Enfants d'ici venus d'ailleurs : naître et grandir en France Marie Rose Moro

Résumé

Transcrit l'expérience des consultations psychanalytiques accueillant les immigrés et leurs enfants. La psychiatre met en évidence la souffrance de ces familles et les obstacles sociaux et culturels rencontrés au quotidien par leurs enfants tout en proposant une autre vision de la dite intégration.

Auteur :
Moro, Marie Rose (1961-....)
Éditeur :
[Paris], Pluriel,
Collection :
Pluriel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 183-189
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants d'immigrés -- Psychologie
Description du livre original :
1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782818501672.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Exergue l’autre-dialogue
  • Introduction. Petite scène de vie sous les lambris de la république
  • 1. Éloge des métissages
    • Des enfants métis
      • Un autre moi-même en lien avec moi
      • La tentation de la singularité
    • Le métissage est une conquête active qui appartient à tous
      • L’obstacle idéologique
      • La générosité et les limites de notre concept d’intégration
      • Un lien social à renforcer
    • Des parents nomades
      • L’exil dénude... et rend créatif
      • Inventer de nouvelles formes de transmission
    • Les débats
      • Plusieurs approches possibles
      • Les excès du culturalisme
      • Pour un dispositif métissé et cosmopolite
      • Le nécessaire décentrage
    • Les rances racines du racisme
      • Ne pas reconnaître des différences, c’est faire le lit du racisme
      • Notre part d’ombre
      • La reconnaissance d’une différence d’autant plus radicale qu’elle garde la trace de l’histoire, de la domination, de l’idéologie
  • 2. Bébés et enfants d’ici
    • Comment se fabrique un enfant métis
      • Penser l’enfant et l’investir avant que de le percevoir
      • Quelques données de la recherche
        • Des bébés bien observés
        • De la maison à l’école
        • Va-t-on à l’école pour la leçon ou pour la maîtresse ?
        • Des rapports au savoir multiples
        • Vulnérabilité du développement de l’enfant
        • Présenter le monde
        • Penser le monde
        • L’enfant exposé
      • Compétence, résilience et créativité
    • Histoires d’enfants
      • Mamadou. On peut être plus fort que son père en s’appuyant sur son père
        • Quand le fruit sera mûr, il tombera de lui-même, ou comment expérimenter un autre rapport au savoir
        • L’enfant qui posait des questions. Conte
        • L’enfant qui ne posait pas de questions
      • Selma. La douleur de la séparation
      • Maka. Enlever la cape invisible
        • Recouvrir sa tête pour exister
        • Un enfant-ancêtre
        • Un enfant de djinna
        • Un enfant toujours autre
      • Saba. L’enfant blanchie
        • De Gaoual à Paris
        • Un parcours de pertes, de violences et d’humiliations
        • Une enfant qu’il ne faut pas abandonner
        • La petite mère
        • La double vie de Saba
        • Remettre le père dans sa position de père
        • Un retour qui ne s’apparente pas à une nouvelle rupture
      • Autre petite scène de vie. L’enfant qui avait effectivement deux mères
    • Les leçons du terrain : à l’école, en médecine, dans les tribunaux, dans la cité
      • Une école au singulier, des enfants au pluriel
      • Dis-moi combien de langues tu parles ?
      • Co-construire
      • Soigner l’enfant sans le déraciner
  • 3. Devenir adolescent métis
    • La recherche de traumas
    • Une modalité d’accompagnement du passage : l’initiation
    • La complexité du passage ici
    • À qui je ressemble ? De quoi ai-je besoin ?
    • Molière ou l’impensable effraction
    • De la violence raciste faite aux adolescents
    • Autre petite scène de vie. De la transcendance ou du particulier au général
  • Les leçons du terrain : à l’école, en médecine, dans les tribunaux, dans la cité
    • D’abord, ne pas nuire
    • Une rencontre traumatique
    • Soigner l’adolescent sans le déraciner
  • 4. Devenir des parents nomades
    • Les ingrédients de la parentalité
      • Transparence psychique/transparence culturelle
      • Pour me prévention précoce des avatars de la parentalité
      • L’arbre de vie
      • Élavie. Au commencement, un bébé porteur d’un trop grand malheur
        • Un bébé de la guerre
        • Un bébé si compétent
        • Une petite fille humanisée par le lait et les ancêtres
      • Grossesse et accouchement en exil
        • Une déclaration de grossesse qui dévoile
      • L’échographie et autres actes divinatoires
      • L’accouchement sans pudeur
    • Migrer au féminin-pluriel
      • Des hommes et des femmes en voyage
      • Flora, « Mme Pompidou »
      • Solitude, liberté, modernité
      • Zohra, une femme libre
      • Eugénie. La conversation est le sexe de l’âme
        • Fragments d’enfance
        • Quitter le père
        • Quand la mère s’en va
        • Une femme sans modèle
        • Il faut trois enfants pour faire une mère
        • On est ce que l’on mange
    • De belles rencontres
  • 5. Comprendre et soigner. La consultation d’Avicenne
    • Penser
      • La culture du dedans
      • L’énigme de la maladie
      • L’être, le sens et le faire
      • Le trauma migratoire
      • Dans la migration, le corps précède l’âme
    • Faire
      • Complémentarisme, décentrage et universalité psychique
    • Un dispositif métissé et cosmopolite
      • Soigner de manière plurielle
        • Le voyage des langues
        • Le thérapeute est aussi un être culturel : le contre-transfert culturel
        • Modifier le temps
      • L'efficacité thérapeutique, la recherche
      • Quand proposer ne approche transculturelle  ?
      • Ni magique, ni exotique, une pratique du lien pour tous
        • Les conditions de la subjectivité
        • Expérimenter la différence. Avicenne l’Andalouse
  • Rêveries sauvages. Perspectives pour demain
    • Éloge de la curiosité
    • On n’estime personne lorsqu’on ne s’estime pas soi-même
    • Au-delà de la polémique : inventer un nouveau citoyen
    • Pour une clinique concrète soucieuse de son regard sur l’autre
    • Vers une décolonisation de soi-même, l’art de la rencontre
  • Références bibliographiques

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