Les nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal François Jost

Résumé

Les héros des séries télé américaines ont changé. Ce ne sont plus ces personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, ils sont désormais des personnages que l’on peut qualifier de “méchants”, mais aussi, surtout, des caractères le plus souvent imprévisibles et qui évoluent au fil des saisons. Ces “nouveaux méchants” ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c’est cette transformation qui nous passionne, car pour la comprendre, il faut peu à peu approcher une vérité intérieure de plus en plus secrète et sombre. Enfin, l’auteur de ce passionnant essai montre avec brio comment ces nouveaux méchants ont tous en commun de remettre en cause le “rêve américain”, et comment ces séries, aussi différentes soient-elles, constituent en fait une histoire du capitalisme revisitée du côté de la violence et de la désillusion. Un regard pertinent, original qui prend les séries que nous connaissons tous pour de formidables outils à explorer l’âme humaine et à mieux comprendre l’évolution du monde.

Auteur :
Jost, François
Éditeur :
Paris, Bayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (282 p.)
ISBN :
9782227487963.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Introduction. De Dallas à Breaking bad
  • I. Un passé cauchemardesque
    • La ville, hors-la-loi
    • Law and order
    • Une méchanceté protéiforme
    • Les figures de la méchanceté
  • II. Dexter, de l’utilité sociale de la méchanceté
    • « Nul n'est méchant volontairement »
    • On ne nait pas méchant, on le devient
  • III. A méchant, méchant et demi
    • Qui décide de la frontière entre le bien et le mal ?
    • « La famille, c'est sacré ! »
    • Axiologie du mal
    • Les crimes du capitaliste
    • Le self-made-man est-il méchant ?
    • Devenir mauvais
  • IV. Anatomie de la méchanceté
    • Les méchants ne sont pas des antihéros
    • Être méchant ou devenir méchant
    • La fin justifie les moyens
    • Coupable ou non coupable ?
  • V. Mensonge, fiction et vérité
    • Sauver les apparences
    • La révélation de la vérité
    • Du mensonge à la fiction
    • Les vertus du mensonge
    • Le spectateur qui en savait trop
  • VI. Un spectateur méchant ?
    • La participation affective du spectateur
    • L'empathie comme mode de connaissance des personnages
    • Les trois masques du personnage
    • De l’empathie à la sympathie
    • VII. De la représentation du mal comme un des beaux-arts
    • Les limites du supportable...
    • « Le diable est dans les détails »
    • Du détail à l'interprétation globale
  • Meilleur est le méchant…

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