Réparer les cerveaux : Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC Muriel Darmon
Résumé
Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu'il touche à des savoir-faire acquis, l'AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus. Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l'AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d'apprentissage. Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes - kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. - de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants " plateaux techniques " conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l'atteinte biologique.
- Auteur :
- Darmon, Muriel
- Traducteur :
- Royer, Chloé
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2021
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (317 p.)
- ISBN :
- 9782348067976.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- La sociologie et les sciences du cerveau
- Enquêter sur la « structuration sociale » des cerveaux
- Le biologique et le social
- Serrer progressivement la focale sur le neurologique
- Notes du chapitre
- 1. Raconter son AVC : le récit social du biologique
- Ruptures et continuités biographiques
- Le récit d’AVC, un genre narratif
- La diversité sociale des récits d’AVC
- Histoires de malheurs, de combats, de chances
- Une vision clivante du gouvernement de soi
- Une vision pratique de l’intelligence corporelle
- Une vision scolastique du gouvernement neuronal de soi
- La perception de l’AVC chez les « intellectuels »
- Les pertes et la rééducation prisonnières de la forme scolaire
- La rééducation : une accumulation secondaire de capital culturel
- « Tromper son monde », un exercice intellectuel
- Notes du chapitre
- Ruptures et continuités biographiques
- 2. Des inégalités de classe et de genre : la production sociale de la santé
- Les facteurs sociaux du biologique (1) : AVC et classe sociale
- La production sociale de l’AVC : les inégalités de survenue selon les classes [5]
- La production sociale de la récupération post-AVC : les inégalités de récupération selon les classes
- La distribution sociale de la mortalité
- La distribution sociale des séquelles
- Les facteurs sociaux du biologique (2) : genre et AVC
- Survenue et mortalité
- Le genre de la récupération
- Les facteurs sociaux du hasard : le délai de prise en charge
- La faute à pas de chance ?
- Quel délai ?
- Pas d’effet de classe ?
- Un délai genré
- Notes du chapitre
- Les facteurs sociaux du biologique (1) : AVC et classe sociale
- 3. Qu’est-ce qui est perdu ? L’identification sociale du biologique
- Le travail médical d’évaluation des pertes : les tests et les images
- Le NIH et la standardisation de l’examen clinique
- Les images : une « voyance » neurologique ?
- Un outil encombrant et nécessaire de la mesure : la parole du patient
- La priorité à l’évaluation du moteur
- Les outils de mesure des pertes cognitives : le sens pratique et les jugements sociaux ?
- Le genre des codages : l’exemple des patients « désinhibés »
- La classe des codages : compétences langagières et syndrome dysexécutif
- La trajectoire des « pertes », de leur évaluation et de leur codage
- Faire ressentir ses pertes au patient
- Les consultations et la négociation des pertes : quand ce qui reste détermine ce qui est perdu
- La participation du patient à l’évaluation des pertes
- Notes du chapitre
- Le travail médical d’évaluation des pertes : les tests et les images
- 4. Qu’est-ce qui en vaut la peine ? Les valeurs sociales des pertes et des récupérations
- La valeur sociale des patients en neurologie et en rééducation
- La notion de « valeur sociale » des patients
- Comment la valeur se voit-elle ?
- La valeur sociale des patients en neurologie
- La valeur sociale des patients en rééducation
- La valeur sociale des pertes
- Des pertes genrées
- Des pertes de classe
- La valeur sociale des récupérations
- Le travail des professionnels
- Le travail du patient
- Le travail des proches
- Les logiques de classe et de genre des valeurs des récupérations
- Notes du chapitre
- La valeur sociale des patients en neurologie et en rééducation
- 5. Y arriver ou pas ? Les déterminismes sociaux de la récupération neurologique
- La rééducation prisonnière de la forme scolaire
- Les avis du conseil de classe
- Le temps, l’espace et les exercices de la rééducation
- Une rééducation de classe
- Quelles dispositions pour la forme scolaire (de l’hôpital) ?
- L’arbitraire culturel rééducatif
- Exercice de l’absurde et absurdité sociale de l’exercice
- Ressemblances et différences sociales
- Comment faire ses courses
- Neuropsychologie et classes sociales
- Comment construire une maison pour oiseaux
- Comment remplir des papiers
- Comment marcher
- Une rééducation genrée ?
- Le genre norme les réapprentissages
- L’orientation de la rééducation dans l’espace des genres ?
- Les conditions sociales du travail du patient
- Le capital culturel de santé des bons patients
- La motivation des bons patients
- Fatalisme populaire, fatalisme féminin
- Les conditions sociales du travail des proches
- Notes du chapitre
- La rééducation prisonnière de la forme scolaire
- 6. Inflexions, aggravations et améliorations : les dynamiques sociales des récupérations
- M. A. : une rééducation qui peine à démarrer
- Une rééducation qui s’enlise
- Mme B. : progrès hospitaliers et régression ultérieure
- Bonne volonté rééducative et remise de soi à l’institution
- Une aggravation hors les murs de l’hôpital
- M. C. : un cas de réussite atypique ?
- Un enlisement apparent
- Une socialisation familiale de classes supérieures
- M. D. : une rééducation efficace au prisme du masculin
- Un patient « désinhibé » ?
- Notes du chapitre
- M. A. : une rééducation qui peine à démarrer
- Conclusion
- La rémanence du social
- À quoi sert la sociologie critique ?
- Faire de la sociologie
- Notes du chapitre
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