Donner le goût de lire  : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Christian Poslaniec

Résumé

Comment donner envie de lire aux enfants, lorsqu'on est parents, professeurs, animateurs ? Comment s'y retrouver dans les nombreuses activités déjà proposées, par les bibliothèques, les centres de loisir, les écoles ? Cet ouvrage de fond fait le point sur le problème de la lecture et propose trente animations de la maternelle au lycée, pour donner envie de lire aux jeunes, y compris les faibles lecteurs. Enrichi de nombreuses informations pratiques et d'une importante bibliographie, il constitue un outil de travail incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner accès aux livres de manière vivante et ludique.

Auteur :
Poslaniec, Christian
Éditeur :
Paris, La Martinière jeunesse,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (249 p.)
ISBN :
9782732441788.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Donner le goût de lire  »

Table des matières

  • Introduction
    • Un petit brin de philosophie...
    • Mais alors, lire, c'est quoi ?
    • À quoi servent les animations lecture pour donner le goût de lire ?
    • Mode de présentation des animations lecture
  • Animations d'information
    • Informer sur quoi ?
    • Savoir lire fait-il lire ?
    • Hypothèses préliminaires
    • Rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
      • Une bibliothèque sur cour
      • Une bibliothèque devant la bibliothèque
      • Créer un nouveau lieu de lecture
      • Les bibliothèques de rue
    • Créer une bibliothèque sonore en maternelle
    • La ronde des livres
    • Les hors-textes
      • Exploitation des indices de couverture et de quatrième de couverture
      • Exploitation du seul titre
      • Exploitation de la table des matières
      • Exploitation des illustrations
      • Exploitation de catalogues
      • Exploitation de l'actualité
    • La lecture réseau
    • Chocolecture
    • Le bain de lecture
    • Lire pour comprendre
    • Le point commun
  • Animations ludiques
    • La lecture comme jeu
    • Le jeu du dialogue avec le livre
    • Le livre objet transitionnel complexe
    • Les dérivés de la compétition
    • Jouer avec des albums
    • Jouer à cache-livres
    • La course à l’humour
  • Le défi lecture
  • Mini-apostrophe
    • Lecture devinette
    • Organiser un concours de lecture
      • Un concours de lecture organisé dans le cadre du CDI.
      • Un concours départemental
      • Un concours inter-établissements
      • Un concours quantitatif
    • Le rallye lecture
    • Objection, votre honneur
  • Animations responsabilisantes
    • L'implication
    • La socialisation
    • Dialoguer avec le livre ou avec l'auteur ?
    • Des grands lisent à des petits
    • Produire une émission de radio
    • Les enfants conseillers
    • Publier une revue de critiques
    • Les enfants jury d’un prix littéraire
    • Les donneurs de voix
    • Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres
  • Animations d'approfondissement
    • Multiplier les livres
    • Multiplier les animations autour du livre
    • Proposer des livres à lecture multiple
    • Les entrées du livre
    • Approfondir une lecture
    • Adapter un livre
    • Jeux de rôle
    • Comparer un livre et ses adaptations
    • Livre vivant
    • Créer un service minitel ou internet
    • Remarques sur la « lecture méthodique »
    • Faire intervenir un écrivain
  • Conclusion
    • Ceci n'est pas une typologie
    • Scolariser la lecture
    • Recadrer la lecture
  • En guise de post-scriptum
  • Bibliographie complémentaire
    • Avant l'apprentissage de la lecture
      • Ouvrages
      • Articles
    • Pratiques de lecture et d'animations
      • Ouvrages
      • Articles
    • Informations sur la lecture et les livres
      • Ouvrages
      • Articles

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre