Psychologie sociale des organisations Claude Louche

Résumé

Ce livre définit la psychologie des organisations et présente ses méthodes. Il dégage ensuite les différents « modèles de l'homme » qui guident la recherche et l'intervention.Ces fondements posés, il fournit une synthèse des connaissances classiques, enrichies de références récentes, établies sur différents niveaux d'analyse :- le cadre structurel des organisations,- la relation entre le salarié et l'organisation qui l'emploie et qui se décline en termes de socialisation organisationnelle, motivation, engagement, implication, satisfaction...,- les processus collectifs comme le leadership, les groupes et leurs normes, les cultures organisationnelles...Cet ouvrage fait une place à des thématiques (le sens du travail, les transformations de l'emploi, la santé psychologique au travail, l'insécurité de l'emploi, le travail à distance, les processus participatifs...) placées au centre de préoccupations sociales actuelles.

Auteur :
Louche, Claude
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 255-278. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Sociologie des organisations | Comportement organisationnel | Psychologie du travail
Description du livre original :
1 vol. (284 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782200617349.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Chapitre 1 - La psychologie sociale des organisations : domaine et méthodes
    • 1. La psychologie du travail et des organisations : construction et niveaux d’analyse
    • 2. La recherche
      • 2.1 L'observation
      • 2.2 L'enquête
      • 2.3 L’expérimentation
    • Conclusion
  • Partie 1 - Cadre d'analyse
    • Chapitre 2 - Courants d'approche et modèles de l'homme
      • 1. Définition des organisations
        • 1.1 Paradigme fonctionnaliste et organisation
        • 1.2 Paradigme du «construit social» et organisation
      • 2. L'organisation scientifique du travail
      • 3. Le courant des relations humaines
      • 4. L’analyse stratégique
      • 5. Le modèle du système des activités
    • Chapitre 3 - La structure organisationnelle
      • 1. Définition et caractéristiques
      • 2. Typologie de structures
      • 3. Le modèle de Mintzberg
        • 3.1 Présentation générale
        • 3.2 Une modification au modèle de base : l'organisation missionnaire
        • 3.3 Les déterminants de la structure
        • 3.4 Le rôle des variables personnelles
        • 3.5 L'articulation des variables contextuelles et personnelles
      • Conclusion
  • Partie 2 - La relation individu-organisation
    • Chapitre 4 - Le sens du travail
      • 1. Le sens du travail, un concept multidimensionnel
        • 1.1 La centralité du travail
        • 1.2 L'importance attachée à différents aspects du travail
        • 1.3 L'objectif général poursuivi dans le travail
        • 1.4 La position par rapport aux normes sociales
        • 1.5 L'identification au rôle professionnel
      • 2. Bilan de la recherche
        • 2.1 Sens du travail et variables personnelles
        • 2.2 Les évolutions sociétales
        • 2.3 La crise
        • 2.4 Valeurs culturelles et sens du travail
      • 3. Le fonctionnement organisationnel
        • 3.1 Transition, organisation et sens du travail
        • 3.2 Sens du travail et nouvelles formes d'emploi : le cas du télétravail
    • Chapitre 5 - La socialisation organisationnelle
      • 1. Le contenu et les étapes
        • 1.1 Une évaluation
        • 1.2 Un engagement
        • 1.3 Le changement de rôle
      • 2. Le rôle de l'organisation
      • 3. Les stratégies des entrants
      • Conclusion
    • Chapitre 6 - La motivation au travail
      • 1. Les théories des besoins, mobiles, valeurs
        • 1.1 La théorie des besoins de Maslow (1954)
        • 1.2 La théorie bifactorielle de Herzberg (1959)
        • 1.3 La théorie des caractéristiques de la tâche (Hackman et Oldham, 1976)
        • 1.4 Motivation intrinsèque et théorie de l'évaluation cognitive (Deci, Ryan, 1985)
      • 2. Les théories du choix cognitif
        • 2.1 Le modèle VIE : valence, instrumentalité, expectation
        • 2.2 La théorie de l'équité (Adams, 1965)
      • 3. Les théories de l'autorégulation
      • 4. Les orientations actuelles de la recherche
        • 4.1 La gestion de la diversité
        • 4.2 La démarche d'intégration
    • Chapitre 7 - L'implication dans le travail, l'engagement organisationnel et la satisfaction
      • 1. L’implication au travail
        • 1.1 Définition
        • 1.2 La relation entre l'implication au travail et des variables personnelles et situationnelles
        • 1.3 Implication et effets organisationnels
        • 1.4 Discussion
      • 2. L'engagement organisationnel
        • 2.1 Définition et modèle de Meyer et Allen
        • 2.2 Les antécédents de l'engagement
        • 2.3 Les effets
      • 3. La satisfaction au travail
        • 3.1 Définition
        • 3.2 La relation entre la satisfaction et des variables organisationnelles
        • 3.3 Effets de la satisfaction
      • Conclusion
    • Chapitre 8 - Insécurité de l'emploi, chômage et gestion de ses effets
      • 1. La relation à remploi et ses transformations
      • 2. L’insécurité de remploi
        • 2.1 Définition et conséquences
        • 2.2 Bilan des recherches sur les antécédents de l'insécurité vis-à-vis de l'emploi
        • 2.3 Variables modératrices
      • 3. Le chômage
        • 3.1 Définition du chômage et repères
        • 3.2 Les effets négatifs du chômage : une approche généralisatrice
        • 3.3 Système des activités et chômage
        • Conclusion
    • Chapitre 9 - Santé psychologique au travail
      • 1. Harcèlement
        • 1.1 Définition et formes
        • 1.2 Déterminants
      • 2. Le stress au travail
      • Conclusion
  • Partie 3 – Processus collectifs
    • Chapitre 10 - Le leadership
      • 1. L'approche généralisatrice
        • 1.1 Le leadership comme variable personnelle
        • 1.2 Les comportements du leader
        • 1.3 La participation à la décision
        • Conclusion
      • 2. L'approche contingente
        • 2.1 La situation : le modèle de Fiedler (1967)
        • 2.2 Les subordonnés comme facteurs de contingence (Hersey et Blanchard, 1977)
      • 3. Développements actuels de la recherche
        • 3.1 Le modèle de l'échange
        • 3.2 Le leadership transactionnel et transformationnel
      • Conclusion
    • Chapitre 11 Groupes et équipes de travail
      • 1. Un précurseur : Godin (1877)
      • 2. Définitions et structure des groupes
        • 2.1 Statut et rôle
        • 2.2 Les affinités
      • 3. Orientations théoriques : leurs applications dans les organisations
        • 3.1 Le modèle de la cohésion sociale
        • 3.2 Le modèle de l'identification sociale
      • 4. La spécificité des groupes dans les organisations et les équipes de travail
      • 5. La distinction formel-informel
      • 6. L'efficacité des groupes
        • 6.1 La mesure de l'efficacité
        • 6.2 Facteurs de réussite
      • 7. Pratiques de groupe
        • 7.1 Les cercles de qualité
        • 7.2 Les groupes autonomes
    • Chapitre 12 - Normes de jugement et évaluation du personnel
      • 1. Les normes dans les organisations
      • 2. Explication quotidienne et norme d’internalité
      • 3. Norme d'internalité et contexte organisationnel
      • 4. Norme de consistance et évaluation
      • Conclusion
    • Chapitre 13 - Les cultures organisationnelles
      • 1. La culture : définition et repères
        • 1.1 Le niveau des manifestations
        • 1.2 Le niveau des valeurs
        • 1.3 Le niveau des postulats de base
      • 2. Cultures nationales : les travaux de Hofstede
        • 2.1 Individualisme vs collectivisme
        • 2.2 Distance hiérarchique
        • 2.3 Contrôle de l'incertitude
        • 2.4 La masculinité féminité
      • 3. La culture comme outil de management
        • 3.1 La sélection du personnel
        • 3.2 La formation
        • 3.3 La gestion symbolique
        • 3.4 La culture, facteur de performance?
      • 4. La production de la culture par les salariés
        • 4.1 Le modèle de fusion
        • 4.2 Le modèle de négociation
        • 4.3 Le séparatisme
        • 4.4 Le retrait
      • 5. Une tentative d’intégration
      • 6. Le modèle des valeurs concurrentes de Quinn (1988)
    • Chapitre 14 - Processus de consultation et changement organisationnel
      • 1. Définitions
      • 2. Les logiques d’action du consultant
        • 2.1 Le consultant peut agir comme un expert
        • 2.2 Le consultant peut agir comme un catalyseur
      • 3. Les écoles
        • 3.1 La recherche-action (Lewin)
        • 3.2 Le développement des organisations
        • 3.3 La méthode socio-analytique
        • 3.3 L'intervention sociopédagogique dans les organisations
        • Discussion
  • Conclusion
  • Annexes
    • I.S.A.-Jeunes
      • Items de la vie familiale
      • Items de la vie professionnelle
      • Items de la vie personnelle (vie de loisirs)
      • Items de la vie sociale
    • Consignes I.S.A.-Jeune
      • Exercice 1 (importance)
      • Exercice 2 (anticipation)
      • Exercice 3 (attribution de probabilité)
      • Exercice 4 (interclassement)
      • Exercice 5 (échanges)
      • Exercice 6 (activités accomplies)
      • Exercice 7 (internalité)
  • Bibliographie

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