Comprendre la télévision et ses programmes François Jost

Résumé

Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l'on incrimine le règne de l'argent et de l'audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d'aller au-delà de la critique.L'objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l'importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l'auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l'analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l'avenir de la télévision à l'ère d'Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées.

Auteur  :
Jost, François, Auteur du texte
Contributeur  :
Marie, Michel, Éditeur scientifique
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Focus Cinéma
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Édition actualisée et augmentée
Description du livre original :
1 vol. (168 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782200617691.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Comprendre la télévision et ses programmes »

Table des matières

  • Introduction
  • 1 Les obstacles à l’analyse
    de la télévision
    • 1.  Un jugement de valeur :
      la télévision comme mauvais objet
      • 1.1  Un « médium sale »
      • 1.2  « L’industrie culturelle », source d’abêtissement
      • 1.3  « L’emprise télévisuelle ». Un média manipulateur
    • 2.  Un obstacle épistémologique :
      le cinéma comme modèle
      • 2.1  Un même langage ?
      • 2.2  L’émission : un équivalent du film ?
    • 3.  Un obstacle matériel :
      l’éphémérité du média
      • 3.1  Programmes de stock, programmes de flux
      • 3.2  Œuvres et non-œuvres
      • 3.3  Des lieux de mémoire
  • 2 Qu’est-ce que la télévision ?
    • 1.  Avant la télévision :
      les rêves de la télévision
      • 1.1  Un songe pré-médiatique
      • 1.2  Un média rêvé
      • 1.3  De l’invention au média
    • 2.  Y a-t-il un langage télévisuel ?
      • 2.1  Direct, authenticité, quotidienneté
      • 2.2  L’intimité
      • 2.3  Une syntaxe télévisuelle ?
    • 3.  L’art de programmer
    • 4.  L’identité des chaînes
      • 4.1  La chaîne comme marque
      • 4.2  La chaîne comme responsable de la programmation
      • 4.3  La chaîne comme personne
  • 3 Au-delà de l’image, le genre
    • 1.  Mondes de la télévision
      et ton des émissions
      • 1.1  Le monde réel
      • 1.2  Le monde fictif
      • 1.3  Le monde ludique
      • 1.4  Le ton des émissions
    • 2.  Rôles stratégiques du « genre »
      • 2.1  Différents usages du genre
      • 2.2  Les promesses des genres
      • 2.3  Le mélange des genres, un nouveau genre ?
  • 4 La programmation
    • 1.  De la télévision de l’offre
      à la télévision formatée
      • 1.1  La logique de l’œuvre
      • 1.2  Le format
    • 2.  Les grands indicateurs de mesure
      de l’audience
      • 2.1  Audience et part d’audience
      • 2.2  Du « tout public » à la cible
    • 3.  Les logiques des grilles
      • 3.1  Programmation verticale,
        programmation horizontale
      • 3.2  Les répercussions de la programmation
        sur les programmes
    • 4.  Programmation et identité des chaînes
  • 5 Au nom du réel
    • 1.  Le direct comme fondement
      de l’accès au réel
      • 1.1  Un concept souvent mal défini
      • 1.2  Que nous apporte le direct ?
    • 2.  Le journal télévisé
      • 2.1  En quel sens parler d’information ?
      • 2.2  La place du savoir dans l’interprétation du visible
      • 2.3  Violence des images ou violence du monde ?
      • 2.4  L’idéologie du journal télévisé
    • 3.  Journal télévisé et télé-réalité
      • 3.1  Le journal télévisé comme modèle de la réalité
      • 3.2  La télé-réalité, modèle du journal télévisé
  • 6 Fiction
    et télévision
    • 1.  Des conceptions erronées de la fiction
      • 1.1  La fiction comme mensonge
      • 1.2  La fiction comme récit
    • 2.  La fiction comme parasite du réel
      • 2.1  Les indices de fictionnalisation
      • 2.2  Le monde fictionnel
      • 2.3  L’accessibilité de la fiction
    • 3.  Fictions télévisuelles et temporalité
      • 3.1  La fiction et le temps social
      • 3.2  Allers-retours de la fiction entre télévision
        et Internet
      • 3.3  Le transmédia comme stratégie télévisuelle
  • 7 Le monde du jeu
    • 1.  Monde ludique et jeux
      • 1.1  Topique des jeux télévisés
      • 1.2  Jeu et divertissement
      • 1.3  Pourquoi les jeux ?
    • 2.  Les jeux de questions-réponses
    • 3.  Les jeux de rôle
      • 3.1  De Donjons et Dragons à Fort Boyard
      • 3.2  La télé-réalité comme jeu de rôle
    • 4.  Frontières du ludique
  • 8 Les étapes
    de l’analyse
    • 1.  Choisir son angle et construire son objet
      • 1.1  Quel regard ?
      • 1.2  Les programmes en contexte
    • 2.  Un corpus ?
  • 9 Que sera la télévision demain ?
    • 1.  Multiplication des chaînes,
      éparpillement du public
    • 2.  Multiplication des écrans et mobilité
    • 3.  Autonomie du téléspectateur
    • 4.  La montée en puissance des sites
      sur Internet
    • 5.  Une télévision participative
    • 6.  La migration des chaînes vers Internet
  • RÉFÉRENCES UTILES
    • Ouvrages sur la télévision et sur les médias
    • Ouvrages de philosophie, de sémiologie
      ou de narratologie
    • Les lieux de l’analyse
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre