L'acquisition du langage Michèle Kail

Résumé

Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.

Auteur :
Kail, Michèle
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130635338 .
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • I. - Les méthodes innovantes
    • II. Les démarches transversales fructueuses
  • Chapitre 1. Des sons aux mots
    • I. Les capacités perceptives initiales
    • II. La constitution du lexique de production
    • III. La structuration du lexique
    • IV. L'acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
    • V. Le rôle de l'input dans le développement du lexique : le LAE
  • Chapitre II. De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
    • I. Les approches théoriques de l'acquisition de la grammaire
    • II. Les premiers jalons de l'acquisition syntaxique
    • III. L'émergence et l'interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
    • IV. Le traitement on-line des phrases
  • Chapitre III. L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
    • I. - Les contextes socio-communicatifs de l'acquisition précoce
    • II. Le développement de la pragmatique des énoncés
    • III. - Le développement des activités discursives
  • Chapitre IV. L'acquisition atypique du langage
    • I. - Les privations sensorielles : l'acquisition du langage chez les enfants sourds
    • II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
    • III. Les profils dissociés du langage et de la cognition
    • IV. Les lésions cérébrales précoces et la plasticité neurocognitive
  • Conclusion
  • Bibliographie

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