Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications Claude Louche

Résumé

Tous les savoirs de base et leur actualisation en psychologie du travail et des organisations, ainsi que leurs différentes applications. La présentation thématique sous forme de fiches en fait un outil pratique pour acquérir aisément les notions de base. Cette édition comprend une fiche supplémentaire sur la spécificité de la France en matière de relation au travail.

Auteur :
Louche, Claude
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200601904.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
    • Fiche 1 Le domaine
      de la psychologie du travail et des organisations
      • 1. DÉFINITION
      • 2. HISTORIQUE
      • 3. NIVEAUX D’ANALYSE ET D’INTERVENTION
        • 3.1. DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
        • 3.2. ÉVALUATION ET FORMATION DES INDIVIDUS
        • 3.3. LA RELATION À L’ORGANISATION
        • 3.4. LES RELATIONS AUX AUTRES
        • 3.5. LA RELATION À LA TÂCHE
        • 3.6. LA GESTION DU CHANGEMENT
      • 4. COMMENTAIRES SUR LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
        ET DES ORGANISATIONS COMME DISCIPLINE
        • 4.1. UNE COMPOSANTE DE LA PSYCHOLOGIE
        • 4.2. UNE DISCIPLINE VASTE ET NON CONTEMPLATIVE
        • 4.3. UNE DISCIPLINE PLURIMÉTHODOLOGIQUE
        • 4.4. UNE DISCIPLINE SENSIBLE À LA DEMANDE SOCIALE TOUT EN N’ÉTANT PAS SUBORDONNÉE À ELLE
      • 5. LE MÉTIER DE PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
    • Fiche 2 L’ergonomie
  • Première partie Le cadre
    • Fiche 3 Le travail, sa représentation et ses caractéristiques actuelles
      • 1. LE TRAVAIL AU FIL DU TEMPS
      • 2. LES FORMES ACTUELLES
        • 2.1. LA MONDIALISATION DE L’ÉCONOMIE
        • 2.2. LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
        • 2.3. LE PASSAGE À UNE SOCIÉTÉ POSTINDUSTRIELLE
        • 2.4. UN ACCROISSEMENT DE L’AUTONOMIE DES SALARIÉS DEPUIS 1987 (PAUGAM, 2000)
        • 2.5. UNE INTENSIFICATION DU TRAVAIL (CARTRON, 2004 ; VALEYRE, 2004)
        • 2.6. UNE DISTENSION DU RAPPORT AU TRAVAIL (LEBAUBE, 1997)
        • 2.7. UNE MONTÉE DE LA PRÉCARITÉ
        • 2.8. UNE AUGMENTATION DE LA PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL ET DES RISQUES
      • 3. LE TRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES (SOURCE INSEE)
    • Fiche 4 Les courants d’approche
      • 1. L’ORIENTATION MÉCANISTE
        • 1.1. L’OST (ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL)
        • 1.2. LE COURANT DES RELATIONS HUMAINES
      • 2. L’ORIENTATION CONSTRUCTIVISTE
        • 2.1. L’ANALYSE STRATÉGIQUE
        • 2.2. LE MODÈLE DU SYSTÈME DES ACTIVITÉS
        • 2.3. LES DIFFÉRENTES ORIENTATIONS DANS L’ANALYSE ORGANISATIONNELLE
    • Fiche 5 Autres perspectives
      • 1. L’APPROCHE SOCIO-TECHNIQUE
      • 2. LA PSYCHANALYSE
      • 3. L’APPROCHE COGNITIVE
    • Fiche 6 Les structures organisationnelles
      • 1. TYPOLOGIE
        • 1.1. LA STRUCTURE SIMPLE
        • 1.2. LA BUREAUCRATIE MÉCANISTE
        • 1.3. LA FORME DÉCOMPOSÉE EN DIVISIONS
        • 1.4. LA BUREAUCRATIE PROFESSIONNELLE
        • 1.5. LA STRUCTURE ADHOCRATIQUE
      • 2. LES DÉTERMINANTS DE LA STRUCTURE DES ORGANISATIONS
    • Fiche 7 La structuration du travail
      • 1. DU FORDISME…
      • 2. … AUX « NOUVELLES » FORMES D’ORGANISATION DU TRAVAIL
        • 2.1. LA ROTATION DES TÂCHES
        • 2.2. L’ÉLARGISSEMENT DES TÂCHES
        • 2.3. L’ENRICHISSEMENT DES TÂCHES
        • 2.4. LES GROUPES SEMI-AUTONOMES DE PRODUCTION
      • 3. NOUVELLES ORIENTATIONS
    • Fiche 8 La culture organisationnelle
      • 1. DÉFINITION ET APPROCHE
      • 2. LES DÉTERMINANTS DE LA CULTURE
        • 2.1. LE CADRE NATIONAL
        • 2.2. LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION
        • 2.3. LES SOUS-CULTURES ET LES POSITIONS DANS L’ORGANISATION
      • 3. LA GESTION DE L’INTERCULTUREL
        • 3.1. L’EXPATRIATION
        • 3.2. LES FUSIONS-ACQUISITIONS
    • Fiche 9 Le changement dans les organisations
      • 1. LA SITUATION DE CHANGEMENT
      • 2. LA CONDUITE
      • 3. L’APPORT DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
        • 3.1. LA DÉCISION DE GROUPE
        • 3.2. L’ENGAGEMENT
        • 3.3. LA JUSTICE ORGANISATIONNELLE
  • Deuxième partie L’entrée dans l’organisation
    • Fiche 10 L’évaluation
      • 1. LES PHASES
      • 2. APPROCHE DES CANDIDATS
    • Fiche 11 L’analyse du travail
      • 1. OBJECTIFS
      • 2. MÉTHODES D’ANALYSE
        • 2.1. LA SIMPLE OBSERVATION DE SALARIÉS
        • 2.2. L’OBSERVATION ARMÉE
        • 2.3. L’ENTRETIEN OU L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE
        • 2.4. LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL
        • 2.5. LA MÉTHODE DES INCIDENTS CRITIQUES
        • 2.6. L’ÉTUDE DES TRACES
        • 2.7. LES VERBALISATIONS
        • 2.8. LES TECHNIQUES STANDARDISÉES D’ANALYSE DES POSTES
    • Fiche 12 Les tests
      • 1. GÉNÉRALITÉS
      • 2. LES QUALITÉS MÉTRIQUES DES TESTS
        • 2.1. LA FIDÉLITÉ
          • 2.1.1. LA MÉTHODE TEST-RETEST
          • 2.1.2. LA MÉTHODE DES FORMES ÉQUIVALENTES
          • 2.1.3. LE SPLIT-HALF OU PARTAGE PAR MOITIÉ
        • 2.2. LA VALIDITÉ
          • 2.2.1. LA VALIDITÉ APPARENTE
          • 2.2.2. LA VALIDITÉ DE CONTENU
          • 2.2.3. LA VALIDITÉ DE CONSTRUCTION
          • 2.2.4. LA VALIDITÉ DE CRITÈRE
        • 2.3. LA VALEUR DISCRIMINANTE
    • Fiche 13 Les dimensions évaluées par des tests dans le recrutement
      • 1. LES APTITUDES INTELLECTUELLES
      • 2. LES APTITUDES SENSORI-MOTRICES
      • 3. LA PERSONNALITÉ
        • 3.1. UNE APPROCHE GLOBALE
        • 3.2. UNE APPROCHE DIFFÉRENTIELLE
      • 4. LES INTÉRÊTS
      • 5. L’INFORMATISATION DES TESTS
    • Fiche 14 Autres méthodes d’évaluation
      • 1. L’ENTRETIEN
        • 1.1. L’ENTRETIEN DIRECTIF
        • 1.2. L’ENTRETIEN NON DIRECTIF
        • 1.3. L’ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF
      • 2. L’ENTRETIEN STRUCTURÉ
      • 3. LES CENTRES D’ÉVALUATION (OU ASSESSMENT CENTERS)
      • 4. LA GRAPHOLOGIE
    • Fiche 15 La validité apparente des méthodes
    • Fiche 16 Les normes de jugement
      dans l’évaluation du personnel
      • 1. NORME D’INTERNALITÉ
      • 2. NORME D’INTERNALITÉ ET ÉVALUATION
      • 3. AUTRES NORMES DE JUGEMENT
    • Fiche 17 La socialisation organisationnelle
      • 1. UNE ORIENTATION DESCRIPTIVE
      • 2. UNE ORIENTATION CENTRÉE SUR LES DISPOSITIFS D’INSERTION
      • 3. UNE ORIENTATION CENTRÉE SUR LE NOUVEL ENTRANT CONSIDÉRÉ COMME UN ACTEUR
  • Troisième partie Le développement de carrière
    • Fiche 18 Le bilan de compétences
      • 1. LA PRATIQUE
        • 1.1. UNE PHASE PRÉLIMINAIRE
        • 1.2. UNE PHASE D’INVESTIGATION
        • 1.3. UNE PHASE DE CONCLUSION
      • 2. LES EFFETS DES BILANS
    • Fiche 19 La formation
      • 1. LE CADRE JURIDIQUE
      • 2. QUELQUES CHIFFRES
      • 3. LES OBJECTIFS

      • 4. LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION
      • 5. LE E-LEARNING
      • 6. L’ÉVALUATION DE LA FORMATION
    • Fiche 20 La formation psychosociale
      • 1. LA MÉTHODE NON STRUCTURÉE (GROUPE DE DIAGNOSTIC, GROUPE DE BASE, T-GROUP OU TRAINING-GROUP, DYNAMIQUE DE GROUPE)
      • 2. LA MÉTHODE STRUCTURÉE
    • Fiche 21 La formation psychosociale par le questionnaire en 360°
      • 1. LE PRINCIPE
      • 2. LES OBJECTIFS
      • 3. LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
    • Fiche 22 Travail et vieillissement
      • 1. LES CONSÉQUENCES
      • 2. LE DÉPART À LA RETRAITE
      • 3. L’ADAPTATION À LA RETRAITE
  • Quatrième partie La relation à l’organisation
    • Fiche 23 Implication au travail et engagement organisationnel
      • 1. IMPLICATION AU TRAVAIL
      • 2. ENGAGEMENT ORGANISATIONNEL
    • Fiche 24 La motivation au travail
      • 1. LES THÉORIES DE BESOINS
      • 2. LES THÉORIES DES CHOIX COGNITIFS
        • 2.1. LE MODÈLE VIE (VROOM, 1964)
        • 2.2. LA THÉORIE DE L’ÉQUITÉ (ADAMS, 1965)
      • 3. THÉORIES DE LA RÉGULATION DE SOI
      • 4. PERSPECTIVES ACTUELLES
    • Fiche 25 La satisfaction au travail
      • 1. DÉFINITION
      • 2. LES FACETTES DE LA SATISFACTION
      • 3. LES DÉTERMINANTS
    • Fiche 26 Le civisme organisationnel
      • 1. DÉFINITION ET DIMENSIONS
      • 2. EFFETS ET DÉVELOPPEMENT
  • Cinquième partie Les relations interpersonnelles
    • Fiche 27 Groupes et équipes de travail
      • 1. LES GROUPES INFORMELS
        • 1.1. RÉGULER LA PRODUCTION
        • 1.2. FAVORISER L’AJUSTEMENT À L’ORGANISATION
      • 2. LES ÉQUIPES DE TRAVAIL
        • 2.1. LA FORMATION DES ÉQUIPES (KOZLOWSKI, BRADFORD, 2003)
        • 2.2. L’HOMOGÉNÉITÉ OU L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DE LA COMPOSITION
        • 2.3. LA TAILLE DES ÉQUIPES
        • 2.4. LES COMPÉTENCES COLLECTIVES
        • 2.5. LA PERFORMANCE
    • Fiche 28 Les relations hiérarchiques
      • 1. LA PARTICIPATION
      • 2. LES COMPORTEMENTS DU RESPONSABLE
      • 3. ORIENTATIONS ACTUELLES
        • 3.1. LE LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
        • 3.2. LE MODÈLE DE L’ÉCHANGE
    • Fiche 29 Les conflits intergroupes
      • 1. LES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT DU CONFLIT.
        SES EFFETS
        • 1.1. LA NÉCESSITÉ DE DÉCISION COMMUNE
        • 1.2. LES DIFFÉRENCIATIONS D’OBJECTIFS OU DE PERCEPTION DE LA RÉALITÉ
      • 2. LE TRAITEMENT DES CONFLITS
        • 2.1. LA MISE EN CONTACT DES GROUPES
        • 2.2. LES BUTS SUPRA-ORDONNÉS
        • 2.3. L’ACTION SUR LA CATÉGORISATION
        • 2.4. LES MODIFICATIONS DANS L’ORGANISATION
    • Fiche 30 Les émotions au travail
    • Fiche 31 Les comportements antisociaux au travail
      • 1. DÉFINITION ET FORMES
      • 2. LES DÉTERMINANTS
  • Sixième partie La relation homme-tâche
    • Fiche 32 Tâche et activité
      • 1. LA TÂCHE (CONDITION EXTERNE)
      • 2. L’AGENT (CONDITION INTERNE)
      • 3. L’ACTIVITÉ
      • 4. LES CONSÉQUENCES
    • Fiche 33 Espaces et temps
      • 1. L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE
        • 1.1. LA GESTION DES FLUX
        • 1.2. LA STRUCTURATION DE L’ESPACE PRIVÉ ET DES RELATIONS
        • 1.3. L’ESPACE COMME SYMBOLE
      • 2. LE TEMPS DE TRAVAIL
        • 2.1. DURÉE DU TRAVAIL
        • 2.2. LA FLEXIBILITÉ DES HORAIRES
        • 2.3. LE TRAVAIL DE NUIT
        • 2.4. L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
    • Fiche 34 Les nouvelles technologies
      • 1. AUTOMATISATION ET INFORMATISATION DANS L’INDUSTRIE
      • 2. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (NTIC)
    • Fiche 35 Le travail à distance
      • 1. DÉFINITION
      • 2. LES FORMES
      • 3. LA PLACE
      • 4. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
      • 5. BILAN DES RECHERCHES EMPIRIQUES
    • Fiche 36 L’analyse et l’amélioration des conditions de travail
      • 1. LE DIAGNOSTIC
      • 2. ACTION CORRECTRICE
    • Fiche 37 Les risques professionnels
      • 1. L’ANALYSE DES CAUSES
      • 2. ACTIONS DE PRÉVENTION
    • Fiche 38 Santé au travail
      • 1. LA SANTÉ PHYSIQUE
      • 2. LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE
    • Synthèse La situation du travail en France et ses paradoxes
    • Conclusion
  • Annexes
    • Annexe I Méthodologies
      • 1. L’OBSERVATION
        • 1.1. INTÉRÊT
        • 1.2. LIMITES
      • 2. L’ENQUÊTE
        • 2.1. INTÉRÊT
        • 2.2. LIMITES
      • 3. L’EXPÉRIMENTATION EN LABORATOIRE
        • 3.1. INTÉRÊT
        • 3.2. LIMITES
      • 4. L’EXPÉRIMENTATION DE TERRAIN
        • 4.1. INTÉRÊT
        • 4.2. LIMITES
    • Annexe II La corrélation
    • Bibliographie
    • Index thématique
      • A
      • B
      • C
      • D
      • E
      • F
      • G
      • H
      • I
      • J
      • L
      • M
      • N
      • O
      • P
      • R
      • S
      • T
      • V
  • Index
    • O
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • h
    • i
    • j
    • l
    • m
    • n
    • p
    • r
    • s
    • t
    • v
    • é

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