Pourquoi la musique ? Francis Wolff

Résumé

«Lorsque j'étais enfant, j'apprenais la théorie musicale dans de petits manuels (je ne sais pas s'ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : «Qu'est-ce que la musique ?» ; et sur le livret rouge, il était écrit : La musique est l'art des sons. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l'âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la «théorie musicale», mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n'ai guère changé d'opinion : la musique est bien l'art des sons.» De cette définition banale, «la musique est l'art des sons», ce livre tire toutes les conséquences jusqu'aux plus éloignées. Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l'humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Qu'exprime la musique pure ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu'est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ? Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité. Francis Wolff est philosophe, professeur à l'Ecole normale supérieure (Paris). Il est notamment l'auteur de Socrate (PUF, 2000), Dire le monde (PUF, 2004), Philosophie de la corrida (Fayard, 2007) et Notre humanité (Fayard, 2010). Il a consacré une part importante de son enseignement à la musique.

Auteur :
Wolff, Francis
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (420 p.)
ISBN :
9782213685809.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Pourquoi la musique ? »

Table des matières

  • Table
  • Au lecteur
  • Prélude
  • PREMIÈRE PARTIE QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ?
    • Introduction
      La musique est-elle quelque chose ?
    • Chapitre 1 De l’univers sonore au monde musical
      • « La musique est l’art des sons »
      • La caverne sonore et la méthode déductive
      • Première étape de la libération : le monde musical
    • Chapitre 2 Du monde musical à la musique
      • De l’ordre propre à la musique
      • Événements réels, événements musicaux
      • La causalité dans la musique
      • La cause suffisante
      • Causalités et interaction
      • Atonalité et causalité
      • La musique comme perception complète
      • Épilogue de l’apologue : la sortie de la caverne
  • DEUXIÈME PARTIE CE QUE NOUS FAIT LA MUSIQUE
    • Introduction
    • Chapitre 1 Ce que la musique fait au corps
      • Vibrations
      • Transports
      • L’émotion propre à l’événementialité
      • Pulsations, mesure, rythme
      • Les trois types de musiques sans rythme
      • Les trois types de musiques rythmées
      • Plaisir de la pulsation
      • Plaisir de la mesure
      • Plaisir du rythme
    • Chapitre 2 Ce que la musique fait à l’esprit
      • Des émotions esthétiques proprement musicales
      • Émotions musicales et théâtrales
      • Le plaisir de la virtuosité
      • La compréhension sensitive du timbre
      • La compréhension perceptive de l’accord
      • La compréhension sémantique de la musique
      • La compréhension intellective de la musique
      • La compréhension dynamique de la musique
      • La cause matérielle
      • La cause formelle
      • Les deux causes motrices
      • La cause efficiente
      • La cause finale
      • Les ingrédients de l’émotion esthétique en musique
      • Et la beauté ?
  • TROISIÈME PARTIE LA MUSIQUE ET LE MONDE
    • Introduction
    • Chapitre 1 Ce que dit la musique
      • Les antinomies de la sémantique musicale
      • Dire et exprimer
      • Musique et émotions : le problème
      • Comment l’émotion est apparue dans la musique
        et en a disparu
      • La part des émotions que la musique peut exprimer
      • L’émotion, la musique et l’exprimable
      • Climats
      • Espressivo
      • L’expressivité du jazz
      • Comment la musique peut exprimer ce qu’elle exprime
      • Expressivité et discursivité
    • Chapitre 2 Ce que représente la musique
      • L’antinomie de la représentation
      • La spécificité de la représentation musicale
      • Représentation, imitation, ressemblance :
        les deux sémantiques de l’image
      • Les deux sémantiques de la musique :
        représentation et reproduction
      • Représenter comment ?
      • Représenter quoi ?
      • Peut-on représenter ce qui n’existe
        que par sa représentation ?
      • Représentation et reproduction dans l’image
        et dans la musique : inversion des valeurs
      • Ce que la musique fait au temps
      • Musique et rationalisation perceptive du temps
  • QUATRIÈME PARTIE POURQUOI LA MUSIQUE…
    ET LES AUTRES ARTS ?
      • Quelques réponses anthropologiques
      • Les « briques » du monde où nous vivons.
        Et des arts qui s’ensuivent
      • Des deux manières de comprendre les choses
        et les événements
      • Musique et processus
      • Le réel et ses représentations
      • Le monde en première personne
      • Le triangle des arts
      • Pourquoi les arts ?
  • ANNEXES
    • Annexe 1 Comment une suite de notes
      devient une phrase mélodique
      L’exemple de « La donna è mobile »
    • Annexe 2 Causalités et interaction.
      L’exemple d’une « invention »
    • Annexe 3 Comment nous entendons la cellule rythmique
      du Boléro de Ravel
    • Annexe 4 Comment nous entendons l’entrelacs
      des causes formelles dans une phrase mélodique :
      le thème du Quatuor à cordes n° 1 de Leoš Janáček,
      dit « Sonate à Kreutzer »
    • Annexe 5 Un moteur modeste mais suffisant
      Le Prélude n° 2 du premier cahier
      du Clavier bien tempéré de Bach
    • Annexe 6 Comment la raison construit des lois
      de succession causale à partir de formes imaginaires :
      les premières mesures de Blue Rondo à la Turk
      de Dave Brubeck
    • Annexe 7 Deux moteurs internes dans le Prélude n° 1
      du Clavier bien tempéré de Bach
    • Annexe 8 Début de la Sonate pour piano n° 8
      en la mineur K. 310 de Mozart
    • Annexe 9 Comment la musique tonale
      exprime certains climats
    • Annexe 10 Premières mesures du 3e mouvement (scherzo)
      de la Septième Symphonie de Beethoven
  • Glossaire
  • Index des noms
  • Index des musiques
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Y
    • z
    • «

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre