L'observation clinique et l'étude de cas Jean-Louis Pedinielli Marc Fernandez

Résumé

La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage qui, dans cette 2e édition, totalement réactualisée, intègre des questions sur la notion de sujet – est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise. Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s’accorder avec les grands déterminants (référence à l’histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert…) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu’il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ? Étudiants en psychologie, médecins, professionnels de la santé et travailleurs sociaux trouveront ici le plus utile des guides.

Auteur :
Pedinielli, Jean-Louis
Auteur :
Fernandez, Marc
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200274481.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction

  • L’observation clinique

    • 1. L ’observation en psychologie clinique

    • 2. L ’observation n’est pas sans risque

    • 3. L ’observation clinique : définitions

      • 3.1 L ’observation clinique et l’examen psychologique

      • 3.2 Éthique de l’observation clinique

    • 4. Position clinique et actions de l’observateur

      • 4.1 L ’implication et neutralité

      • 4.2 L ’auto-observation

      • 4.3 « L ’attention flottante »

      • 4.4 L ’observation sémiologique

      • 4.5 Communications verbale et non verbale

    • 5. L ’observation clinique : quelle clinique ?

      • 5.1 Clinique du regard

      • 5.2 Clinique de l’écoute

      • 5.3 Clinique de la relation

      • 5.4 Clinique du discours

    • 6. Recueil et analyse des données cliniques

    • 7. Intérêts et limites

      • 7.1 Les intérêts

      • 7.2 Les limites

    • 8. Rédiger l’observation clinique

      • 8.1 Quelle forme ?

      • 8.2 La prise de notes

      • 8.3 Les différents types de notes

      • 8.4 Rendre compte de la méthode

      • 8.5 Rendre compte des données

    • 9. Exemples d’observation clinique

      • 9.1 L ’observation clinique directe et l’observation clinique discrète

      • 9.2 L ’observation clinique naturelle

        • a) L ’observation naturelle ou libre

        • b) L ’observation clinique systématique ou contrôlée

  • L’étude de cas 
et ses paradoxes
    • 1. Le poids des termes

      • a) Étymologie

      • b) Analyse des synonymes

      • c) Leçon des antonymes ?

    • 2. Autres utilisations du « cas »

      • 2.1 Le cas en psychiatrie

      • 2.2 Freud et les « histoires de malades »

      • 2.3 L ’art : littérature et cinéma

    • 3. Repères

      • 3.1 Lagache (1949)

      • 3.2 Revault d’Allonnes (1989)

      • 3.3 Anzieu (1990)

      • 3.4 Les invariants de l’étude de cas

      • 3.5 L ’étude de cas : récit du patient ou du psychologue ?

        • a) Du côté du patient

        • b) Du côté du psychologue…

        • c) L ’étude de cas du côté de l’auditeur ou du lecteur

  • Clinique de l’étude de cas : les faits
    • 1. L ’approche sémiologique

      • 1.1 Signes et indices

      • 1.2 Exemples

    • 2. La sémiologie

      • 2.1 Sémiologie des grandes fonctions

      • 2.2 Les manifestations émotionnelles, affectives 
et comportementales

      • 2.3 L ’anamnèse

      • 2.4 La personnalité

      • 2.5 Les mécanismes de défense

    • 3. La question du diagnostic

  • Les processus psychiques
    • 1. Dynamique des processus psychiques

      • 1.1 L ’approche

      • 1.2 L ’organisation psychopathologique

        • a) Le (les) symptôme(s)

        • b) Les conflits

        • c) Les relations d’objet

        • d) Le type d’angoisse

        • e) Les mécanismes de défense

    • 2. La subjectivité

      • 2.1 La subjectivité et l’intériorité

      • 2.2 La demande

      • 2.3 Les symptômes

      • 2.4 L ’histoire

      • 2.5 L ’expérience

      • 2.6 Intersubjectivité

      • 2.7 Transfert et contre-transfert

  • L’écriture de l’étude de cas

    • 1. Le plan : éléments de la présentation

    • 2. L ’écriture

  • Conclusion
  • Bibliographie

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