Le projet de vie personnalisé des personnes âgées : enjeux et méthode Richard Vercauteren, Bernard Hervy, Jean-Luc Schaff

Résumé

Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l'utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d'un projet personnalisé et non d'un projet individualisé comme c'était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l'intérêt que l'on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d'accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd'hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d'aide à domicile ? C'est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d'animateur et de cadre de santé afin d'analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu'à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.

Auteur :
Vercauteren, Richard (1953-....)
Auteur :
Hervy, Bernard ; Schaff, Jean-Luc
Éditeur :
Ramonville Saint-Agne, Érès,
Collection :
Pratiques gérontologiques
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 169-170
Mots-clés :
Nom commun :
Personnes âgées -- Soins | Personnes âgées -- Psychologie | Accompagnement individuel
Description du livre original :
1 vol. (175 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782749209302.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le projet de vie personnalisé des personnes âgées »

Table des matières

  • Préambule. Articuler les pratiques pour construire un projet personnalisé
  • I. Fondements et principes des projets personnels de vie
    • 1. Qu’est-ce qu’un projet ?
      • Est-il possible de débroussailler ce que cache le projet ?
        • La question du sens
        • La question de la définition
        • Trois orientations à retenir
        • Le projet dans les sciences humaines
        • Implications des différentes approches du projet : les objectifs
      • Complexité de la construction des projets
    • 2. Les projets concernés par l’individualisation et la personnalisation
      • À l’origine du projet : la personne
      • Un point sur les projets à partir de la loi 2002-2
        • La formalisation de l’individuel et du collectif
        • La part du collectif dans l’individuel et de l’individuel dans le collectif
      • La conception de l’individuel dans la loi 2002-2
      • Les différents projets dans l’établissement
        • Le projet institutionnel
        • Le projet d’établissement
        • Le projet de soins
        • Le projet institutionnel de vie (ou projet de vie collective)
        • Le projet institutionnel d’animation et de vie sociale
      • Caractéristiques et remise à jour des projets
    • 3. Cohérence des projets et limites
      • Articulation des projets entre eux
        • Recherche d’une cohérence autour de la vie de la personne
        • Reconnaissance de la dimension pluriculturelle du travail en établissement et service d’aide
        • Du collectif à la structuration de groupes hétérogènes
        • Les limites de la standardisation des réponses
        • Mécanisme institutionnel de déviance
      • Sens d’une articulation des projets
        • Enjeux de l’articulation : méthodologie de la convergence
        • Limites de l’individualisation
        • A partir de là, devons-nous parler de projet individualisé ou de projet personnalisé ?
    • 4. Spécificité du projet à domicile et processus de personnalisation
      • Quels enjeux pour un projet de vie à domicile ?
        • Complexité de l’approche de la diversité des services et des positions des pouvoirs publics
        • Un sens qui interroge la personnalisation à domicile
        • Une histoire et une actualité qui éloignent la notion de projet personnalisé
      • Du « chez soi » au contre-modèle du « chez l’autre »
        • Incidences d’une survalorisation du maintien à domicile
      • Réfléchir le projet : nouvelles problématiques
        • Quel sens donner au projet de vie à domicile ?
        • Cerner la notion de « projet de vie à domicile »
        • Les nouvelles dimensions d’un projet de vie à domicile
      • Les réponses possibles du projet personnel à domicile
        • La référence éthique pour définir des objectifs
        • Pour une approche sociale d’un projet de maintien à domicile
      • Les grands axes des nouveaux projets pour le maintien à domicile
        • Respect des droits et des choix
        • Garantie de la qualité des soins par les pouvoirs publics
        • Avoir accès à la vie culturelle, sociale et de loisirs
        • Le lien intergénérationnel
        • Promotion de l’intervention sociale de tous les aidants
        • Organiser les accueils de jour autour de l’apprentissage du collectif
      • Quelles conceptions émergentes pour le projet de vie à domicile ?
    • 5. Accompagner : une histoire révélatrice
      • L’accompagnement dans le cadre des projets personnalisés
        • Un sens fondé sur l’échange
        • Personnalisation et rapport avec l’accompagnement de la personne « sujet-objet »
        • Approcher autrement la personne âgée
        • Un projet qui n’a pas de sens sans accompagnement ni territoire
    • 6. Principes du recueil d’informations pour la construction du projet personnalisé
      • La personne au centre du processus
      • Reconnaissance de l’être social
      • Donner du sens à l’acte professionnel
        • Les désirs et les envies de la personne
        • Les souhaits de la personne
        • Les plaisirs
        • Les attentes et les besoins de la personne
          • Les attentes et approche critique des besoins
          • Les besoins situationnels
          • Les besoins structurants
          • Le besoin objet
          • Les besoins dans leur expression sociale
      • Relativité de la parole de la personne : place du récit
  • II. Les moyens de la réalisation
    • Axes méthodologiques et objectifs de travail
    • 7. Caractéristiques des personnes concernées par la personnalisation
      • Une capacité à communiquer
      • Des êtres sensibles dans un environnement spécifique
      • Des personnes avec des incapacités relatives
      • Des personnes en vie avec leurs maladies
    • 8. Connaître la personne
      • Connaître et reconnaître la personne
        • Qu’entend-on par « connaissance de la personne » ?
        • Limites du recueil de données
      • Les éléments de la connaissance
        • Nom et prénoms à la naissance
        • Date et lieu de naissance
        • Sexe
        • Nationalité(s) avec dates de naturalisation(s) éventuelles
        • Photo d’identité
      • Provoquer un travail d’équipe
      • Connaître le passé de la personne
        • L’enracinement géographique : « être de... »
          • Une notion large d’appartenance et rapport à la temporalité
          • Des bouleversements trouvant sens dans la connaissance de la personne
          • Suivre la filière de passage en établissement
        • Des comportements qui vont au-delà des seuls faits : s’intéresser au vécu
        • Les liens familiaux : transmettre la vie
          • Du recueil de données sensibles au non-jugement
          • Mieux connaître ce que la personne souhaite donner d’elle
        • Interroger l’intime de la personne : des freins à respecter
      • Les aspirations de la personne
        • Les relations sociales comme éléments du bien-être
        • Les activités pratiquées définies autour du plaisir de faire
      • Activité et animation : aider la personne à vivre par ses sens
      • Activité et animation : rappeler à la personne la structure du temps
        • Les activités professionnelles
        • Les activités habituelles à domicile : une journée type
        • Les activités liées aux centres d’intérêt
          • Les centres d’intérêt liés à l’environnement naturel
          • Les centres d’intérêt liés à la culture
      • Connaître et reconnaître la vie de la personne : vers le processus de personnalisation
    • 9. Construire les projets personnalisés
      • Des pratiques issues de l’expression de la personne
        • Intégrer l’expression de la personne dans les pratiques
        • Une construction solide
        • Rassembler et organiser les matériaux qui viennent de la personne
        • Synthèse des aspirations de la personne
        • Les autres matériaux indispensables à la construction des projets personnalisés
        • Intégrer le bilan de santé dans la personnalisation des projets
        • L’entretien initial d’accueil personnalisé
      • Construire les fondements et les murs
        • Le projet personnel à la rencontre des aspirations et des possibles
        • Construction du projet personnel
        • Le projet personnel au centre des actions
        • Les projets personnalisés
        • Le projet personnalisé de soins
      • Réaménager la construction
        • Evaluation des réalisations et des projets
        • Evolution des projets
      • Faciliter la personnalisation des projets
        • L’écriture du projet personnel
        • Les échanges avec la personne
        • Place et rôle du référent
          • Le référent professionnel
          • Le référent personnel
        • Créer une nouvelle fonction dans les structures ?
        • Les échanges interprofessionnels et leurs formalisations
          • Finalités des réunions de synthèse
          • Animation des réunions de synthèse
    • 10. Le suivi des projets
      • Sens d’un suivi des projets et articulation à l’évaluation
      • Méthodologie du suivi
      • Le suivi : une étape clef trop souvent négligée
        • Le suivi pour préparer l’évaluation en s’appuyant sur les faits
        • L’intérêt de la méthode
          • Importance de formaliser les faits : l’écrit ou l’enregistrement
          • La récolte des faits
      • Organisation du suivi
        • Les principes du suivi
        • Première étape : les faits
        • Deuxième étape : observer pour recueillir
        • Troisième étape : organisation et information
          • Caractéristiques de la séance
          • La participation
          • L’expression
        • Quatrième étape justification des choix d’observation
        • Choix et limites d’un suivi
      • Lectures multiples, utilisations multiples
      • Temporalité du suivi
      • La limite humaine du suivi
    • 11. Evaluation des projets
      • Principes de l’évaluation
      • Retour vers un passé récent : analyse critique du sens de l’évaluation
      • Deux types d’évaluations
      • Les différents éléments de la méthode d’évaluation
        • Une évaluation en référence à des données objectives
        • Une évaluation basée sur des objectifs
        • Place des indicateurs
        • Utilité de l’évaluation
      • Évaluation du projet personnel
        • Une synthèse des faits observés par projet
        • Evaluation et évolution du projet personnel
        • Evaluation des réponses
        • Evaluation professionnelle
      • Une évaluation dans le respect
        • Les acteurs de l’évaluation
  • Bibliographie
    • Ouvrages et revues
    • Textes législatifs

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre