Robert Musil - Tout réinventer Frédéric Joly

Résumé

Le nom de Musil (1880-1942) est rattaché à L'Homme sans qualités, ce grand roman faisant notamment le tableau de la disparition d'une civilisation. Mais Robert Musil n'est ni l'homme d'un seul livre, ni simplement le peintre du délitement d'un empire austro-hongrois auquel il donna le nom de Cacanie. La poétesse Ingeborg Bachmann rappela que l'auteur de L'Homme sans qualités avait voulu "faire bien plus qu'écrire un roman, bien plus que raconter l'histoire d'une Cacanie déclinante, et bien plus qu'élaborer une critique des idées de l'époque". Musil pensait en effet que des possibilités d'accomplissement ignorées s'offraient à l'individu, et il chercha, à travers chacun de ses livres, à s'en approcher. Il y a une utopie intime musilienne, d'un grand potentiel subversif. Afin de la mettre à jour, cette biographie dresse le portrait d'un homme fascinant à maints égards, maître et serviteur de son œuvre jusqu'à l'oubli radical de soi ; elle restitue un itinéraire à cheval sur deux siècles, ainsi que la genèse et la création d'une œuvre qui fut écrite littéralement envers et contre tout, à une époque de catastrophes. En s'attachant à souligner l'extrême modernité de cette démarche (l'antidote parfait aux idéologies du déclin et au présentisme qui nous encombrent jusqu'à l'asphyxie), son humour terrible aussi, ce livre invite à découvrir un regard, une pensée, d'une acuité inouïe, qui se révèlent d'un précieux secours pour faire face à notre temps saturé de discours économiques et identitaires négateurs de toute idée d'accomplissement.

Auteur :
Joly, Frédéric
Éditeur :
Paris, Seuil,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (576 p.)
ISBN :
9782021100051.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I Enfance et adolescence (1880-1898)
    • Une étrange famille
    • Le « tournant décisif » d’Eisenstadt
    • Parc Friedrich Nietzsche
    • Valse des crises en ce changement de siècle
    • Solitude et dualité incommode d’un aspirant grand homme
  • II Monsieur le vivisecteur fourbit ses armes (1899-1905)
    • Aventure-Valérie, énigme-Herma et naissance de la « passion de l’autrement »
    • Ennui de Stuttgart et genèse du roman à venir
    • Études et recherches berlinoises : invention d’une éthique, d’une poétique
    • L’écriture des Désarrois
    • Méditations berlinoises vers 1900
  • III Les débuts de la vie d’écrivain (1905-1907)
    • Vie pleine et vie simple. L’énigme indéchiffrée de l’âme
    • Réception des Désarrois. Succès public et malentendus
    • Régler, une fois pour toutes, le cas Ernst Mach
    • Première rencontre avec Martha Marcovaldi, aventure-Anna : début de la fin de l’énigme-Herma
    • L’automne le plus brumeux n’est pas le plus stérile
  • IV La fin de la solitude et les difficultés d’écriture (1908-1909)
    • Le retour à l’écriture dans un désert intérieur et extérieur
    • Martha : la femme-sœur, détentrice de la faculté d’utopie
    • Menace de la psychanalyse, étude de la psychanalyse
    • Noces, les intentions d’une entreprise « constructive-déconstructive »
    • L’écriture difficile des nouvelles
  • V Tâtonnements viennois (1910-1912)
    • De retour à Vienne, hélas
    • Vienne, 1911
    • Échec public de Noces
    • Démence d’Alice et naissance d’un « drame »
    • « Tu marches au milieu de ce peuple… »
  • VI Crise, voyages et nouvelle vie d’éditeur à Berlin (1912-1914)
    • Un effondrement
    • Ce qu’il a vu et entendu à Rome
    • Retour à Berlin
    • La lecture en actes
    • À la veille de l’apocalypse
  • VII Alpages, flèche volante, mort, Prague, propagande (1914-1918)
    • À l’arrière, à l’écoute des bruits de la mort
    • Le baptême de la flèche volante
    • D’hôpital en hôpital, à la rencontre de Franz Kafka
    • Adelsberg. Le retour sur soi et la quête d’une formule philosophique subjective de la vie
    • L’écriture à nouveau, tandis que l’effondrement général guette
  • VIII Écrivain, serviteur de l’État et auteur dramatique affligé (1919-1922)
    • Un faux archiviste, et très inédit anthropologue
    • Anti-Spengler
    • Le théâtre, ce qu’il devrait être, ce qu’il n’est pas, et Les Exaltés
    • Déboires des Exaltés, inquiétudes politiques grandissantes, et retour à la case bureaucratie
    • « L’espion » ? « Catacombes » ? Dans tous les cas, une histoire de libérations successives…
  • IX Appréhensions et écriture du premier tome de L’Homme sans qualités (1923-1930)
    • Lectures extatiques, écriture tous azimuts, pièce dada, prix Kleist assorti d’un éditeur
    • Un éditeur, enfin, et Trois Femmes
    • Mort des parents, indépendance, appréhensions, et écriture du grand roman
    • Nécrose politique avancée, travail « en catastrophe » et hommage à Rilke
    • Désastre des Exaltés et fièvre d’angoisse et d’écriture du premier volume de L’Homme sans qualités
  • X L’utopie menacée, poursuivie malgré tout (1930-1932)
    • Pauvreté, affreux tourments et droit de susceptibilité
    • Réception du premier volume de L’Homme sans qualités et début des très grandes difficultés
    • Et vient le temps des dieux aux uniformes de couleur fécale
    • On ne fait plus crédit en Cacanie, comme ailleurs
    • Perte générale de signification, rupture avec l’indifférence et « autre état »
  • XI En exil de la vie (1933-1938)
    • L’erreur de la publication du deuxième volume, la révolution nazie en Allemagne et le retour à Vienne
    • Poursuite du travail, fonds de secours, quête d’un éditeur, et premiers contacts avec la France
    • Une intervention à Paris source de malentendus, et des œuvres pré-posthumes pour échapper à l’oubli
    • Sauvetage erratique, mendicité, et essai sur la bêtise
    • Réécriture sans fin, préparatifs de départ et départ de l’Autriche
  • XII « Il faut continuer, je ne puis continuer… » Zurich-Genève (1938-1942)
    • Débuts de l’exil et mise à l’index
    • La perspective d’une publication s’éloigne
    • Guerre, dégoût et éveil d’une foi bien particulière
    • Pressentir, savoir, croire en plein suicide européen
    • À la rencontre du temps infini
  • Chronologie
  • Bibliographie
    • Œuvres de Robert Musil en allemand
    • Œuvres de Robert Musil en traduction française
    • Études et ouvrages consacrés, en tout ou partie, à Robert Musil utilisés par l’auteur
    • Choix d’essais consacrés à Robert Musil parus par ailleurs ces dernières années en France
    • Autres ouvrages utilisés par l’auteur
  • Index
  • Crédits iconographiques
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