La socialisation Muriel Darmon

Résumé

Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C’est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d’ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d’analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L’auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s’articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l’éducation et des normes éducatives, de l’école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions. Chacun pourra ainsi mieux mesurer la puissance des processus de socialisation, et leurs enjeux.

Auteur :
Darmon, Muriel
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200601423.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • 1
    Socialisation primaire
    et construction de l’individu
    • 1. Socialisation et éducation
      • 1.1 La socialisation comme éducation
        • • L’éducation comme hypnose
        • • Le dépassement de l’hypnotisme
      • 1.2 La socialisation comme inconscient de l’éducation
        • • La non-conscience de l’incorporation
        • • La non-conscience de l’histoire
        • • L’hystérésis des produits de la socialisation familiale
        • • Des classes de socialisations
    • 2. Les premiers plis de la structure sociale
      • 2.1 Le poids de l’histoire
      • 2.2 La socialisation de classe
        • • Le caractère explicatif de l’origine sociale
        • • Des jeux de classes
        • • Espace et temps : l’effet symbolique des conditions matérielles d’existence
        • • Apprentissage de la retenue et inculcation de l’habitus agonistique
        • • Les modes d’exercice de l’autorité
      • 2.3 La socialisation de genre
        • • La force des conditionnements de genre
        • • Jeux, loisirs, sports : des pratiques socialisatrices différentes
        • • Différences et inégalités : le genre et la classe
  • 2
    Une socialisation
    primaire plurielle
    • 1. La pluralité des influences
      • 1.1 De la socialisation plurielle à l’homme pluriel
      • 1.2 Les conditions sociales de la socialisation
    • 2. L’hétérogénéité intrafamiliale
    • 3. Les variations des modes de gardes
    • 4. L’action des professionnels de l’enfance
      et des normes d’éducation
    • 5. L’influence des pairs
      et des industries culturelles
    • 6. L’école, plaque tournante
      de la socialisation primaire
  • 3
    Socialisations secondaires
    et re-construction de l’individu
    • 1. Définir la socialisation secondaire
      • 1.1 La socialisation primaire : force et affectivité
      • 1.2 Les mondes bureaucratiques
        de la socialisation secondaire
      • 1.3 Le problème de l’articulation
    • 2. Comment se fabrique un médecin :
      un exemple « historique »
      de socialisation professionnelle
      • 2.1 The Student Physician : culture médicale
        et socialisation anticipatrice
        • • Apprendre à concilier des normes contradictoires
        • • Finalisme et socialisation par le groupe de référence
      • 2.2 Boys in White : culture étudiante
        et socialisation par la situation
        • La fabrique du médecin : un programme de recherche
        • • L’anti-fonctionnalisme de Boys in White
        • • Les « perspectives » : des produits de la socialisation
        • • Socialisations primaire et secondaire
      • 2.3 Deux conceptions différentes de la socialisation ?
    • 3. Des socialisations secondaires diverses
      • 3.1 D’autres socialisations professionnelles
      • 3.2 D’autres socialisations secondaires
        • • La « socialisation conjugale »
        • • La socialisation par les groupes ou les groupements
        • • La socialisation politique
  • 4
    Socialisation continue
    et transformation
    de l’individu :
    une grille d’analyse
    • 1. Les instances d’une socialisation continue
      • 1.1 Le rôle central des institutions et leurs limites
        • • Les institutions totales
        • • Un modèle d’analyse des effets socialisateurs institutionnels
      • 1.2 Événements et volonté : à l’écart de la socialisation ?
        • • L’événement : un « processus socialisé et socialisant »
        • • L’effort individuel : un « travail de soi » socialisé et socialisant
    • 2. Le fonctionnement d’une socialisation continue
      • 2.1 Des modalités et des mécanismes divers
      • 2.2 Par le corps, par la parole, ou par l’écrit ?
      • 2.3 L’emboîtement des socialisations
    • 3. Les produits d’une socialisation continue
      • 3.1 Les socialisations de renforcement
      • 3.2 Les socialisations de conversion
      • 3.3 Les socialisations de transformation
  • Conclusion
  • Index
    • Index
      • A
      • B
      • C
      • D
      • E
      • F
      • G
      • H
      • I
      • K
      • L
      • M
      • P
      • R
      • S
      • T
      • V
      • W
      • Z

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