Méthodologie de l'intervention en travail social - L'aide à la personne Cristina de Robertis avec la collaboration de Henri Pascal, Françoise Lesimple et Bernadette Blanc

Résumé

Après vingt-cinq ans de rééditions régulières, cet ouvrage est devenu un classique du travail social. La présente édition a été entièrement révisée et actualisée pour tenir compte de toutes les évolutions de problématiques et de terminologie dans ce domaine. Bien que la structure générale du livre n'ait pas été modifiée, il comporte plusieurs nouveaux chapitres, notamment sur le travail social et les sciences sociales, le contrat avec l'usager et l'évaluation des résultats. Etudiants et praticiens du travail social trouveront ici un véritable manuel de formation professionnelle présentant, de manière organisée et argumentée, une théorisation de la méthodologie d'intervention d'aide à la personne, située socialement dans son cadre de vie. Ils trouveront aussi un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance dans la pratique et des bases pour l'innovation. Une profession n'existe que si elle possède un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles.

Auteur :
Robertis, Cristina de
Collaborateur :
Pascal, Henri (1943-....) ; Lesimple, Françoise ; Blanc, Bernadette
Éditeur :
Paris, Bayard,
Genre :
Rapport
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Service social | Action sociale
Description du livre original :
1 vol. (398 p.) ; 20 cm
ISBN :
9782227476356.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • PRÉSENTATION DES AUTEURS
  • INTRODUCTION à la nouvelle édition actualisée
  • 1 L'évolution de la méthodologie de service social en France
    • 1. L'élaboration d'une méthodologie
    • 2. Le service social en termes de tâches
      • a) La fusion des assistantes sociales et des infirmières visiteuses
      • b) Médicalisation et extension numérique de la profession
      • c) Le passage au secteur public
      • d) La profession face à la nouvelle situation
    • 3. La domination du "case work"
    • 4. Des méthodes de groupe et de communauté à l'approche globale
      • a) Les formations au service social de groupe et de communauté
      • b) Le contexte idéologique et social du développement de ces méthodes
    • 5. L'intervention face à la montée de l'exclusion
    • 6. Changements sociaux et évolution de la méthodologie en travail social
  • 2 Le travail social et les sciences sociales
    • 1. Travail social et sciences sociales en débats
      • a) Travail social : de l'éclectisme à la discipline
      • b) Les questionnements des sciences sociales
    • 2. Débats épistémologiques
      • a) Des sciences de l'action
      • b) Rapports théorie/pratique et multiréférentialité
      • c) Du côté de l'épistémologie
    • 3. Intervention en travail social et disciplines contributives
      • a) La déconstruction de l'intervention en travail social
      • b) Les disciplines contributives au travail social
  • 3 La méthodologie de l'intervention
    • 1. Élaboration de la méthodologie
    • 2. Définition des termes
    • 3. Deux modèles en présence
      • a) Le modèle médical
      • b) Le modèle d'intervention
    • 4. Quelques concepts clefs de la méthodologie d'intervention
      • a) Le concept d'aide
      • b) Le concept de changement
      • c) Le concept de contradiction
      • d) Le concept d'interdépendance
      • e) L'équilibre dynamique
    • 5. Les phases de la méthodologie d'intervention en ordre logique
      • a) Le repérage du problème social ou de la demande
      • b) L'analyse de situation
      • c) L'évaluation diagnostique
      • d) L'élaboration du projet d'intervention
      • e) La mise en oeuvre du projet commun
      • f) L'évaluation des résultats
      • g) La clôture de l'action
    • 6. Le processus d'intervention en ordre chronologique
      • a) Le processus d'intervention en ordre chronologique
      • b) Phases de la méthodologie en ordre logique
    • 7. La méthodologie dans les divers champs d'application du travail social
  • 4 L'analyse de situation
    • 1. Définition des termes
    • 2. Le contexte global
    • 3. Analyse du secteur de travail
      • a) Les moyens d'analyse du secteur de travail
      • b) Le repérage de l'environnement au plan géographique
    • 4. Analyse du service
    • 5. Le travailleur social
      • a) Le travailleur social et son service
      • b) Le travailleur social et les usagers
      • c) Le travailleur social lui-même
    • 6. L'usager (individu ou groupe), sa demande
      • a) Les conditionnements qui pèsent sur la demande
      • b) Ce qui se passe avant de faire la demande au service social
      • c) Le comportement de l'usager lors du premier entretien
      • d) L'absence de demande
    • 7. La démarche d'analyse de situation
      • a) L'induction de la demande
      • b) Le conditionnement de la réponse
  • 5 L'évaluation diagnostique
    • 1. Définition des termes
    • 2. Caractéristiques de l'évaluation diagnostique
      • a) L'évaluation diagnostique est centrée sur les difficultés à résoudre
      • b) L'évaluation diagnostique est un processus continu et dynamique, elle est toujours provisoire
      • c) L'évaluation diagnostique est une démarche subjective du travailleur social
      • d) L'évaluation diagnostique est une démarche éthique
      • e) L'évaluation diagnostique est partagée avec la personne
    • 3. Différents types d'évaluation diagnostique
      • a) La classification selon le contenu
      • b) La classification selon le déroulement dans le temps
    • 4. Le contenu de l'évaluation diagnostique
      • a) Les variables
      • b) Quelques repères pour bâtir une grille d'évaluation diagnostique
  • 6 Le contrat en travail social
    • 1. Définition des termes
    • 2. Contexte institutionnel
    • 3. Conditions et intérêt du contrat
    • 4. La construction du contrat
    • 5. Contradictions et réflexions critiques
  • 7 Le "faire" en travail social, une introduction à l'intervention sociale
    • 1. L'intervention dans le processus de travail
    • 2. Le "faire" et le "comment faire"
    • 3. Classification des interventions
  • 8 L'intervention directe
    • 1. Accueillir - Soutenir - Accompagner
      • a) L'accueil
      • b) La clarification
      • c) Le soutien
      • d) La compréhension de soi
      • e) L'accompagnement
    • 2. Informer - Orienter - Éduquer
      • a) L'information
      • b) L'orientation
      • c) L'accès aux droits
      • d) L'assistance matérielle
      • e) L'éducation
    • 3. Persuader - Influencer
      • a) Le conseil
      • b) La confrontation
      • c) La persuasion
    • 4. Contrôler - Exercer une autorité
      • a) Le travail de suite
      • b) Les exigences et limites
      • c) Le contrôle
    • 5. Mettre en relation - Créer des opportunités nouvelles
      • a) La mise en relation
      • b) L'ouverture et la découverte
      • c) L'utilisation et la création d'équipements de l'environnement et participation à ceux-ci
    • 6. Structurer une relation de travail avec l'usager
      • a) La structuration dans le temps
      • b) L'utilisation de l'espace
      • c) La focalisation sur des objectifs de travail
  • 9 L'intervention indirecte
    • 1. Organisation et veille sociale
      • a) L'organisation de l'espace
      • b) L'organisation du temps de travail
      • c) La documentation
      • d) La veille sociale
    • 2. La conduite de projets en travail social avec des groupes
      • a) Les phases préliminaires de la mise en place d'un groupe
      • b) L'organisation d'activités de groupe ponctuelles
      • c) Le choix d'activités de support dans le programme d'un groupe
    • 3. Interventions sur l'entourage des personnes
      • a) Les personnes significatives
      • b) La médiation
      • c) Les réseaux
    • 4. Collaboration entre travailleurs sociaux
      • a) La liaison
      • b) La concertation, les réunions de synthèse
      • c) Le travail d'équipe
      • d) La consultation
      • e) Le partenariat
  • 10 Les interventions au niveau des organismes sociaux
    • 1. Introduction
    • 2. Les cadres institutionnels et organisationnels qui déterminent les interventions des travailleurs sociaux auprès des organisations
      • a) Les cadres institutionnels
      • b) Le système d'assistance
    • 3. Trois modèles d'intervention en référence aux procédures utilisées
      • a) Le modèle d'intercession
      • b) Le modèle de négociation/argumentation
      • c) Le modèle de dissuasion/menace
    • 4. Conclusions
  • 11 L'évaluation des résultats de l'intervention
    • 1. Pourquoi un nouveau chapitre ?
      • a) La crise économique et la fin de l'État providence
      • b) La décentralisation et les nouvelles politiques sociales
      • c) L'évaluation, les enjeux et les exigences
    • 2. Qu'entend-on par évaluation ?
      • a) La définition des termes
      • b) Les divers niveaux d'évaluation en action sociale
    • 3. L'évaluation des résultats de l'intervention en travail social
      • a) Pourquoi une évaluation des résultats ?
      • b) L'évaluation différentielle selon les acteurs
    • 4. Construire des outils d'évaluation
      • a) Les écrits de recueil des données
      • b) Les écrits d'analyse-synthèse
      • c) Les écrits de réflexion-formation
  • 12 La fin de l'intervention
    • 1. Aspects institutionnels
    • 2. Diverses formes de fin de l'intervention sociale
      • a) La fin de l'intervention à l'initiative de l'usager
      • b) La fin de l'intervention à durée préétablie dès le départ
      • c) La fin de l'intervention planifiée
      • d) La passation
    • 3. Contexte relationnel et affectif de la fin de l'intervention
      • a) Pour le travailleur social
      • b) Pour la personne
    • 4. Formes d'interventions axées sur la clôture
  • Réflexions et perspectives
    • 1. Éthique et déontologie
    • 2. L'intervention sociale d'intérêt collectif
    • 3. La recherche en travail social
  • Bibliographie des ouvrages en langue française
  • Table des matières détaillée

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