Introduction à l'analyse du théâtre Jean-Pierre Ryngaert, Daniel Bergez
Résumé
Cet ouvrage présente une méthodologie de l'étude des textes de théâtre explorant plusieurs pistes : l'importance donnée à l'espace et au temps, la focalisation sur le personnage ou l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. Cette 3e édition inclut notamment de nouveaux éléments sur l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène.
- Auteur :
- Ryngaert, Jean-Pierre
- Auteur :
- Bergez, Daniel
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2014
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (164 p.)
- ISBN :
- 9782200291631.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Première partie. Qu'est-ce qu'un texte de théâtre ?
- Introduction
- Chapitre 1. Existe-t-il une spécificité du texte de théâtre ?
- Ça n'est pas du théâtre !
- Les genres
- Imiter des gens qui font quelque chose
- Des sources de parole diversifiées et nommées
- Agir sur le spectateur
- Chapitre 2. Le texte peut-il se passer de représentation ?
- L'équivoque de la représentation au secours du texte
- Directement du texte à la scène
- Le théâtre dans un fauteuil
- L'auteur et l'édition
- Le texte comme potentiel de jeu
- Chapitre 3. Le théâtre peut-il se passer de texte ?
- Le corps contre le texte
- La nostalgie d'un théâtre populaire
- L'acteur et le poète
- Lectures conseillées
- Deuxième partie. Approches méthodiques
- Chapitre 1. Essai de description
- Le texte comme objet matériel
- Organisation, structuration
- Le titre et le genre : vraies étiquettes et fausses annonces
- Les grandes parties
- Enchaînements et ruptures, vides et pleins
- La continuité lisse de l’action
- La discontinuité affirmée
- Le matériau textuel
- Didascalies
- Écrit parlé ou parole écrite ?
- Lectures à haute voix et lectures silencieuses
- Applications pratiques
- Lectures conseillées
- Chapitre 2. La fiction et son organisation
- La notion de fable
- La fable comme suite d’actions
- Construire la fable
- Avoir un point de vue sur la fable
- Limites de la fable
- L'intrigue
- La mécanique de la pièce
- Un conflit peut en masquer un autre
- L'interrogation des structures profondes et la question de l'action
- Applications pratiques
- Lectures conseillées
- La notion de fable
- Chapitre 3. L'espace et le temps
- Un exemple de choix spatio-temporels opposés : sensibilité baroque et goût classique
- Le multiple et le simultané
- Les unités et la vraisemblance
- Jalons théoriques
- Analyse des structures spatiales
- Les lieux dans les indications spatiales
- Les indices spatiaux dans le texte
- Le hors-scène
- L’espace métaphorique
- Analyse des structures temporelles
- Sur quelques marques du temps dans le texte
- Le temps métaphorique
- Applications pratiques
- Lectures conseillées
- Un exemple de choix spatio-temporels opposés : sensibilité baroque et goût classique
- Chapitre 4. Énoncés et énonciation
- Le statut de la parole
- Dialogue et monologue
- La parole et l’action
- Et les didascalies ?
- Situations de parole
- L’analyse conversationnelle
- Le dialogue de théâtre comme conversation
- Écarts
- Intérêt pratique de ce mode d’analyse
- Pour une étude du dialogue
- Les sujets du dialogue
- Les enjeux du dialogue
- Le respect des règles conversationnelles
- Les présupposés de la parole
- Stratégie d’information
- La poétique du texte de théâtre
- Hypothèses sur l’écriture d’un auteur
- Pour une approche du dialogue
- Exemples d'analyse
- Marivaux, La Double Inconstance, Acte II, scène 2
- Cadre social
- Conversation
- Positions des personnages, destinataires
- Ce que la parole dévoile
- Philippe Minyana, Pièces, Éditions Théâtrales, 2001
- Physiologie du texte
- Identités
- Énoncés
- Adresses et destinataires de la parole
- La parole et l’action
- L’auteur, grand énonciateur et montreur de créatures
- Infiltrations ou le nouveau statut des didascalies ?
- Marivaux, La Double Inconstance, Acte II, scène 2
- Applications pratiques
- Lectures conseillées
- Le statut de la parole
- Chapitre 5. Le personnage
- Débats autour d'une identité mouvante
- Confusions à propos de l’identification
- Du côté de l’histoire : de l’abstraction à l’individu
- La tradition psychologique : le personnage comme essence
- Saisir le personnage entre le texte et la scène
- Peut-on se passer du personnage ?
- Personnage en amont, personnage en aval
- Du personnage à la figure
- Pour une étude du personnage
- Principes
- Carte d’identité
- Le personnage, force agissante
- Le sujet du discours, l’objet du discours
- Applications pratiques
- Lectures conseillées
- Débats autour d'une identité mouvante
- Chapitre 6. Le lecteur s'expose
- Chapitre 1. Essai de description
- Troisième partie. Commentaire de textes
- Chapitre 1. Une scène du Dom Juan de Molière
- Analyse réplique par réplique
- Répartition de la parole
- Le temps
- L'espace
- La parole et l'action
- Les effets de mécanisation
- Enjeux et hypothèses
- Chapitre 2. Fin de partie de Samuel Beckett
- Description
- Fable
- Remarques
- Intrigue
- Espace et temps
- Ici
- Ailleurs, aujourd’hui
- C’est l’heure de
- Ah hier !
- Demain
- Centre
- Générations
- Scène
- Voyages
- Hypothèses
- Étude d'un extrait de dialogue
- Impressions générales
- L’information
- Toute parole est gagnée sur le silence
- Personnages
- Identités
- Infirmités
- Relations
- Humains et inhumains
- À suivre
- Chapitre 1. Une scène du Dom Juan de Molière
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