement à l'intention des formateurs, il propose une "boîte à outils" constituée de pratiques de formation expérimentées et efficaces pour faire appréhender simplement un concept appartenant à un ensemble complexe. Cette approche, nouvelle et complète, nous convainc - enseignants, étudiants et formateurs - que la littérature de jeunesse est véritablement aussi passionnante à étudier que la littérature générale.

Auteur :
Poslaniec, Christian
Éditeur :
Paris, Hachette,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (367 p.)
ISBN :
9782011709929.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Un objet littéraire mal identifié : la littérature de jeunesse
    • Brève histoire d‛une littérature longtemps invisible
      • Quatre conditions pour que naisse la littérature de jeunesse
        • ✓ Le concept d’enfance
        • ✓ Le savoir lire
        • ✓ Le concept de « littérature »
          • ACTIVITÉ 1
          • ✓ Des éditeurs littéraires pour enfants
      • Creuset de la littérature de jeunesse : le livre pour enfants
        • ✓ Amuser pour instruire
        • ✓ Nouveaux contenus, vieilles recettes
        • ✓ Suprématie des éditeurs catholiques
      • Les débuts de la littérature de jeunesse
        • ✓ Les premières collections littéraires
        • ✓L'âge d’or
        • ✓ Le premier effondrement
      • La renaissance de la littérature de jeunesse
        • ✓ Les albums
        • ✓ Une exploration des possibles
        • ✓ La crise des années soixante-dix
      • Les tendances de la période contemporaine : d’un siècle à l’autre
        • ✓ La double postulation
          • ACTIVITÉ 2
        • ✓ La réussite scolaire de la littérature de jeunesse
        • ✓ La réussite éditoriale de la littérature de jeunesse
    • Les images d‛enfance comme moteurs de l‛évolution?
      • L'enfant sauvage
      • Un adulte en devenir
      • « De vigoureux sauvageons »
      • « L'enfant est une personne »
        • ACTIVITÉ 3
    • Une littérature longtemps invisible
      • Une littérature transparente
        • ACTIVITÉ 4
      • La recette de l’invisibilité
        • ACTIVITÉ 5
      • Le paradoxe des classiques
    • Une définition à construire
      • Une définition évanescente
        • ACTIVITÉ 6
      • Le lecteur virtuel est un enfant
      • Caractéristiques de ce lecteur virtuel
        • ACTIVITÉ 7
    • CONCLUSION
    • BIBLIOGRAPHIE À CONSULTER
  • 2. Formes et genres littéraires
    • À propos de la littérature
      • L'énonciation littéraire
      • Le concept de « littérarité »
      • La réception littéraire
        • ✓ L'esthétique de la réception
        • ✓ L'acte de lecture
        • ✓ La sémiotique d’Umberto Eco
        • ✓ La lecture comme jeu
      • Pragmatique de la littérature
    • Problématique des genres littéraires
      • Littérature et société
      • L'approche traditionnelle des genres
      • Stéréotype et transgression
        • ACTIVITÉ 8
    • Pragmatique des genres
      • Une histoire de canons
      • Glissements progressifs
      • Grands et petits genres
        • ACTIVITÉ 9
      • Des définitions hétéroclites
    • Trois formes littéraires
      • L'album
        • ACTIVITÉ 10
      • Le conte 11777
        • ACTIVITÉ 11
      • La poésie
        • ACTIVITÉ 12
    • Trois genres types
      • L'aventure
      • Le policier
      • Le fantastique
        • ACTIVITÉ 13
    • Trois genres formels
      • L'alternance de narrateurs
      • L’épistolaire
      • Le guide touristique fictionnel
    • Trois genres tonaux
      • Le détaché
      • Le parodique
      • Le faussement naïf
        • ACTIVITÉ 14
    • BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
  • 3. Instances littéraires
    • L‛instance narrative
      • Les fonctions du narrateur
        • ✓ Feindre l’énonciation
        • ✓ Gérer le récit
        • ✓ Servir de portier aux personnages
          • ACTIVITÉ 15
      • L’évolution de l’instance narrative dans la littérature de jeunesse
        • ✓ Type 1 : narrateur externe, explicite, non interpellant
        • ✓ Type 2 : narrateur externe, explicite, interpellant
        • ✓ Type 3 : narrateur externe, implicite, interpellant
        • ✓ Type 4 : narrateur externe, implicite, non interpellant
        • ✓ Type 5 : narrateur-personnage interne, explicite, interpellant
        • ✓ Type 6 : narrateur-personnage interne, explicite, non interpellant
        • ✓ Type 7 : narration en « on »
          • ACTIVITÉ 16
      • Deux modes de narration particuliers
    • Le personnage
      • Complexité définitionnelle du personnage
      • La réception du personnage
        • ✓ L'effet-personnel
        • ✓ L'effet-personne
        • ✓ L'effet-prétexte
      • Le personnage dans la littérature de jeunesse
      • Différents rôles de personnages
        • ✓ Personnages actants
        • ✓ Personnages silhouettes
        • ✓ Personnages éléments de décor
        • ✓ Non-personnages liés aux personnages
          • ACTIVITÉ 17
      • Le personnage en creux
    • Interculturalité
      • L'invention de l’intertextualité
        • ACTIVITÉ 18
      • Intertextualité explicite et intertextualité implicite
      • La double intertextualité
      • L'intericonicité
        • ACTIVITÉ 19
      • Transtextualité avec d’autres arts
      • Les livres sources
      • Une interculturalité à la mode
    • Implicite et symbolique
      • Vers une définition de l’implicite
        • ✓ Exemples d’inférences
        • ✓ Exemples de présupposés
        • ✓ Exemple de sous-entendu
          • ACTIVITÉ 20
      • Des implicites irréductibles
      • La symbolique
        • ACTIVITÉ 21
    • BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
  • 4. Pédagogie de la littérature de jeunesse
    • Comment apprend-on ?
      • Le plaisir et la mémoire
      • La construction des savoirs
      • La tapisserie culturelle
    • L‛escalier des plaisirs
      • Les plaisirs de lire
        • ✓ Marche n°1
        • ✓ Marche n°2
        • ✓ Marche n°3
        • ✓ Marche n°4
          • ACTIVITÉ 22
        • ✓ Marche n°5
        • ✓ Marche n°6
      • Les petits savoirs
        • ACTIVITÉ 23
      • Un livre : des plaisirs
        • ACTIVITÉ 24
        • ACTIVITÉ 25
    • Approches pédagogiques
      • Petites synthèses
        • 1. Statut particulier du livre
        • 2. La lecture littéraire
        • 3. L'élève est une personne
        • 4. Inventer à partir de pistes
        • 5. Observer et conceptualiser
          • ACTIVITÉ 26
      • Les trois fonctions du livre
        • 1. C'est un support de lecture.
        • 2. C'est une œuvre littéraire.
        • 3. C'est un objet socioculturel.
          • ACTIVITÉ 27
      • Les animations lecture
        • ✓ Définition
        • ✓ Description de deux animations lecture à titre d’exemple
        • ✓ Efficacité des animations lecture
        • ✓ Hypothèses sur le mode de fonctionnement des animations lecture
        • ✓ Polyvalence des animations lecture
      • Méthode d’analyse
      • Lecture impliquée
        • ACTIVITÉ 28
    • BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
  • 5. Pratiques de formation
    • Le jeu des trois colonnes
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Consignes d‛activités littéraires
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Choisir un livre pour son voisin
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Les post-it
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Les grillons
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Organiser un procès littéraire
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Le tour du monde en 80 livres
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Ronde des livres
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Régression en lecture
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Réaliser une bibliographie thématique
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Dresser une liste d‛œuvres classiques
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Interpréter un album
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Un mur de poésie
      • Mode d’emploi
      • Réflexions
    • Jouer à la question publique
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Devenir l‛auteur fictif d‛un livre
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • Échange d‛animations lecture brèves
      • Mode d’emploi
      • Commentaires
    • BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
  • 6. Commentaires sur les activités proposées
    • Chapitre 1 : un objet littéraire mal identifié : la littérature de jeunesse
      • Activité n° 1 : comparer un incipit de mademoiselle A. Dubois de Thainville et un incipit de la comtesse de Ségur
      • Activité n° 2 : l’album Les Trois Petites Sœurs : L'île au trésor, appartient-il à la postulation ouverte ou à la postulation fermée ?
      • Activité n° 3 : six dates points de rupture dans l’approche de Denise Escarpit et Mireille Vagné-Lebas
      • Activité n° 4 : l’invisibilité de la littérature de jeunesse
      • Activité n° 5 : une auteure invisible très lue : Magdeleine du Genestoux
      • Activité n° 6 : le style permet-il d’identifier la littérature?
      • Activité n° 7 : vérifier la définition de la littérature de jeunesse en comparant deux romans
        • ✓ Il faut lui raconter une histoire
        • ✓ Le récit est focalisé sur un enfant ou plusieurs
        • ✓ Les instances littéraires sont simples
    • Chapitre 2 : formes et genres littéraires
      • Activité n° 8 : comment naît un stéréotype et comment le transgresser
      • Activité n° 9 : comparer une forme brève et une forme longue
      • Activité n° 10 : interpréter la symbolique à partir de l’articulation texte/images
      • Activité n° 1 1 : les moralités des contes de Perrault donnent-elles la bonne interprétation?
      • Activité n° 12 : le texte de François Dodat est-il un poème?
      • Activité n° 13 : déterminer le genre type d’un roman d’Horowitz
      • Activité n° 14 : déterminer la forme et les trois genres de huit livres
    • Chapitre 3 : instances littéraires
      • Activité n° 15 : transcrire « Alpinisme », de Crockett Johnson
      • Activité n° 16 : déterminer le type de narration de trois livres
      • Activité n° 17 : fonctions des masques dans la littérature de jeunesse
      • Activité n° 18 : particularité du personnage de Wiggins, de Béatrice Nicodème
      • Activité n° 19 : l'intericonicité dans Mon chat le plus bête du monde, de Gilles Bachelet
      • Activité n° 20 : l’élément implicite dans un roman d’Hélène Montardre
      • Activité n° 21 : la symbolique du chihuahua à pois
    • Chapitre 4 : pédagogie de la littérature de jeunesse
      • Activité n° 22 : le champ lexical de l’eau dans un roman de Mikaël Ollivier
      • Activité n° 23 : activités d’initiation à des petits savoirs dans Et si le loup y était?
        • 1. Un personnage implicite
        • 2. Un temps apparemment paradoxal
        • 3. Le parallélisme entre les deux parties
      • Activité n° 24 : activités à partir de La grande faim du loup
        • ✓ cycle 1
          • • Continuité narrative
          • • Pièges et surprises désagréables
        • ✓ cycle 2
          • • Que mange le loup ?<
          • • Intertextualité
        • ✓ cycle 3
          • • La chute
      • Activité n° 25 : activités à partir de La faim des sept ours nains
        • ✓ cycle 1
          • • Les expressions figées
        • ✓ cycle 2
          • • Intertextualité avec des contes
        • ✓ cycle 3
          • • La bande dessinée
          • • En débat
      • Activité n° 26 : rendre compte d’une activité pédagogique
      • Activité n° 27 : un réseau sur le personnage imaginaire
      • Activité n° 28 : l’horizon d’attente de C'est pas ma faute
  • 7. BIBLIOGRAPHIE
    • Œuvres pour la jeunesse citées

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