Psychologie du développement cognitif Olivier Houdé, Gaëlle Leroux

Résumé

Comment se construit l’intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l’enfant et de l’adolescent ? Quelles sont les parts d’inné et d’acquis ? Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ? Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif. Il se subdivise en quatre parties : Jean Piaget et les néopiagétiens, Le bébé, L’enfant, L’adolescent (et l’adulte).

Auteur :
Houdé, Olivier
Auteur :
Leroux, Gaëlle
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Quadrige
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (254 p.)
ISBN :
9782130730002.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Les stades de Jean Piaget
    • La remise en cause du « modèle de l'escalier» de Piaget
    • Des bébés astronomes et mathématiciens
    • Des stratégies cognitives en compétition
    • Quand inhiber c'est progresser
    • L'imagerie cérébrale : vers une cartographie du développement cognitif
  • Premier chapitre. Jean Piaget et les néopiagétiens
    • 1. Piaget, homme de science
      • a - Biographie et parcours intellectuel
      • b - L'épistémologie génétique
      • c - Le « cercle des sciences »
    • 2. Le constructivisme et les stades de l'intelligence
    • 3. Les critiques et les néopiagétiens
  • Deuxième chapitre. Le bébé
    • 1. Un bel héritage: le cerveau humain
    • 2. L'inné et l'acquis
      • a - Gènes, combinatoire, variabilité et expérience
      • b - Le cas des jumeaux
    • 3. La maturation cérébrale: tout se joue-t-il chez le bébé ?
    • 4. Le bébé selon Piaget
      • a - Du bébé biologique au bébé géomètre
        • L'ancrage biologique
        • Les ancrages épistémologique et logico-mathématique
      • b - L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
        • Le stade I : de la naissance à la fin du premier mois (ou sous-stade I par rapport au stade sensori-moteur en général)
        • Le stade II : du deuxième mois à environ 4 mois et demi
        • Le stade III : de 4 mois et demi à 8-9 mois
        • Le stade IV : de 8-9 mois à 11-12 mois
        • Le stade VI : de 18 mois à 2 ans
      • c - Les significations et les conduites d'imitation
        • Stade I
        • Stade II
        • Stade III
        • Stade IV
        • Stade V
        • Stade VI
      • d - L'objet, l'espace, le temps et la causalité
        • La permanence de l'objet
        • L'espace et le temps
        • La causalité
      • e - Apports et limites des analyses piagétiennes
    • 5. De nouvelles découvertes sur le bébé
      • a - L'imitation néonatale
        • La découverte
        • La vérification
      • b - L'intermodalité sensorielle
      • c - La permanence précoce de l'objet, l'erreur « A-non-B » et l'inhibition
      • d - Le bébé « physicien »
        • Des noyaux innés
        • Apprentissage, catégorisation et raisonnement
      • e - Le bébé « mathématicien »
    • 6. L'émergence du langage: du bébé à l'enfant
  • Troisième chapitre. L’enfant
    • 1. L'enfant selon Piaget
      • a - La pensée symbolique et la représentation
      • b - Le jeu et le dessin
        • Le jeu symbolique
          • Type IA
          • Type IB
          • Type II A
          • Type II B
          • Type III A
          • Types III B et III C
          • Type III D
        • Le dessin enfantin
        • Le gribouillage et l'apparition de la pensée symbolique
        • Le schématisme
        • Le réalisme conventionnel et l'évolution ultérieure
      • c - L'image mentale
      • d - Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique)
        • L'égocentrisme
        • Les préconcepts et la pensée symbolique
        • La pensée intuitive ou le primat du figuratif
        • Les opérations concrètes ou le dégel de la pensée intuitive
        • Les notions de conservation
        • Classer, sérier, dénombrer
        • Les classifications
        • Les sériations
        • La construction du nombre
        • L'espace et le temps
      • e - Apports et limites des analyses piagétiennes
    • 2. De nouvelles découvertes sur l'enfant
      • a - L'image mentale cinétique précoce
      • b - Le nombre et la catégorisation : compétences précoces, erreurs tardives et inhibition
        • Nombre, classification et sériation
        • L'erreur de conservation du nombre
        • Nombre, décalage et comptage
        • Comptage et nombre chez le jeune enfant
        • Conservation du nombre et inhibition
        • La catégorisation
        • Catégorisation et logique des classes
        • L'erreur d'inclusion
        • Une autre erreur
        • La catégorisation chez le jeune enfant et le bébé
      • c - Les théories de l'esprit: l'enfant psychologue et l'égocentrisme revisité
        • Ce que l'enfant dit de la pensée
        • Les théories de l'esprit
        • Les origines des théories de l'esprit
        • Problèmes de théories de l'esprit chez l'enfant
        • Comment l'enfant devient-il psychologue?
  • Quatrième chapitre. L’adolescent (et l’adulte)
    • 1. L'adolescent selon Piaget
    • 2. De nouvelles découvertes sur l'adolescent (et l'adulte)
      • a - La logique mentale et les modèles mentaux
      • b - Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs
      • c - La logique du cerveau
        • La correction d'erreurs dans le cerveau
        • Le rôle de l'émotion
      • d - D'autres formes de raisonnement
  • Conclusion
    • Jean Piaget et les néopiagétiens: résumé et questions types
    • Le bébé : résumé et questions types
    • L'enfant: résumé et questions types
    • L'adolescent (et l'adulte): résumé et questions types
    • Remarques finales
  • Bibliographie

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