Cahier de danse numéro 33 - Appuis Repères danse

Résumé

Détournons le poème de Rutebeuf pour ouvrir ce numéro. Les amis "trop clairsemés" sont devenus les appuis mais "je crois le vent les a ôtés, l’amour est morte". Les certitudes se sont fractionnées, les maîtres ont disparu, les idéologies vacillent, une ombre noire rôde. Les appuis ont changé de nature, il nous faut les chercher, les redécouvrir, les reconnaître et enfin les nommer. Qu’ils soient physiologiques, politiques ou philosophiques, les appuis si nécessaires pour un danseur sont constamment à re-questionner. Ils sont souvent à chercher dans des choses infimes, comme le baron de Münchausen, qui tira sur ses bottes avec une énergie démultipliée pour s’extraire du marécage et sortir d’une situation inextricable. À l'instar de cette théorie poétique du bootstrap, les appuis sont précieux ; pour nous ce sont ceux des réseaux, avec les théâtres partenaires au niveau local ou international, et bien sûr ceux qui ont permis l’ouverture de ce lieu dédié à la danse, la Briqueterie, dont nous avons fêté le premier anniversaire en mars dernier. Les appuis, ce sujet a enthousiasmé le nouveau comité de rédaction de Repères, cahier de danse, que je salue ici - Paule Gioffredi, Myrto Katsiki, Angela Loureiro. La revue est toujours en pleine forme, et disponible à la fois sur papier et sur Cairn.info, ainsi que sur la BNFA pour les personnes déficientes visuelles : des supports différents, qui invitent à autant de "relations d’appui" qu’il y a de lecteurs de la revue...

Auteur :
Repères danse
Éditeur :
France, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne,
Genre :
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
danse
Description du livre original :
32 pages
ISBN :
21125147.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Cahier de danse numéro 33 - Appuis »

Table des matières

  • Mentions légales
  • La Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne
  • EDITORIAL - "Que sont nos appuis devenus, que j’avais de si près tenus, et tant aimés..."
  • Introduction
  • Mémoires d’appui - Chronique d’un acte fondateur
    • Tonicité : l'espace interne de la relation
    • La verticalisation - Une relation confiante au support
    • L'éveil des réponses d'appui
    • La posture comme mémoire
    • Une relation d'appui
  • La fabrique des appuis - Entretien avec Christine Gérard, Marie-Christine Gheorghiu, Suzon Holzer, Emmanuelle Lyon, Pasqualina Noël, LeeLa Petronio
    • Biographies :
  • S'appuyer sur ce qui fait défaut - Entretien avec Maria Donata D'Urso, Laurent Goldring et Marika Rizzi.
  • Enracinement aérien - témoignages de Myriam Gourfink et Clémence Coconnier
    • Voir l'appui d'en-dessous - Témoignage de Myriam Gourfink
    • Appuis et accroches - témoignage de Clémence Coconnier
    • Encadré : Écrire la qualité d’un appui - Témoignage d’Amandine Bajou
    • Biographie
  • De l’empêchement comme appui
    • Réinventer le rapport à l'espace
    • De "ce qui empêche" à ce qui stabilise
    • Biographies
  • Faire néant pour potentialiser des appuis - Échange entre Myrto Katsiki et Laurent Pichaud
    • S’exposer en train de travailler - Etre travaillé
    • Pratiquer faire néant
    • Déjouer la maîtrise
    • Jouer avec le possible dans l’impossible
    • Exposer le mouvement par son potentiel
  • Soutiens et collaborations : de l'usage des appuis dans un parcours d'artiste - Entretien avec Bouziane Bouteldja et Chloé Le Nôtre
    • Biographies
  • Pour un appui en porte-à-faux - Le porte-à-faux Merleau-Pontyen, un socle fécond pour penser la danse
    • Un appui méthodologique
    • L’émergence de la notion de porte-à-faux
    • Penser la danse, appuyé en porte-à-faux sur la philosophie merleau-pontyenne
    • Un appui en porte-à-faux
    • Biographie
  • Appuis critiques : décentrer la pratique et la théorie - Entretien avec Isabelle Launay et Mathilde Monnier
    • Biographie
  • ENCADRE - Proximités paradoxales - Témoignage de Bojana Kunst
    • La théorie institutionnalisée : une position de pouvoir à défaire
    • Questionner l'espace-temps du travail : pour des idées situées

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre