L'intervention sociale d'aide à la personne rapport du Conseil supérieur du travail social

Résumé

Le rapport du Conseil supérieur du travail social (CSTS) que nous présentons ici a été remis au ministre en 1996 et publié ensuite par les Éditions ENSP en 1998. Depuis cette date, l’intérêt qui lui est porté par des institutions, des professionnels et des étudiants en travail social n’a pas décliné, son niveau de diffusion n’a jamais faibli. Comment expliquer, plus de quinze ans après, qu’il garde une telle actualité ? En quoi s’agit-il d’un texte fondateur et précurseur, qui marque une époque et oriente la période suivante ?

Editeur scientifique :
Robertis, Cristina de
070 :
France, Conseil supérieur du travail social
Éditeur :
Rennes, Presses de l'École des hautes études en santé publique,
Collection :
Politiques et interventions sociales [ Rapports du CSTS]
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Accompagnement social -- Pratique | Service social -- Politique publique -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (180 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782810901562.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
  • Avant-propos : Un rapport fondateur, par Cristina De Robertis
    • Repenser les fondements de l’intervention individuelle en travail social
      • Une nouvelle définition
      • Un élargissement des professions concernées
      • Une actualisation théorique
      • Le déroulé de l’ISAP
      • Les conditions d’exercice professionnel
      • Orienter les transformations
      • Un renouveau de la pensée éthique en travail social
      • La place centrale de la personne
      • Une approche intégrative des méthodes d’intervention
      • Renforcer les compétences des travailleurs sociaux
        • Un accès aux sources
        • Un questionnement dans un contexte de travail difficile
  • Commission de travail du CSTS "Intervention sociale individualisée"
    • Composition du groupe de travail
    • Les membres du groupe
    • Le comité de rédaction
  • Introduction
    • Le mandat originel
    • De l'intervention sociale individualisée à l'intervention sociale d'aide à la personne
      • Encadré 1 : Notre proposition
    • L'accord d'un groupe
    • Composition du groupe
    • Organisation des travaux et élaboration collective du rapport
    • Matière à débat
  • Première partie : REFONDER LA PRATIQUE DE L'INTERVENTION SOCIALE POUR L'AIDE À LA PERSONNE
    • Chapitre 1 : Les pratiques d'action sociale face à l'évolution des problématiques sociales
      • 1.1. Des difficultés sociales qui appellent des réactions
        • 1.1.1. Chômage, précarité, pauvreté, revenu minimum d'insertion
          • Quelques chiffres concernant le chômage
          • Quelques chiffres concernant la précarité
          • Quelques chiffres concernant le revenu minimum d'insertion
        • 1.1.2. L'infection VIH
        • 1.1.3. La famille: mutations et solidarités
        • 1.1.4. L'enfance en danger, un autre révélateur des crises familiales
          • Tableau
        • 1.1.5. Se loger devient un problème pour beaucoup
        • 1.1.6. Une évolution démographique préfigurant d'autres fractures
          • Vieillissement: quels place et rôle pour les personnes âgées?
          • Une jeunesse en difficulté
      • 1.2. De l'administration générale de problèmes à l'organisation territoriale de politique d'action sociale
        • 1.2.1. Assistance et assurance remises en cause
        • 1.2.2. La mobilisation du local et des territoires
        • 1.2.3. La décentralisation de l'action sociale. Changement de responsabilités et émergence de nouveaux acteurs
        • 1.2.4. La politique de la ville et les nouveaux dispositifs interministériels pour promouvoir des projets sociaux novateurs
        • 1.2.5. Des logiques institutionnelles contraignantes
        • 1.2.6. Dépasser les contraintes au sein des institutions
        • 1.2.7. Politique d'action sociale et singularité du sujet
    • Conclusion du premier chapitre
    • Chapitre 2 : La personne, sujet d'actualité. Actualisation des références théoriques
      • 2.1. Évolution de l'élaboration théorique du travail social, concernant la personne
        • 2.1.1. Du case work à l'aide psychosociale individualisée, une élaboration pour mieux prendre en compte la personne
          • Rappel historique
          • Fondements éthiques et théoriques
        • 2.1.2. Les leçons de l'aide psychosociale individualisée
        • 2.1.3. Autres apports du travail social
        • Conclusion
      • 2.2. La personne, le sujet, l'autre, dans le droit, la sociologie et l'éthique
        • 2.2.1. La personne au cœur du droit
          • Un renforcement du droit et des droits
          • Ces évolutions du droit enrichissent le travail social
        • 2.2.2. Une sociologie du sujet
          • Une nouvelle pensée sociologique
          • La place du sujet
          • Cette conception du sujet enrichit celle du travail social
          • L'autre, préoccupation centrale de l'éthique
          • Renouveau de la pensée éthique
          • Conclusion
    • Conclusion de la première partie
  • Deuxième partie : CONDUIRE L'INTERVENTION SOCIALE D'AIDE À LA PERSONNE COMME UNE DYNAMIQUE
    • Introduction à la deuxième partie
    • Chapitre 3 : L'intervention sociale fondée sur les capacités des personnes
      • 3.1. Une clarification conceptuelle
      • 3.2. Le fondement de l'intervention sociale
      • 3.3. Le contexte appelle un travail sur le lien social
        • Encadré 1 D'une demande de logement à un projet de vie
      • 3.4. Du lien social aux capacités des personnes
        • Encadré 2 : Pratique de travail social avec un groupe. Accompagnement social de cinq femmes en contrat précaire par une association intermédiaire
        • Encadré 3 Rubrique cinématographique du social
    • Chapitre 4 : Processus et réalités de l'intervention sociale d'aide à la personne
      • 4.1. Les phases, le déroulé
        • 4.1.1. La rencontre
          • La rencontre selon le statut et le rôle de l'écoutant
          • Le lieu de la rencontre
          • La rencontre selon le type de population
      • Encadré 1 : À qui s'adresser validement ? La qualité de la rencontre requiert des conditions
        • La rencontre selon la nature de la demande ou de la commande
        • 4.1.2. Collecte des informations
      • Encadré 2 : Faire place au désir
        • L'appréhension culturelle et globale
          • La garantie du mode d'investigation
        • 4.1.3. L'analyse et l'évaluation diagnostique
          • Se donner les moyens de l'analyse
        • 4.1.4. L'émergence du projet et le contrat
          • Le projet
          • Le contrat de travail social
        • 4.1.5. Les stratégies et les moyens de mise en œuvre
          • Les stratégies par rapport aux personnes
      • Encadré 3 Personne ne lui dit rien
        • Les stratégies concernant l'environnement
          • Les stratégies concernant les moyens et ressources
          • Le partenariat
          • Manques, carences et déficiences
      • Encadré 4 Le logement est une priorité, mais...
        • 4.1.6. L'évaluation et la fin de l'intervention sociale
          • L'évaluation entre le travailleur social et la personne qui demande de l'aide
          • La fin de l'intervention
          • L'évaluation institutionnelle
          • L'évaluation des moyens
        • Conclusion
          • L'ISAP est un processus
          • L'ISAP est une dynamique
      • Encadré 5 : Exemple d'intervention sociale d'aide à la personne
    • Chapitre 5 : Les conditions requises pour mener à bien l'intervention sociale d'aide à la personne
      • 5.1. L'ISAP peut être dévoyée dans son fondement
        • 5.1.1. La temporalité
        • 5.1.2. La globalité et l'ouverture
          • La délimitation du champ de l'intervention
          • Articulation individuel/collectif
        • 5.1.3. Des fonctions constitutives de l'ISAP, mais non équivalentes à l'ISAP
        • 5.1.4. La confidentialité des informations
          • Fondement de la confidentialité et respect de la vie privée de la personne
          • Confidentialité et position de salarié
          • Confidentialité et partage des informations
          • Cas d'équipes composées de personnels soumis au secret professionnel
          • Équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires, dont seuls certains membres sont soumis au secret professionnel
          • Commissions interpartenaires
          • Confidentialité et informatisation de l'action sociale
      • 5.2. La professionnalité est indispensable
        • 5.2.1. La régulation professionnelle
        • 5.2.2. La formation/qualification
          • L'exemple de l'aide à domicile
        • 5.2.3. D'autres acteurs: bénévolat "nouveaux métiers"
          • Le bénévolat/volontariat
          • Les nouveaux métiers
      • 5.3. Des déficiences et des incohérences menacent la qualité de l'ISAP
      • Encadré 1 : Le jeu de l'oie où l'on recule sans capitaliser son avance. Ou le travail social et l'empilage des dispositifs
        • 5.3.1. L'incidence des commandes institutionnelles et des formes d'organisation
        • 5.3.2. Les moyens et les techniques
          • Réseaux téléphoniques, informatiques et télématiques
          • Produits d'animation et de communication sociale
        • 5.3.3. La sécurité des intervenants sociaux
        • Conclusion
    • Conclusion de la seconde partie
  • PROPOSITIONS RECOMMANDATIONS
    • Propositions générales
      • 1. Le préalable: mettre les personnes en situation d'être acteurs des interventions sociales qui les concernent
      • 2. Aux employeurs et décideurs des politiques sociales
      • 3. Aux professionnels de l'intervention sociale
      • 4. Aux responsables de formation qui préparent les futurs professionnels et soutiennent l'évolution des acteurs engagés dans l'action
    • Au ministre chargé des affaires sociales
      • 1. L'État promoteur et garant de la qualité de l'intervention : deux initiatives préconisées
        • 1.1. Créer un "Comité permanent des interventions sociales"
        • 1.2. Garantir la place réellement faite aux personnes dans l'intervention sociale
      • 2. Prendre en compte les nouvelles technologies
        • 2.1. Faire place aux nouvelles technologies dans les formations
        • 2.2. Créer une production multimédia
        • 2.3. Organiser une réflexion
      • 3. Valoriser la réflexion du CSTS
    • Neuf recommandations
      • Un impératif: reconnaître la personne comme sujet
        • 1. Faire place à la personne dans l'intervention
        • 2. Énoncer les politiques et les missions qui encadrent l'intervention sociale
        • 3. Instaurer une coordination des interventions
        • 4. Inscrire l'intervention dans son contexte
        • 5. Gérer l'intervention
        • 6. Développer la professionnalité
        • 7. Soutenir les intervenants au contact des personnes en difficultés
        • 8. Qualifier l'intervention par des formations adaptées
        • 9. Faire évoluer l'intervention d'aide à la personne et positiver l'image de l'intervention sociale dans la société
    • Bibliographie
      • Éthique
      • Sciences sociales, droit, divers
      • Intervention sociale, individuelle et collective
  • POLITIQUES ET INTERVENTIONS SOCIALES J
    • Action sociale et champs d'intervention
    • éthique, déontologie, droits humains
    • histoire
    • International
    • ouvrages de référence pour la formation
    • ouvrages de référence pour la recherche
  • Fin de la l'ouvrage.

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